Sorties > Beaufortain > Dormiaz face Nord-Ouest - Pointe des Lacs face Sud-Est

Dormiaz face Nord-Ouest - Pointe des Lacs face Sud-Est ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, versant Sud

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Sortie du samedi 18 février 2017

veloski, Saxifragette

Beau temps. Douceur et absence de vent au soleil, mais encore bien frais à l'ombre en début de matinée.
Etat de la route : Enrobée au delà de Biorges jusqu'à l'aire (800 m). Ensuite route forestière relativement caillouteuse. Passages enneigés au dessus de 1050 m. Altitude du parking : 1100 m (vers la Gittaz). Possibilité de monter un peu plus haut
- limite de l'enneigement continu : 1170 m sur la route sinon 1300 m
- Face Nord-Ouest de la Dormiaz , de 2050 à 1950 m, poudre.
De 1950 à 1500 m : croûte rive gauche que l'on évite en serrant rive droite et en recherchant les revers SO: moquette poil plus ou moins ras à 13h00.
Dormiaz versant Est : moquette 4-5 *
- Face SE de la Pointe des Lacs : moquette 4-5 *
Globalement, de superbes conditions avec en prime, au dessus de 1500 m, une fine couche de poudre.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses et habituelles coulées dans la face ouest. (en bordure mais hors de l'itinéraire).

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de la sortie par Florence :

Randonnée à proximité d'Albertville pour ce samedi de chassé-croisé : Christian me propose de monter du côté de la Dormiaz et de nous laisser inspirer par les conditions nivologiques...Le jour à peine levé, nous laissons la voiture sous la Gittaz, vers 1100 mètres; skis sur le sac et encouragés par les chants flûtés de la grive musicienne, nous nous élevons sur la route irrégulièrement enneigée que nous quitterons un peu plus haut pour couper vers les chalets du Thyou et du Nant de Biorges. La route de la Montagne des Prés nous conduit ensuite jusqu'à la clairière et aux vastes pentes dominées par la Pointe des Lacs. Au fur et à mesure du gain d'altitude, la vue s'élargit sur le bassin albertvillois, les Bauges, l'échancrure du Col du Granier et les Aravis...

Nous apprécions la tranquillité de cette large combe tandis que la trace se fait plus raide et que les couteaux nous aident à venir à bout de la pente finale. La sortie sur l’arête ensoleillée à 2051 m. est magnifique...comme toujours: une multitude de sommets nous «accueille»: derrière les cimes de Lauzière, les Ecrins ferment l'horizon. En face de nous, la Tournette, où nous étions en début de semaine, et le large Col de la Bathie, au delà duquel se dressent les sommets du Beaufortain...

Remontant un moment la ligne de crêtes conduisant à la Pointe des Lacs, nous évoquons la suite du programme: Pointe de la Grande Journée ou de Lavouet ou des Lacs? En attendant de choisir, nous sommes heureusement surpris par l'absence de trace dans le secteur; la légère pellicule de neige tombée la nuit dernière a remodelé le paysage et le soleil illumine ces blancheurs immaculées!

La descente en direction de la route d'alpage est bien agréable et nous coupons ensuite les pentes sous les barres rocheuses afin de remonter le vallon sud-est où nous étions passés, en décembre 2015, afin de gagner plus rapidement la combe finale de la Pointe des Lacs. Séduits (!) par la qualité du manteau neigeux et constatant la présence de plusieurs randonneurs sur l'itinéraire de la Pointe de la Grande Journée, nous décidons de rallier la Pointe des Lacs tout en admirant de nouveaux sommets: Pierra Menta, Roignais et Charbonnière. Nous continuons à nous relayer à la trace pour atteindre la côte 2252 m sur l'arête de la Ponte des Lacs et la température clémente nous permet de profiter du panorama 360°avant nous préparer pour la descente qui s'avère à la hauteur de nos espérances!!! avant de traverser vers la route d'alpage et de repeauter direction: Croix de la Dormiaz. La «moquette»porte bien et les empreintes du tétras-lyre s'y devinent encore.

Nous voici rapidement de retour au passage 2051 mètres: un dernier regard au versant sud avant de plonger dans la pente nord-ouest qui nous offre du bon ski (rien à voir avec l'infâme casse-croûte de la fois précédente!). La descente est donc rondement menée et nous privilégions le retour par la route à la glisse bien correcte. 70 mètres de dénivelée de portage nous sont nécessaires pour retrouver la voiture, encore étonnés et surtout ravis des conditions neigeuses dans de si beaux espaces sauvages!

Lever de soleil sur la Tournette (des Hauts Savoyards).
Lever de soleil sur la Tournette (des Hauts Savoyards).
Chalets de la Montagne des Prés.
Chalets de la Montagne des Prés.
Vers 1600m, la suite du programme se dévoile.
Vers 1600m, la suite du programme se dévoile.
Encore un petit instant dans l'ombre de la face NO.
Encore un petit instant dans l'ombre de la face NO.
Albertville avec les Bauges en toile de fond.
Albertville avec les Bauges en toile de fond.
Point 2051 m, enfin au soleil !
Point 2051 m, enfin au soleil !
Nous suivons un court instant la seule trace rencontrée ce jour.
Nous suivons un court instant la seule trace rencontrée ce jour.
Nous remontons un moment la ligne de crêtes.
Nous remontons un moment la ligne de crêtes.
Les crêtes en direction de la Pointe des Lacs.
Les crêtes en direction de la Pointe des Lacs.
Pointes de la Grande Journée et de Lavouet.
Pointes de la Grande Journée et de Lavouet.
Nous préférons la moquette du versant Est.
Nous préférons la moquette du versant Est.
La deuxième montée du jour : printanier !
La deuxième montée du jour : printanier !
Au dessus de 2000 m, d'immenses champs de moquette vierge.
Au dessus de 2000 m, d'immenses champs de moquette vierge.
A l'est, la Pierra Menta.
A l'est, la Pierra Menta.
Toute proche, la Pointe de Lavouet.
Toute proche, la Pointe de Lavouet.
Montée versant NE de la Pointe des Lacs.
Montée versant NE de la Pointe des Lacs.
Florence au sommet.
Florence au sommet.
Vers le Sud.
Vers le Sud.
Pointe des Lacs, haut de la face Ouest.
Pointe des Lacs, haut de la face Ouest.
Florence, à l'attaque de la face SE.
Florence, à l'attaque de la face SE.
Que du bonheur !
Que du bonheur !
Moquette + fine couche de poudre.
Moquette + fine couche de poudre.
De superbes conditions !
De superbes conditions !
Chalets de Bellachat.
Chalets de Bellachat.
Comborsier, Bizard et Tournette.
Comborsier, Bizard et Tournette.
Pointe du Dard versant Ouest.
Pointe du Dard versant Ouest.
Croix de la Dormiaz et vallée de la Tarentaise.
Croix de la Dormiaz et vallée de la Tarentaise.
La croupe de rive gauche.
La croupe de rive gauche.
En remontant l'arête vers le Point 2051 m.
En remontant l'arête vers le Point 2051 m.
Notre trace de montée versant NO.
Notre trace de montée versant NO.
A l'amorce de l'ultime descente.
A l'amorce de l'ultime descente.
ça commence plutôt bien !
ça commence plutôt bien !
Le plaisir d'évoluer dans un secteur sans trace.
Le plaisir d'évoluer dans un secteur sans trace.
Après notre passage.
Après notre passage.
Moquette en rive droite.
Moquette en rive droite.
Méfiance tout de même! (encore bon à 13h00)
Méfiance tout de même! (encore bon à 13h00)

Randocool, le 20.02.17 14:51

superbe, comme d'hab 😄