Sorties > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée et Pic de Vache Rouge, traversée vers côte 2000

Pointe de la Grande Journée et Pic de Vache Rouge, traversée vers côte 2000 ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (le Planay) (1200 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, Traversée vers la Légette du Mirantin

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Sortie du dimanche 20 novembre 2016

alexlio, Lulu65, Montalex, Prospere

Beau temps de notre côté, du foehn sur les sommets mais pas ailleurs. Chaud en versant Sud.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200m
Conditions impeccables sur l'itinéraire, quasi excellentes.

Activité avalancheuse observée : petites purges (boulettes) en versants chauds, petites plaques versant Est sous l'arête entre Grande Journée et Vache Rouge.

Col de la Grande CombeSW10h30Poudre tasséeLéger carton sur le haut, ****
Grande JournéeNE12h30Poudre*****
Vache RougeE14h30Poudreun peu revenue sur la pente Sud *****
Côte 2000au-dessus de 1700mE16hPoudre tasséeun peu de carton sur le haut, ****
Côte 2000Sous 1700mSTransfo lourdeen cours de regel, skiable malgré le peu de neige ***

Compte rendu (par alexlio)

Le Planay -> Col de la Grande Combe -> Chalet du Soufflet -> Grande Journée -> versant NE -> alt. 1900m -> Pic de Vache Rouge -> point 1753m -> Côte 2000 -> Le Planay
Après avoir repéré les conditions hier, nous avons fait le choix de vite sortir des pistes pour tâter les versants nords alentours : les canons ont tenté de tourner dans la nuit, laissant parfois une petite couche de glace sur la piste, ça ne devait pas être un délice en descente. Passage donc du col de la Grande Combe pour gagner la Grande Journée par son versant Sud.

Il est où le fort vent annoncé ? Montée en T-Shirt, vue sur les chamois, la neige est poudreuse, la belle vie ! On déchante un peu sur l'arête où on se prend un peu de foehn (quand même), avant de vite plonger dans le versant NE pour un gros gros gavage ! On en a tant rêver qu'on l'a fait arrivé cette bonne neige ! Du coup on se fait un aller-retour poudre sur Vache Rouge.

On a pas tenté les Grépets, ça faisait trop court et on voulait un peu de soleil. Retour par Côte 2000 avec encore un peu de Mme poudreuse, avant un retour "mou" sur le Planay.

1ère descente sous le col de la Grande Combe
1ère descente sous le col de la Grande Combe
Poudreuse de Sud
Poudreuse de Sud
On passe au soleil, place au T-Shirt !
On passe au soleil, place au T-Shirt !
Selfie sommet
Toujours beau ce Beaufortain

PascalC, le 20.11.16 22:39

Bien joué les gars

ghyslain, le 20.11.16 23:06

ahhh trop top votre tour, j'ai hésité entre Beaufortain et Lauzière et je pense que c'était bien mieux votre choix...

Nico06, le 20.11.16 23:17

Joli !!

Prospere, le 21.11.16 09:21

oh oui, une sortie bénie, poudre sans vent
super groupe, énorme félicitation à Lulu et à Montalex qui a tout tracé (et nous attendait 🙄 )

Montalex, le 22.11.16 10:57

Je confirme que la sortie était top 😎
J'adore tracer 😄