Sorties > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée, couloir Sud

Pointe de la Grande Journée, couloir Sud

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, versant Sud

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Sortie du samedi 28 mars 2015

alexlio, Lulu65

Grand beau le matin se couvrant à 11h
Etat de la route : dégagé jusqu'à 1310m ; au-delà il faut un 4x4. Altitude du parking : 1310m
De bonnes conditions de neige avec les 5 à 10cm de neige tombée la veille à partir de 1850m :
- Couloir Sud : commence à y avoir pas mal de traces, dure sur le haut (W), transfo dessous (S) : ***
- Sous le couloir, avec la dernière petite chute, bonnes conditions même si ça a transfo à midi : ****
- Sous le chalet du Soufflet : excellente moquette *****
- Piste forestière : ça colle, premier déchaussage à 1400m puis c'est du 50 route/50 neige.

Activité avalancheuse observée : quelques anciennes purges en versant raides, une grosse coulée partie

Compte rendu (par alexlio)

Avec Théo et Fangio
Topo avec essaie dans le couloir Sud direct
La seule sortie du week-end malheureusement… courte (en temps), longue (en longueur) et belle !

Départ du Daru skis sur le sac pour un petit portage sur la longue piste qui amène sous le chalet du Soufflet où l'on peut enfin mettre une cale de montée. Il fait grand beau, pas de vent c'est chouette ! Encore du ski de fond après le chalet pour rejoindre le début de la montée. Ça monte bien avec une trace bien tracée. Arrivés aux premiers lacs, ça commence à se couvrir, il y a un peu de vent, c'est moins chouette !

On finit vite en atteignant le col à l'Est de la Pointe, puis le sommet. Comme le toponeige l'indique ( à tord !) sur sa photo d'illustration je prend le couloir Sud directement sous le sommet, seul, le groupe part dans celui d'à côté. Je descends doucement, c'est raide (45° voir 50), c'est bizarre. Arrivé sur une portion avec quelques pierres, où il faut passer en escalier, la raideur de la pente me font remonter au sommet pour prendre le vrai couloir Sud beaucoup plus facile et moins engagé. Je rattrape le groupe et nous finissons notre petite journée de ski tous ensemble jusqu'en bas. La moquette sous le chalet est vraiment bonne, malgré les ondulations de la neige c'est joueur !

On a le sourire !
On a le sourire !