Sorties > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée, Boucle au départ du Planey

Pointe de la Grande Journée, Boucle au départ du Planey

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (le Planay) (1200 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, Boucle au départ du Planey

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Sortie du mercredi 18 février 2015

Marti, BLUEPEARL, goudard, lavaret

Pas un nuage. Le soleil chauffe bien à la montée, surtout dans les combes vers les lacs.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : Coulées lourdes dans les pentes S sous la Pointe de Lavouet où l'on repeaute.

Traversée vers col de la Bathi2100 1800SWIrrégulièreDure au départ à l'ombre. Passages poudreux en NW
Combe S Pointe de Lavouet1800 2300SIrrégulièreEn montée, encore cartonné, croûtée
Col 2376 m2376SWIrrégulièrePortions poudreuses à l'ombre, carton croûte au soleil
Arete Est et sommet2460EDureMontée/descente sur l'arête dure et trafolée
Desc versant Nord au col2376 1800NPoudreBonne poudre parfois irrégulière jusqu'à l'entrée du couloir
Couloir des Grépets1800 1750NEPoudre tasséeCouloir en bonnes conditions, poudre bien tassée par les dérapages

Compte rendu (par Marti)

Avec Dédé, Michel, Yann
Remontées mécaniques jusqu'au col de la Grande Combe, Sommet et descente Nord, couloir des Grépets
Encore une belle réussite aujourd'hui pour ma première visite à ce superbe sommet dont la dénomination était plus qu'appropriée ce 18 février 2015 !
Peu enthousiasmée à l'idée de partir depuis une station par des remontées mécaniques, la bascule au sud du col de la Grande Combe transforme rapidement mon à priori en admiration. Le 1er beau spectacle du jour est la chaîne de la Lauzière au 1er plan et la Pierra Menta dans le rétro. Requinquée pour la suite de la ballade, je laisse filer mes spatules en bonne compagnie, jusqu'au col de la Bathie. Entraînée dans quelques agréables études rythmiques jusqu'au col de la Bathie. Laissons-nous aller sous les pentes sud de la Pointe de Lavouet pour remettre les peaux. Doux soleil, tu ne fais pas que réchauffer nos cœurs et nos corps, tu nous fais fondre notre matière précieuse, tant désirée depuis ce début de saison, cette neige dont on aime se gaver jusqu'à plus soif. Dieu sait si on doit l'étancher cette soif dans ces combes sud que tu transformes en mini four le temps d'une ascension jusqu'au col qui nous mène sous la Pointe du Lavouet. Nous retenons notre souffle en longeant une ligne de crête surplombant le lac du Soufflet, tant la beauté des paysages nous ressource de toute leur force naturelle. La vue s'étend à présent jusqu'au Massif des Ecrins. Avec mes joyeux compagnons de rando, nous ponctuons la progression d'exclamations de joie, émerveillés par le panorama grandiose et le charme offert par les courbes arrondies de ces superbes vallonnements. L'arrivée au col et au sommet sont le clou du spectacle de cette Grande Journée, où nos yeux se font surprendre par la forte présence du Mont-Blanc face à nous. La progression finale sur l'arête Est parée de corniches en vaguelette, est très esthétique. Comme d'habitude, nous devons nous résoudre à redescendre. 2 clans se sont formés durant la montée, d'un côté les partisans de la descente Sud, de l'autre la majorité pour la descente nord, que 2 sympathiques randonneurs nous confient y avoir observé une neige toute poudreuse !... Excités par cette information bienvenue, nous rejoignons notre salle à manger abritée d’un petit vent trop rafraichissant, pour finaliser le vote ! A l'unisson, nous optons pour la poudre blanche et peu tracée, miamiamm, de cet attirant versant nord. Chacun exprime son style à sa guise, Yann notre jeune rider fougueux, fait voler la neige en sortie de longues courbes impressionnantes. D'autres enchaînent les weedzes tout en légèreté, un rien vilain suivant l'expression consacrée ! Mais le mystère du couloir des Grépets demeure, le temps de dessiner d'ultimes et délicieuses godilles... 500 m plus bas nous en devinons son entrée. L'adrénaline est déjà perceptible chez certains. Mais finalement la neige est douce, même si quelques passages ont déjà bien raboté sa surface. Et c'est parti pour environ 300 m "dré dans l'pentu". Dédé tout grisé par ce couloir Grépets, ne se sent plus et tente de dépasser tout le monde en trombe, y compris Yann notre flèche du jour, surpris par l'enchaînement de ces belles pirouettes ! C'était la séquence grand frisson sous la Grande Journée. Bien glissé, pas cassé, nous pouvons glisser plus tranquillement vers le Planay. Nous profiterons des derniers rayons de soleil pour nous remémorer les grands moments de cette décidément magnifique journée ! Merci à tous pour votre grande compagnie. Les photos suivront bientôt.

Traversée du col de la Grande Combe pour remonter vers le sommet
Couloir des Grépets
Dans le couloir des Grépets
Dans le couloir des Grépets

Pyrénées2023, le 29.12.17 21:33

Impressionnant ce couloir, bravo !