Sorties > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée, Boucle au départ du Planey

Pointe de la Grande Journée, Boucle au départ du Planey

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (le Planay) (1200 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, Boucle au départ du Planey

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Sortie du mercredi 11 décembre 2013

cd73

Grand beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1200m

Activité avalancheuse observée : ras, stable, ça ressemble à des conditions printanières

de 1200m à 2000m9hTrafolée
de 2000m à 2450m12hMoquette

le Planey, col des Grandes Combes, col de la Bathie, sommet, col de la Bathie, le Planey
Un ami travaillant dans la même entreprise que moi et habitant dans le Beaufortain me rabâche toujours qu'il faut que j'aille faire un tour à la Grande Journée...
Je ne suis pas fan de " classique " mais j'ai besoin de me forger une expérience en rando vu que j'ai débuté cette nouvelle activité en février dernier.
De plus, j'y suis monté en été mais jamais en hiver, voilà une bonne raison d'y retourner.
A la montée, j'essaye tant bien que mal de ne pas monter sur les pistes, je reste donc en bordure mais je ne choisi pas la facilité, des traces de partout dans une neige trafolée tantôt croûte, béton...pas terrible mais je suis venu faire une belle sortie, pas du grand ski!
Après 1h de montée et 1000m+ à un bon rythme sans me mettre dans le rouge, j'arrive au col de la Grande Combe.
Je suis à l'ombre, il y a du vent mais quelle vue!
Dans mon dos, la chaine du Mont-Blanc, la chaine des Aravis, le Beaufortain évidemment... En face, la Lauzière, les Bauges, la Chartreuse et au loin, le Vercors.
Je suis seul, pas un bruit, le silence.....la nature dans toute sa splendeur et....moi, tout ce que j'aime et c'est a ce moment là que je me dis que la qualité de neige n'est qu'un détail!
Je suis passionné de montagne, pas de ski.
Le ski tout comme le Trail me permet de parcourir un maximum de paysage en un minimum de temps.
Je descends en direction du Col de la Bâthie, la neige est béton, c'est à moi de m'adapter et je n'ai aucune raison de me plaindre, c'est magnifique!
Au passage, je repère sur ma gauche un couloir à l'ombre entre la Légette du Grand Mont et la Pointe du Dard, il y a bien 400m de pente dont 300 de couloir, 40/45°, je le mets de côté pour une prochaine...
Col de la Bâthie, soleil, je commence à avoir sérieusement chaud et j'entame une traversée pour rejoindre la combe qui monte à la pointe.
Maintenant, je crève de chaud, on se croirait au printemps!
Je regarde autour de moi, je ne vois pas de bestioles mais je sais que quelque part, elles me surveillent.
J'arrive au petit col sous le sommet, la vue est encore plus grandiose, d'un côté, je vois les Deux soeurs dans le Vercors, de l'autre, le Buet et le col de la Faucile dans le Jura....ma place est vraiment ici!
J'essaye de monter au maximum avec mes skis sur l'arrête qui mène au sommet mais vu mon niveau de ski, je préfère terminer les derniers lettres à pieds.
Sommet modeste mais vue incroyable...je suis toujours seul et surtout privilégié d'être là.
On a vraiment l'impression de dominer le monde avec cette vue à 360° et pourtant, je ne suis rien dans cette immensité.
Je décide de rejoindre l'épaule de la Pointe de Lavouet pour redescendre sur le versant du Col de la Barhie.
Belle petite face dans une neige adoucie par le soleil.
Le reste de la descente jusqu'au Planey n'est qu'une formalité.
Magnifique boucle où même s'il s'agit d'une classique, je n'ai croisé personne en 4 h.
1ère sortie officielle sur ce site, j'espère m'améliorer avec le temps....

cd73, le 11.12.13 20:28

Je n'arrive pas a rentrer mes photos de mon tel portable

totoff, le 11.12.13 20:31

merci pour ton premier compte-rendu, 😎 dommage pas de photos 😉

cd73, le 11.12.13 20:37

La prochaine fois je prends mon appareil photo avec une carte SD...
J'suis dégoûté, les photos sont chouettes!

thierryg, le 11.12.13 22:52

pas mal pour un premier CR et joli dénivelé 😉

apasadose, le 12.12.13 14:54

et le smog de pollution, c'est magnifique?

Invité, le 12.12.13 20:58

Ce n'est pas un Cr mais un roman. 🤣