Sorties > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée, Traversée vers la Légette du Mirantin

Pointe de la Grande Journée, Traversée vers la Légette du Mirantin

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (le Planay) (1200 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, Traversée vers la Légette du Mirantin

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sortie du dimanche 11 mars 2012

Davey

J1 - Grand Beau J2 - Grand Beau vent du nord sur les crêtes.
Altitude du parking : Le Planey
J1 - Legette du Mirantin A/R depuis Le Planay- 10 cm de neige sur un fond dur.
J2 - Le refuge des Arolles -> Col de le Bathie -> Lac Sans Fond -> Pointe de la Grand Journée -> Le Planay. En montant je crois que c'était bien stable. Mais sur les crêtes il y a beaucoup de transport N -> S. Descente par le pentes Nord, puis Est dans le bonne poudreuse. On peut descendre par Le couloir de Grépets mais il est bien gelée par endroits.

Activité avalancheuse observée : C'était risque 2, les deux jours mais il y avait pas mal de transport dessus autour 2,300 mètres dans ce coin avec le vent du nord.

C'était un stage de ski de rando autour Aréches en deux jours avec le guide François Taffin. J'étais dans un groupe, quelques avec beaucoup d'expérience en montagne quelques comme moi avec plusieurs ans / moins d'expérience. Pendant le deux jours, nous avons appris/révisé beaucoup de choses très utiles, comme évaluation et évolution de risque, nivologie, quand et comment on prend un décision, simulation d'avalanche, les traverses sur arêtes, pente raide, et aussi nous avons fait quelques beaux sommets et descentes dans la bonne neige. Voila, nous avons appris beaucoup dans le Beaufortain avec beau temps, bonne neige et un top guide.

Le Legette de Mirantin.
Le Legette de Mirantin.
Vue sur Le Legette après le descente.
Vue sur Le Legette après le descente.
Le Mont Blanc, omniprésent.
Le Mont Blanc, omniprésent.
Comment on fait la trace ???
Comment on fait la trace ???
L'arête du jour.
L'arête du jour.
Sur l'arête du Point de la Grand Journée.
Sur l'arête du Point de la Grand Journée.
Nous sommes allé ici
Nous sommes allé ici
L'equipe.
L'equipe.
Le chef et le Mont Blanc.
Le chef et le Mont Blanc.
Le Couloir de Grépets.
Le Couloir de Grépets.

Invité, le 12.03.12 21:43

Belles photos, Davey
je suis impatient que tu me racontes tout ce que tu as appris !
A+

Davey, le 12.03.12 22:00

Ah oui, samedi je vais te montre comment on fait monoski dans un couloir 5,5 E4. Alors, l'infernet? 😉