Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Grande Combe > traversée SN grande combe et roche noire > Sortie du 03 mai 2019

2678 m Pointe de la Grande Combe, traversée SN grande combe et roche noire

une ballade associant une crête un col puis 2 sommets successifs en traversée SN donc des descentes poudreuses

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 40

Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m) - Albertville -> Moûtiers -> St Jean de Belleville -> le Villard -> terminus de le route déneigée à 1369m.

départ lieu dit le réservoir(1380) juste au dessus du Villard de Saint Jean de Belleville.Montée par la route enneigée jusqu'à la Sauce .Continuer à suivre le fond de vallée (direction S)et peu après aux Combes monter plein O jusqu'à la Golette des Combes puis la crête des Monts que l'on poursuit jusqu'à un petit col (2359 IGN)
De là descente N jusqu'au replat à la base des monts du Fut(environ 1850)
Par une zone encombrée d'arcosses on rejoint la combe de le platière menant naturellement au somment de la grande combe par des pentes S
Descente sur le plan d'Aigue par 2 vallon successifs orienté NE
Remontée au Merbelay (autre nom:Roche noire)Compter 250 m de dénivellé et descente NE qui demande un peu d'attention(40 degrés et des rochers à contourner)
De là on rejoint l'itinéraire classique de montée du Cheval noir.Il n'y a plus qu'à rejoindre le fond de vallée ou le chemin ramène à la Sauce

alternative plus facile à la dernière descente : la face Est de Roche noire

Raid hivernal massif du cheval noir [»] : Sortie du mercredi 01 au vendredi 03 mai 2019 (3 jours) par abbomar

Participants : Jean-Claude

Mercredi 1 mai : grand beau, sans vent.
Jeudi 2 mai : nuageux, puis dégradation avec vent, neige type giboulets et jour blanc de 2500 à 2000m.
Vendredi 3 mai : Très nuageux, impossible de voir les sommets et les pentes à partir de 2000m...

Altitude du parking : Au refuge 1780m

J1=Pte Grande combe versant Su1780-2676S8.00
descente versant NNE2676-2300NE10.00
Merbellay versant Sud2300-2636S11.00
descente versant NNE2636-1780NE13.30
J2=Pte Plan Contaz versant SE1780-2500SE07.00
descente combe Povatages2500-1780E10.00

Activité avalancheuse observée : Des coulées en versant Sud

Itinéraire suivi : Refuge Plan de Lombardie - vallon des Platières - torrent des povatages - Refuge - Dénivelé réel effectué : 2130m

Pour cette fin de saison hivernale, nous avions organisé pour nous deux, un raid sur 3 jours, avec des courses en étoile à partir du refuge hiver du Plan de Lombardie (1780m).
1_Refuge Plan de Lombardie
C'était notre base arrière et avons eu l'opportunité de pouvoir monter en voiture jusqu'au refuge (absence de portage pour notre logistique). Nous avions réservé le refuge hiver (6 places)- (Annexe du refuge gardé), très confortable et très bien agencé (Cf. le site www.plandelombardie/St Jean de Belleville). Le second jour, nous avons eu la visite d'Emmanuel, le gardien, accueillant, arrangeant et très sympathique puisque nous avons pu visiter tout le refuge et échangé un déjeuner ensemble, pour parler du secteur, de la montagne en général et des énormes possibilités de ce refuge, très bien placé.
Comme nous l'avions envisagé, ce vallon des Platières est sauvage (vu de nombreux animaux : chamois, marmottes, oiseaux et rapaces...), peu fréquenté et encore bien enneigé, à l'exception des versants sud qui étaient démunis de neige jusqu'à environ 2000m. Ce qui devait faire en moyenne, une marche d'approche en portant les skis d'environ 20mn à partir du refuge. Ce secteur offre la possibilité, avec une dénivelée moyenne raisonnable par jour, d'effectuer jusqu'à 6 jolis sommets.
2-Objectifs et planification
Nous comptions faire deux sommets par jour, c'est à dire au moins : Le cheval noir, le Merbellay, la pointe de la grande combe, la pointe du plan Contaz, la pointe du Mont du Fût...
La météo capricieuse en a décidé autrement et nous avons du réduire nos ambitions.
3_Course effectuées
Mercredi 1 mai : Traversée Sud-Nord pointe de la grande combe-Merbellay.
Jeudi 2 mai : Pointe du Plan Contaz, avec échec à 2500m à cause de très mauvaises conditions météos.
Vendredi 3 mai : reconnaissance d'itinéraire vers les crêtes de Barral en direction des chalets d'Orgentil, dans le but de repérer l'itinéraire jusqu'au Cheval Noir par la combe pierreuse (échec à cause de la pluie, des nuages bas et du chemin impraticable).

Au bilan, ce secteur du vallon des PLatières est excellent pour un raid en étoile, à partir du refuge du Plan de Lombardie et à condition de pouvoir monter assez haut avec le véhicule et de pouvoir bénéficier du refuge hiver.
Pour cela, il faut que la route et le chemin d'accès (face sud) soient naturellement déneigées (ce qui signifie par trop tôt en saison), mais que le niveau de la neige soit encore assez bas pour démarrer du refuge à skis le moins loin possible (si possible par les faces Nord, pas encore déneigées). C'était notre cas cette semaine.
Aussi, ce fut un excellent raid où nous avons pu faire de belles montées, de très belles courses d'arêtes (versant sud de la pointe de la Grande combe et le final pour le Merbellay) et d'excellentes descentes (mais bien trop courtes à notre goût) en face Nord et Nord-Est.
Enfin, ces moments de convivialité et d'amitiés dans une cordée de randonneurs, en course mais aussi au refuge, sont vraiment précieux, inoubliables et consolident la cohésion.
Il reste à refaire de même l'an prochain ! Le rdv est pris...

» Par Pou, le vendredi 03 mai 2019 à 16:06

Nous y sommes passés en janvier 2018, vraiment un chouette endroit avec pas mal de courses de replis.

» Par numa73, le vendredi 03 mai 2019 à 19:03

attention la photo du refuge est trompeuse car elle ne date pas de ce mois de mai

» Par Pou, le vendredi 03 mai 2019 à 21:11

Je la trouvais étonnante mais n'avais pas osé faire la remarque.

» Par abbomar, le vendredi 03 mai 2019 à 23:11

Oui, je comprend les commentaires précédents et n'avais pas pensé à cela. Actuellement, il n'y a pas de neige du tout à cette altitude. Il se trouve que suite à une mauvaise manipulation, une partie des photos que j'ai prise ont disparu de mon appareil. Aussi pour montrer quand même le refuge, j'ai mis l'une des photos que l'on trouve sur le site.
Désolé de ce mal entendu. Il n'en reste pas moins, que ce refuge est un vrai bonheur... Même sans neige !