Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Pointe de la Gay > Par la Mollietaz > Sortie du 03 fevrier 2019

1801 m Pointe de la Gay, Par la Mollietaz

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Pente : 25°/200 m

Matériel normal de rando.

Départ : La Beauveau (1080 m) - Annemasse -> Pont de Fillinges -> Viuz-en-Sallaz -> St-Jeoire -> Onnion -> Prendre ensuite direction "La Chèvrerie" et s'arrêter au bord du lac de Vallon au lieu "La Beauveau"

Itinéraire

Partir de La Beauveau et monter tout de suite dans la forêt direction NE. Faire 50 mètres sur la route forestière et prendre le chemin d'été qui traverse la forêt (Attention au petit pont). Après le petit sentier, prendre la route de Basse Meille et couper à travers champs jusqu'à La Molliettaz. Prendre direction E jusqu'au Vallonnet (Pt 1581). Descendre au col 1548 puis monter l'arête NW de la Pte de la Gay. BONNE COURSE !!!

Descente: idem

En arrière-plan, on peut apercevoir la Pointe de la Gay
En arrière-plan, on peut apercevoir la Pointe de la Gay [par Yannick COQUOZ]

» Rocher de la Mottaz, Normale (D+ 640m ; Ski 1.3 ; Orientation SW)
Même itinéraire jusqu'à Molliettaz puis prendre la direction des chalets de Tré le Saix et poursuivre jusqu'au sommet coté 1657m sur la carte ign. Au sommet se trouve une vierge. Descente par le même itinéraire.

Conditions récentes

Rocher de la Mottaz, Normale [»] : Sortie du dimanche 03 fevrier 2019 par randorama74

Météo

Tempête de neige au départ, qui s'est calmé en arrivant à la Haute Meille.
Puis grosse castagne une fois sur le plateau de Tré-le-Saix où sa souffle fort jusqu'au sommet. Quelques rares apparitions d'un morceau de rayon de soleil.

Conditions d'accès

Etat de la route : Eneigée

Conditions de neige

Départ1080S9h3010PoudrePoudre récente sur fond dur (croûte de regel)
Au-dessus de Haute Meille1400S10h4020-30PoudreIdem
Plateau de Tré-le-Saix145011h30-40SouffléePoudre soufflée. Quantités assez impressionnante par endroit
Pentes des pâturages1600-1450E11h3040-50Poudre lourdeImpossible de faire un virage. L'impression de skier dans de la purée

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : Rocher de la Mottaz, Normale

Sortie très agréable jusqu'au plateau, avec une belle ambiance hivernale. Une couche de poudre qui laisse augurer d'une descente sympa même si on sent bien que dessous il y a les anciennes traces gelées.

Changement d'ambiance sur le plateau où ça souffle bien fort. Je suis descendu sous le petit col au Nord du sommet mais c'était bien différent d'il y a deux semaines. Pas moyen d'amorcer un début de virage dans ce manteau lourd comme j'ai rarement vu. Une fois au fond du creux j'ai voulu repeauter. L'occasion de vérifier que les peaux sans colle, dans le blizzard et avec de la neige plein les ski...ben ça colle pas des masses. Du coup mission pingouin pour remonter 50 misérables mètres.

Une fois en-dessous du plateau c'était nettement meilleur, même si la vieille couche gelée et trafolée se fait bien sentir dessous. Bref, c'était loin d'être la sortie de l'année mais c'était tout de même bien joli avec toute cette neige.