Sorties > Bauges > Pointe de la Galoppaz - Galoppe décembre

Pointe de la Galoppaz - Galoppe décembre

Massif : Bauges
Départ : Le Fournet (1043 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du mercredi 11 décembre 2019

chapp

Merci Caplain : la petite fenetre annoncée a été au rendez vous : luminosité acceptable, doux (+2° au départ) et peu de vent. Fini bien avant l'arrivée de la pluie.
Etat de la route : Altitude du parking : 1040
Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : Peu de quantité sur le haut (soufflé et compacté par le vent ).

Alors en 3 chapitres cette petite bambée locale:

1 :Tout d'abord les conditions :
Une 1 première descente (décente) en face sud dans une poudre compact avec une petite sous couche = 4*. Puis, par la voie normale une neige plus dense (sans danse) = 2*. Pour le bois : j'ai préféré passer à pied à la descente car les souches ne sont pas loin (10mn tout au plus). Le prés final (vierge) avec 5 de poudre sur un petit fond mi-dure = 3,5* frisant le 4 (je l'ai refait 2 fois tant je me frisais).

2 : Pour les amateurs de faune :
Le loup est dans le coin c'est certain. Je ne l'ai pas vu mais un collègue chasseur l'a aperçu dans la Sauge il y quelques semaines. Du coup les chamois ont totalement disparu . Habituellement ils se nichent dans la face ouest plus sauvage ou dans le couloir nord. J'aime les surprendre en sortant sans bruit sur la crête mais là aucune trace d'eux même pas au sol.

3 : Mon (petit) challenge de l'hiver :
J'ai pu skier la Galoppe en novembre (chose rare). J'aimerais pouvoir enchaîner la moitié d'une année sur ce petit sommet des Bauges. Un pied de nez à tous les pessimistes du climat qui me disent depuis 15 ans que bientôt on ne pourra plus skier à basse altitude. Or la Galoppe avec son départ à 1040m me permet chaque année de faire de belles sorties. Par exemple fin avril de cette année j'ai pu faire une belle escapade dans la face nord sur une neige correcte. Espérons qu'il en soit de même pour avril 2020 afin que je puisse skier 6 mois sur ma Galoppe ce qui voudrait aussi dire que la saison a été belle.
So long

15 en foret : pas suffisant à la descente
15 en foret : pas suffisant à la descente
les couloirs ouest presque bons
les couloirs ouest presque bons
1 trace dans la nord
1 trace dans la nord
final tout bon je \
final tout bon je "repeaute"

fan, le 11.12.19 21:39

Alors, elle était bien ma trace 😉 Si tu n'as pas vu les chamois c'est qu'un gros loup chauve venait de passer 😄

chapp, le 12.12.19 12:16

Fan:
Pas trop mal la trace, elle m'a bien aidé.
Du coup ma théorie sur le loup dans le coin est foutue en l'air. Cette semaine j'ai encore un pote qui est sür de l'avoir observé à la Féclaz, peut etre le mëme qui rabbat sur la Galoppe ... va savoir .
Cette face nord, j'ai longtemps hésité, en début de saison j'ai tjs peur que tout descende sur le haut. J'ai vu ta traversée legerement plus bas puis ensuite vers les sapins avant de revenir dans le goulet. C'est ce que je ferais, voir demarrer carrément plus au nord.

stephdemau, le 12.12.19 15:35

Galop'... 2
Char de la Turche... 1
J'ai le même faiblesse pour mon sommet de proximité! 😉
"Loup, y'es-tu en Lauzière?"
Belledonnes, côté Hurtières... oui!
Un alpaga s'est fait bouffer... 🤨
Trois loups recensé sur le massif à St Georges...

chapp, le 12.12.19 21:11

Steph tu vas le perdre ce match. En plus mon pote pca à présent retraité, va labourer ton jardin pendant que tu taf

stephdemau, le 13.12.19 15:43

Mhhhhhhhhh le Mauriennais est têtu... 😉
Oui, j'vois bien que l'pca lorgne sur mes crêtes (de tétras!) grrrrrrrrrrrr 😄