Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe de la Galoppaz > Par le col de la Buffaz ouest > Sortie du 08 novembre 2019

1681 m Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 30°/300m, pass 40°

Départ : Le Fournet (1043 m) - Chambéry >> St Jean d'Arvey >> Thoiry >> Le Fournet (1 km avant le col des Prés).

Itinéraire

Du parking du Fournet descendre une trentaine de m jusqu'au pont, puis suivre le chemin jusqu'aux chalets des Côtes Gueulet. Remonter le grand pré qui fait suite, puis traverser au mieux (partie désagréable) la forêt en ascendence vers le SE et atteindre le Col de la Buffaz (1439m);
Rejoindre par des clairières la Petite Galoppaz (1623m) puis par l'arête la Pointe de la Galoppaz (1681m). Beau panorama !
Descente par le même itinéraire.

L'itinéraire par le Col de Combe Servenne (3.2) n'est plus guère utilisable ni à la montée (conversions techniques en forêt dense), ni à la descente (sauf les 120m du sommet, c'est de la forêt peu praticable) Le seul intérêt serait de repérer l'état de remplissage du couloir du Grand Raya (voir autre topo)

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.12

Conditions récentes

» Le 08 novembre [Sortie ci-dessous]

Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest [»] : Sortie du vendredi 08 novembre 2019 par chapp

Membres associés : Remi -C- (09.11)

Météo

2° au départ, alternance soleil brouillard

Conditions d'accès

qq centimètres à partir de 1200m
20 cm à 1450
30 cm au dessus de 1550
Globalement : en cour d'humidification et sans sous couche bien évidement.

Une petite Galoppe pour débuter la saison.
J'ai hésité à prendre les skis au parking mais je ne l'ai pas regretté.
Oh bien-sur je n'avais pas d'illusion sur la 1er partie qui a débuté par 45 mm de marche bien glissante par endroit. Ensuite le tricotage du haut (ski aux pieds tout du long sans trop accrocher le fond) a été exactement comme je l’espérais. D'abord par une bonne descente prudente depuis la croix sur la croupe sud, neige un peu humide. Puis ensuite plein nord sur la croupe en allongeant un max en direction du Grd Raya , du 4* (nécessitant une petite remontée pour retrouver la vn).
Bien évidement j'ai déchaussé dans le bois ou des crampons en acier auraient été bien utiles tant c’était glissant.
Pour le fun j'ai remis les skis dans le prés du bas histoire de tester la solidité de mes vieux Trab.
Toujours ça de pris, on ne sait pas ce que nous réserve cet hiver.