Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe de la Galoppaz > couloir nord du Grand Raya en boucle > Sortie du 22 avril 2019

1681 m Pointe de la Galoppaz, couloir nord du Grand Raya en boucle

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35/40° 200m pass 45°

Départ : Le Fournet (1043 m) - Chambéry >> St Jean d'Arvey >> Thoiry >> Le Fournet (1 km avant le col des Prés).

Depuis le Fournet, prendre la piste descendante jusqu'au pont, puis vers le sud jusqu'aux chalets de côte Gueulet (1100). Continuer SE dans les prés, puis dans la forêt assez dense. Sous le col de la Buffaz, la pente devient raide et la petite barre rocheuse se passe souvent à pied. Au col 1439m,suivre SSW pour passer à droite de la petite pointe de la Galoppaz et poursuivre par la crête jusqu'au sommet.
Descente: de la croix,continuer 20m vers le sud, puis basculer à droite dans la pente N. Tirer vers la droite sous le sommet et rejoindre l'entonnoir dominant le couloir. Dans la partie haute, après un étranglement se trouve une petite barre à négocier en traversée vers la droite (crampons parfois utiles, bonne expo 2 à 3) suivre le couloir jusqu'en bas à travers les arbustes et rejoindre la piste vers les chalets de côte Gueulet en remontant à droite.

Ca vaut le coup de repeauter plutôt que de porter les skis!

Tracé du Grand Raya
Tracé du Grand Raya [par lemich]
Le bas du couloir avec la partie à 45° juste au dessus.
Le bas du couloir avec la partie à 45° juste au dessus. [par chapp]

» Face N (D+ 710m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Même montée que le couloir du Grand Raya, même début de descente. 120 m sous le sommet, quand la pente se calme, tirer à main gauche en direction de la forêt, pour éviter goulet et ressaut du Grand Raya. Forêt de sapins skiable, ensuit on revient à droite pour rejoindre le ruisseau du Grand Raya.
Itinéraire moins direct mais moins exposé.

» Couloir SO du "oh vin diot" (D+ 700m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis la croix descendre sud et rapidement ouest (barbelé). A main droite descendre dans une combe (pente à 35°) puis légèrement à gauche (laisser le couloir étroit de droite). Entonnoir caractéristique. Le couloir se rétrécie est devient raide (45° sur 100m), il plonge alors dans le bois. Rapidement on retrouve une trouée caractéristique puis le chemin qui ramène soit au col de Servenne soit sur la VN du Sud.
Rmq : a faire par conditions stables et si possible le remonter avant.

Pointe de la Galoppaz, couloir nord du Grand Raya en boucle [»] : Sortie du lundi 22 avril 2019 par chapp

15° au départ ciel pale et vent important au sommet

Activité avalancheuse observée : ben comment dire ...euh ...
.....................................

Itinéraire suivi : col pres, couloir Gd Raya, face nord, sommet, couloir Nord sous petite Galoppe, croupe Nord puis col Buffaz - Dénivelé réel effectué : 850m

Deux jours avant j'avais bien observé cette face nord ... dans le couloir d'avalanche la neige me semblait encore bien présente et au plus bas.
Cela me taraudait d'aller voir sur place et comme je devais ramasser les œufs de pâque dans le coin ...
Pas été déçu : 20 mn de marche et me voila chaussant les skis pour une session de neige continue jusqu'au sommet (avec un petit passage expo à pied le piolet à la main). A part une partie dans le milieu ou c'était en grosse boulette, l'ensemble était agréable à tracer, pour qui aime enchaîner les conversions dans une pente toujours > 30°.
J'ai ensuite tricoté dans un 2eim couloir nord qui avait aussi bien conservé une neige agréable à skier (4*). Pas assez long et qui débouche sur des barres rocheuses. Du coup je suis reparti sur la voie normale encore bien en neige jusqu'au col de la Buffaz vers 1400m.
J'ai battu mon "record" de Galoppe tardive qui remontait au 20 avril 2013 (année de ref en terme de neige). Moralité une saison 2019 avec un bel enneigement de fin de saison qui rattrape un peu un démarrage d'hiver plus que poussif (Sic).

» Par taramont, le lundi 22 avril 2019 à 21:48

cette Galoppaz semble pleine de ressources pour les inventifs - super ! on va vous nommer le Roi de la Galoppaz :)

» Par chapp, le mardi 23 avril 2019 à 13:00

Un peu comme le représentant des Galopins ?
Si c'est le cas je prends.
Cette Galope recèle de tant de possibilités qu'elle aurait mérité d'être en Chartreuse !
Bonne continuation en ski (ou pas ?) :wink:

» Par taramont, le mardi 23 avril 2019 à 13:08

quel compliment pour la Chartreuse ! je propose qu'on efface Chambéry de la carte et qu'on réunisse les deux massifs :P bonne continuation à vous aussi (j'espère que vous n'êtes pas de ceux qui ne rêvent que de remplacer les skis par ces abominables vélos :lost: )

» Par steph-de-mau-73, le mardi 23 avril 2019 à 16:48

Ah bah voilà... :roll:
Va falloir que j'retourne voir du côté du Char... :P

» Par chapp, le mardi 23 avril 2019 à 17:41

@Taramont :je suis de ceux qui skient jusqu'à la dernière langue de neige ...mais qui roule un peu ... en montagne. :wink:
@Steph : je ne compte plus les Galoppe, ça fait trop cycliste et ça m’enlève un peu de rêverie. Tu as noté le msg pour la fiole ??

» Par pca, le mercredi 24 avril 2019 à 09:40

Quoi, relier les 2 massifs que nénie ????