Sorties > Bauges > Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Massif : Bauges
Départ : Le Fournet (1043 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2008

jib, sancy

Départ vers 12h30 : couvert avec discrètes éclaircies, on a eu droit à un rayon de soleil au sommet. Très bonne visibilité dans l'ensemble. La pertubation du jour semble avoir eu du retard.
Conditions de neige :
Le manteau est complètement détrempé sur toute sa profondeur. Une belle coulée s'est décrochée (cf photo) sur la partie raide de la clairière de départ, certainement suite au lessivage de la nuit.
Ski désagréable dans cette soupe, très physique.
Les skis cailloux sont recommandés car on enfonce jusqu'au fond.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par jib)

Solitude assurée en ce dimanche maussade, même si le temps est resté sec et la visibilité normale.
Belledonne a l'air complètement soufflée, alors que la Lauzière semble plus blanche. Dans les Bauges les pentes sud ont bien purgé à cause du lessivage.
Par contre la cotation 2.2 ne nous paraît pas vraiment adaptée, à cause du verrou qui permet d'accéder à la crête. La pente inférieure n'est pas non plus des plus larges et reste soutenue. Ce qui, pour nous, fait rentrer cet itinénaire dans le 3. De même l'expo est 2 (elle est d'ailleurs 2 dans le toponeige), à cause de ce verrou, au dessus duquel une chute est déconseillée.

Coulée : coulée de neige humide
Coulée : coulée de neige humide
Galoppaz : Galoppaz et Granier
Galoppaz : Galoppaz et Granier
Belledonne : Un zoom sur le Pic du Frêne, c'est pas terrible du tout...
Belledonne : Un zoom sur le Pic du Frêne, c'est pas terrible du tout...
Margeriaz : Bonne visibilité, on aimerait en savoir plus sur la géologie quand on voit un paysage pareil

Invité, le 07.01.08 17:39

Salut les chamberiens 🤭

Quelle volonté de votre part, vous êtes vraiment des amoureux du ski et de la montagne.

Pour ma part, je suis au fond du lit depuis samedi soir : un virus 🤢

Bonnée année à vous deux et à vos douces

alainG, le 07.01.08 18:28

pour la géologie des Alpes, un site incontournable
www.geol-alp.com, pour tous niveaux, avec des photos magnifiques, faites gaffe, la géol est une drogue à accoutumance quand on aime la nature et la montagne!!

Pja, le 07.01.08 18:30

Après le déménagement... le dream team est reformé, même par temps douteux... qu'est-ce que çà sera par beau temps! 😉

fan, le 07.01.08 20:01

Salut à tous les coureurs de Galoppe... 😊
Samedi on y était pour une journée de mise en situation et cas pratiques de secours sur avalanche (c'est tjs trés instructif), mais dans la bataille j'ai perdu mes clefs de voiture (VW) 🤢 .
Donc si qqn tombe dessus, il a gagné du champagne ( ou de la vulnéraire maison 😜 )
Bonne année à tous 😉

jib, le 07.01.08 22:18

Loïc, qu'est ce que tu nous couve ? Remarque avec les conditions actuelles tu choisis le bon moment pour être malade 😉 M'enfin retape toi, tu sais bien que de grands projets nous attendent 😎 Et bonne année à toi, et à tes douces 😉

Merci Alain pour le lien, et pour l'avertissement sur l'accoutume, nous serons méfiants 😄

Pascal, par beau temps, on sera ensemble bien sûr pour de grandes envolées, n'oublions pas les projets non plus 😉 🙄

Fan : rien trouvé, surtout avec cette lourdasse. Tu risques de ne rien retrouver avant le Printemps...

misschoco, le 08.01.08 20:04

Malgrés le temps pourri jolis zooms, j'espere que la descente était bonne!! Bises

misschoco, le 08.01.08 20:08

Ah et j'oubliais : mes meilleurs voeux 2008 à Loïc et à ta petite famille et à Pascal!! Faites nous rêver avec de belles courses cette saison, faites moi baver moi qui suis à Paris, argh!! 😡
Gros bisous à tous!!

coleo, le 08.01.08 22:39

en effet la cotation et de 3.3 il faut selectionner la variante N en boucle

Invité, le 09.01.08 18:34

salut Coleo,

il s'agit bien de l'itinéraire normal, non pas du 3.3
qui nous semble un peu sous-évalué.
On aimerait avoir différents avis !