Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe de la Galoppaz > couloir nord du Grand Raya en boucle > Sortie du 03 mars 2019

1681 m Pointe de la Galoppaz, couloir nord du Grand Raya en boucle

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35/40° 200m pass 45°

Départ : Le Fournet (1043 m) - Chambéry >> St Jean d'Arvey >> Thoiry >> Le Fournet (1 km avant le col des Prés).

Depuis le Fournet, prendre la piste descendante jusqu'au pont, puis vers le sud jusqu'aux chalets de côte Gueulet (1100). Continuer SE dans les prés, puis dans la forêt assez dense. Sous le col de la Buffaz, la pente devient raide et la petite barre rocheuse se passe souvent à pied. Au col 1439m,suivre SSW pour passer à droite de la petite pointe de la Galoppaz et poursuivre par la crête jusqu'au sommet.
Descente: de la croix,continuer 20m vers le sud, puis basculer à droite dans la pente N. Tirer vers la droite sous le sommet et rejoindre l'entonnoir dominant le couloir. Dans la partie haute, après un étranglement se trouve une petite barre à négocier en traversée vers la droite (crampons parfois utiles, bonne expo 2 à 3) suivre le couloir jusqu'en bas à travers les arbustes et rejoindre la piste vers les chalets de côte Gueulet en remontant à droite.

Ca vaut le coup de repeauter plutôt que de porter les skis!

Tracé du Grand Raya
Tracé du Grand Raya [par lemich]
Le bas du couloir avec la partie à 45° juste au dessus.
Le bas du couloir avec la partie à 45° juste au dessus. [par chapp]

» Face N (D+ 710m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Même montée que le couloir du Grand Raya, même début de descente. 120 m sous le sommet, quand la pente se calme, tirer à main gauche en direction de la forêt, pour éviter goulet et ressaut du Grand Raya. Forêt de sapins skiable, ensuit on revient à droite pour rejoindre le ruisseau du Grand Raya.
Itinéraire moins direct mais moins exposé.

» Couloir SO du "oh vin diot" (D+ 700m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis la croix descendre sud et rapidement ouest (barbelé). A main droite descendre dans une combe (pente à 35°) puis légèrement à gauche (laisser le couloir étroit de droite). Entonnoir caractéristique. Le couloir se rétrécie est devient raide (45° sur 100m), il plonge alors dans le bois. Rapidement on retrouve une trouée caractéristique puis le chemin qui ramène soit au col de Servenne soit sur la VN du Sud.
Rmq : a faire par conditions stables et si possible le remonter avant.

Pointe de la Galoppaz, couloir nord du Grand Raya en boucle [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par chapp

beau et bon regel

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : nada, sauf belle coulée dans le couloir Est descendant vers Lindar

Itinéraire suivi : Cdes Pres, sommet, versnat sud/sommet/couloir ND/versant ouest/col Servenne - Dénivelé réel effectué : 1100m

Pour sûr ce ne sera pas la destination la plus sexy du WE.
Mais je ne me lasse pas d'airer la haut piolet en main au milieu des chamois avec vu plus bas sur la maison. Puis ça me change des grands espaces lumineux de la Hte Maurienne skiés cette semaine.
Je connais les lieux parfaitement mais j'ai encore découvert un autre passage entre le nord et l'ouest.
En ce qui concerne la neige à la descente :
plein sud = 4* légère poudre ramollie par le soleil
couloir Nord = 4* en bonne poudre mais quelques boulettes sur le bas
foret ouest = 3* et 4* assez bonne portance.
col Servenne = 2* chemine défoncé par le passage des raquettes.
Il en reste encore suffisamment pour le mois de mars.

» Par pca, le dimanche 03 mars 2019 à 21:13

quoi encore la gallop !!!!!

» Par steph-de-mau-73, le lundi 04 mars 2019 à 15:20

Ah ah!
Alors , je suis à 4 "Char..."! :roll:
Combien de "Galop'..." pour toi? :wink:
Chuis d'accord avec toi, y'a des coins comme ça auquel on s'attache! :D
Idem, découverte d'un petit couloir sympa dans notre jardin! :cool:
Quand je serai à la retraite, j'irai poser mes Trab sur ta "Galop'..."! :P

» Par chapp, le lundi 04 mars 2019 à 18:51

Ah Pierre sois pas jaloux ! C'est vrai qu'au Morbié se balader au milieu des chamois avec un piolet ça n'arrive pas tous les jours !
Step : et de 5 mais cette année la neige manquera pour en faire plus...puis la haut y aussi des tetras :D

» Par steph-de-mau-73, le mardi 05 mars 2019 à 14:46

Aie... Etienne a encore frappé en commentant ma sortie au Char samedi... :roll: