Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe de la Galoppaz > couloir nord du Grand Raya en boucle > Sortie du 09 fevrier 2019

1681 m Pointe de la Galoppaz, couloir nord du Grand Raya en boucle

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 35/40° 200m pass 45°

Départ : Le Fournet (1043 m) - Chambéry >> St Jean d'Arvey >> Thoiry >> Le Fournet (1 km avant le col des Prés).

Depuis le Fournet, prendre la piste descendante jusqu'au pont, puis vers le sud jusqu'aux chalets de côte Gueulet (1100). Continuer SE dans les prés, puis dans la forêt assez dense. Sous le col de la Buffaz, la pente devient raide et la petite barre rocheuse se passe souvent à pied. Au col 1439m,suivre SSW pour passer à droite de la petite pointe de la Galoppaz et poursuivre par la crête jusqu'au sommet.
Descente: de la croix,continuer 20m vers le sud, puis basculer à droite dans la pente N. Tirer vers la droite sous le sommet et rejoindre l'entonnoir dominant le couloir. Dans la partie haute, après un étranglement se trouve une petite barre à négocier en traversée vers la droite (crampons parfois utiles, bonne expo 2 à 3) suivre le couloir jusqu'en bas à travers les arbustes et rejoindre la piste vers les chalets de côte Gueulet en remontant à droite.

Ca vaut le coup de repeauter plutôt que de porter les skis!

Tracé du Grand Raya
Tracé du Grand Raya [par lemich]
Le bas du couloir avec la partie à 45° juste au dessus.
Le bas du couloir avec la partie à 45° juste au dessus. [par chapp]

» Face N (D+ 710m ; Ski 3.2 ; Orientation N)
Même montée que le couloir du Grand Raya, même début de descente. 120 m sous le sommet, quand la pente se calme, tirer à main gauche en direction de la forêt, pour éviter goulet et ressaut du Grand Raya. Forêt de sapins skiable, ensuit on revient à droite pour rejoindre le ruisseau du Grand Raya.
Itinéraire moins direct mais moins exposé.

» Couloir SO du "oh vin diot" (D+ 700m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis la croix descendre sud et rapidement ouest (barbelé). A main droite descendre dans une combe (pente à 35°) puis légèrement à gauche (laisser le couloir étroit de droite). Entonnoir caractéristique. Le couloir se rétrécie est devient raide (45° sur 100m), il plonge alors dans le bois. Rapidement on retrouve une trouée caractéristique puis le chemin qui ramène soit au col de Servenne soit sur la VN du Sud.
Rmq : a faire par conditions stables et si possible le remonter avant.

» Le 12 fevrier par fan [●●●●○] Une galoppaz du mardi soir entre copains après le taf :) »
» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

Pointe de la Galoppaz, Couloir SO du "oh vin diot" [»] : Sortie du samedi 09 fevrier 2019 par chapp

Participants : pca, francky

doux, nuageus qq rayons de soleil

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : ras.
Couloir Nord : on a éviter dans l'axe risque important. Le reste dans les couloirs plus étroit tient bien (neige collante)

Itinéraire suivi : col des Pres/sommet/face nord/col Servenne/couloir SO/sommet/ couloirSO/col Servenne - Dénivelé réel effectué : 1250m

Le manteau est humide mais ne nous a pas empêché de faire un tricotage technique.
D'abord la face nord classique en s"échappant par la gauche avant le saut du Raya.
Puis ensuite un aller retour de toute beauté dans le couloir SO, nommé pour l'occasion le "oh vin diot". Parce qu' en effet ce dernier décoiffe. Il faut fouiner dans le bois pour le trouver, sortir les crampons pour le gravir et ce jusqu'au sommet (+250m à pied). Attention cette reco est indispensable car dans ce coin il y 5 ou 6 couloirs qui se ressemblent et certains ne débouchent pas !
Une fois la descente reconnue on s'est élancé sur une neige stable et dense (3*) en cheminant d'un petit vallon à l'autre. De la boucherie !
Pour le reste dans les bois c'était nettement moins avenant dans une "lourdasse" bien usante.
Mais notre perle du jour méritait bien cela !

» Par chapp, le samedi 09 fevrier 2019 à 16:49

Pierre, à toi de jouer pour les photos :wink:

» Par pca, le samedi 09 fevrier 2019 à 18:32

allez, je rajoute quelques photos en particulier une vue de la vallée

» Par chapp, le samedi 09 fevrier 2019 à 18:58

bien vu la photo des 4 couloirs. Le 3 ne passe pas apparemment.Le 4 plus étroit, à tester.

Tes photos sont belles ...tu saurais m'envoyer les plus belles dans le couloir SO ??

» Par pca, le samedi 09 fevrier 2019 à 19:44

je te ferai suivre ces photos

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 10 fevrier 2019 à 09:09

Bravo les gars! :wink:
Un "alpi-Galop'!" oh vin dieu... :P
Quand je rentre du boulot, j'observe souvent la Galop'...
Quelle belle pointe de St Geoire... :roll:

» Par steph-de-mau-73, le dimanche 10 fevrier 2019 à 12:27