Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe de la Galoppaz > versant NE > Sortie du 08 fevrier 2019

1681 m Pointe de la Galoppaz, versant NE

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : Passages à 30°

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Aillon-Le-Jeune (Le Penon) (1004 m) - chambery--> st jean d'arvey-->Thoiry-->col des pres-->aillon le jeune--> le Penon

Stationner au Pénon (départ des pistes de ski de fond) puis suivre la route vers le col du Lindar sur 1km. Prendre à droite, après le pont coté 994, un sentier qui monte raide vers le chalet de la Buffaz que l'on dépasse sur la droite sans prendre d'altitude jusqu'au col de la Buffaz (1439 m). Continuer dans la même direction jusqu'au sommet en suivant l'épaule de la petite pointe de la Gallopaz.

Le départ peut aussi se faire du pont côté 931 sous le col de la Marocaz mais c'est moins direct et moins skiant.

Permet d'éviter le slalom entre les arbres à la montée et de trouver des pentes encore vierges pour la descente vu les nombreuses combinaisons possibles et une forêt souvent très skiable.

Pour la descente, en conditions délicates d'enneigement, une solution peut être de reprendre la piste vers le Lindar à partir des chalets de la Buffaz, même si cela nécessite une courte remontée. On peut ainsi descendre par la route du col à ski, plus bas que par la forêt lorsqu'elle n'est plus skiable.

Galoppe3.1 [»] : Sortie du vendredi 08 fevrier 2019 par chapp

qq nuage, doux

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : pas encore de coulées visibles ni en nord ni en sud ...du coup ça peut encore descendre car les quantités sont la

Itinéraire suivi : Galoppe3.1 - Dénivelé réel effectué : 700m

Galope3.1 comme 3iem de l’année et 1 comme 1 descente (mais c'était aussi la skiabilité du topo)
En fait par ce titre je voulais un peu parodier cette tendance à tout mesurer, chiffrer, valoriser et surtout comparer … dans cet univers ou la « data » est omniprésente, même les espaces de liberté n’y échappent pas.
La montagne, pourtant évasion et contemplation par excellence devient de plus en plus un lieu où il faut quantifier voir se mesurer aux autres. Cela ne date pas aujourd’hui mais les applications (montres ou smartphone) ont accéléré ce phénomène depuis peu.
Je l'avoue je n'échappe pas à la règle et je suis un adepte de Strava Sur cette appli je vois de plus en plus de skate21, vélo12, renfo25 … cela me fais doucement sourire …mais pour autant j’y vais aussi de mon Galope3.1
Secrètement j’essaye de faire grimper mon compteur autour des 10 comme l’an dernier. Une fois lancé j’essaye d’oublier ces maudits traceurs en me concentrant sur l’essentielle : le plaisir d’être en montagne !
Ce qui implique d’évaluer sans cesse les conditions (de neige en particulier) tout en appréciant les beautés de dame nature !
Et ce soir sur mon petit sommet fétiche j’ai été gâté.

Pas trop par la neige mais surtout par la lumière magique d'une fin de journée.
Pour la neige les quantités sont vraiment intéressantes et l'on ne touche pas dans le bois. Pour la qualité c'est bon sur le haut (poudre trafolée 3*) et moins bon sur le bas (lourde profonde).