Sorties > Bauges > Temps à Galoppe

Temps à Galoppe

Massif : Bauges
Départ : Le Fournet (1043 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du dimanche 5 février 2017

chapp

2.5° au départ, pluie et neige vers 1150m
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1050

Activité avalancheuse observée : Nada, pas assez de neige pour un quelconque risque.

vn puis face sud
Je fais rarement la Galoppe par beau temps, il y a mieux à faire dans le coin.
Par contre en me levant ce matin tous mes voyants étaient au vert pour skier mon sommet fétiche.
J’avais consacré mon samedi à Mme, j’avais donc quartier libre. D’un point de vue santé là aussi tout était au vert : 2 jours à manger de la tartiflette et une nuit de sommeil de plus de 10h00. Le vent, la pluie, le brouillard, la neige n’avaient qu’à bien se tenir. Après 28 mm de voiture (routes complètement dégagées) j’étais à pied d’œuvre, bien décidé à en découdre malgré la pluie (+2.5 ° au parking). Le chemin de départ en neige compactée par la pluie me lançait dans des conditions pas tant pires. Rapidement la pluie se transformait en neige (sommet du pré vers 1200m). La traversée du bois avec une petite sous-couche humide passait bien skis aux pieds moyennant quelques conversions techniques sur le haut. Passé le col, 25 cm de neige récentes un peu lourds étaient pénibles à tracer en raison d’un effet « pot de colle » sur les 2 faces du ski. L’anti botte a ses limites tout comme le masque de fondeur (basculant) complètement embué, dans de tel conditions d’hygrométrie (l’humidité étant la constante de cette sortie). Cela tombait bien car je voulais aussi tester du nouveau matériel en météo hostile. Au final seul les sur gants m’auront donné satisfaction. Pour en revenir au ski, après avoir atteint le sommet je basculais dans la face sud bien tentante en raison de l’absence de vent. Bonne session de 4* ici malgré l’absence de sous-couche conséquente. Il ne restait plus qu’à remonter +200m (avec de nouvelles peaux) pour retrouver le chemin de retour. De nouveau une bonne partie de peuf m’attendait jusqu’au bois ou j’ai préféré déchausser sur -100m. Le final ski aux pieds sans soucis jusqu’à la voiture n’étant plus qu’une simple formalité.
Après 2h30 d’immersion total sur mon sommet fétiche, rincé jusqu’aux os, je pouvais rejoindre le cocon familiale avec le (doux) sentiment de la passion accomplie.

Bonnes conditions pour tester : sur-gant, lunette et antibotte.
Bonnes conditions pour tester : sur-gant, lunette et antibotte.
cherchez l'erreur
cherchez l'erreur
prés final
prés final
ski à la voiture
ski à la voiture

leG, le 05.02.17 15:58

Bravo mon Chapp et quelle motivation avec cette météo.
Très beau récit tu deviens poète et philosophe.
À très vite sur les skis. Cet AM 30cm de fraîche au Margeriaz et en ce moment neige à la maison. 800m.
GG

stephdemau, le 05.02.17 17:04

Quelle motiv'...
Respect! 🙄
Et joli CR!

pca, le 05.02.17 17:40

J'en étais sûr !!!

chapp, le 05.02.17 20:06

La Galoppe est au Chap ce que le Morbier est au PCA. La météo de cette semaine est au top pour une sortie samedi prochain. Salut aussi au Gé !!

ela, le 05.02.17 21:38

les mauvais esprits verront peut-être, dans la forme de l'alibi du samedi, un malheureux et maladroit trait de misogynie 🤢 Trait tout a fait infondé, nous n'en doutons pas 😊

Chouac, le 05.02.17 23:42

Comment tu fais pour te prendre en photo tout seul, par ce temps, avec des sur-gants ?? C'est un tour de magie ?? 😄 😮 😉
Courageux quand même ...

chapp, le 06.02.17 12:31

@ Eric : en effet je dois être misogyne car je ne vois pas le soucis. Sans compromis j'aurai délaissé la rando depuis longtemps.
@ Chouac : en effet pas facile mais à cet endroit j'ai été aidé par un piquet pour poser l'APN et faire 2 pas en AR 😉

Polus, le 06.02.17 17:13

Fait ce lundi après midi a la suite de 2 randonneurs qui se sont fourvoyés dans la forêt. Neige récente (très) lourde, presque légère vers le sommet. +40/50 dans le champ, 50/60 au dessus du col. Tracage ereintant mais maintenant c est fait. Ski cailloux indispensables dans la forêt. Skiabilite correcte -, mais pas degueu quand même!