Sorties > Bauges > Ah la Galoppaz !

Ah la Galoppaz !

Massif : Bauges
Départ : Le Fournet (1043 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du mardi 11 février 2014

degab

jeux de soleil et brouillard
Etat de la route : bonne à la descente Altitude du parking : 1040
Grosse poudre devenant un peu lourde vers midi

montée, descente, montée, descente
Dit comme ça, ça parait simple, mais voilà...
Même si le chemin commence par descendre, je mets généralement les peaux à la voiture. Les peaux ? Elles sont où ? Et merde !
Heureusement, j'ai les vielles en secours au fond du sac. Mes peaux de compet, bien étroites et glissantes (dans les 2 sens), avec leur colle qui a bien 8 ans maintenant. Et mes skis se sont élargis depuis...
Heureusement, il y en a 4 devant qui tracent, ça devrait le faire si leur trace n'est pas trop raide. Bon, y's'on pris à gauche, alors au boulot !
En zippant et en pestant après les peaux qui se décollent déjà (les peaux de compet sont courtes pour plus de glisse et un décollage plus facile au sommet), je m'imagine en train de monter dans cette trace qui dénivelle que dalle en maudissant le traceur !
La forêt avec ses conversions et ses passages raides obligés est fatale pour les peaux. Il faut continuer à pied, les peaux au chaud dans la (vieille) combine en espérant que ça recolle un peu au col.
Gagné... mais au pied de la bosse je recommence à pester grave en espérant être tout seul dans la montagne.
Les peaux au chaud et les skis dans la bretelle du sac selon ma vieille habitude, et en voilà un qui se fait la malle. Et oui, ça tient mieux avec les peaux !
Bon, on se calme, on met les skis en cathédrale, et on continue en brassant jusqu'aux cuisses et en remplissant copieusement les chaussures.
Taré le mec ? Ouais, peut-être.
Mais là le Soleil apparait, faisant scintiller cette neige vierge posée sans vent, alors je me mets à apprécier chaque pas dans cette beauté si pure et tranquille. Pas un souffle, pas un bruit depuis que j'ai accepté ma petite galère, c'est magique.
Du plateau, l'arrête sommitale se dessine dans le brouillard ensoleillé, c'est samivelien !
Remise des peaux sur le plat, et arrête finale irréelle dans une petite brume sur laquelle se projette mon ombre des skis à la tête auréolée de beaux anneaux en avant plan des sapins en tenue d'hiver.
Quel beau sommet !
Descente excellente.
Remontée encore plus à pied...
Et je me suis pris à pester contre les skieurs irrespectueux qui ont détruit ma trace à pied en la suivant avec leurs skis peautés ! Si, si !
Dernière émotion de la journée: un skieur descend la bosse sommitale en me félicitant pour mon courage: "il fait bon être jeune !" Ca faisait bien longtemps qu'on ne m'avait pas traité de la sorte, mais venant d'un octogénaire...
Il se promène tout seul, apparemment conscient des risques. Respect !

Pour lolo73 : Un beau paysage de nuit sans personnage spécialement pour lolo73 (cf commentaire de la rando de dimanche à la Roche Parstire)
Rupture : Le haut du pré présente une faiblesse qui pourrait bien tout bazarder d'ici peu...
Nouvelle croix : Du nouveau (depuis cet automne) au sommet de la Galoppaz: une jolie croix en bois et fer :)

PascalC, le 11.02.14 20:01

ah la Gallope ... on a hésité ;;; mais il y avait du monde au parking.
J'aime pas le monde 😄
Belle motive.
Mais bon on s'était "croisé" l'année dernière sur ce même sommet (enfin "croisé" c'était plutôt "enrhumé" me concernant 8O 😉 )

degab, le 11.02.14 20:22

Salut PascalC,
Je me souviens qu'on s'était croisés 🙂
Belles photos et belles traces au Roc Poyez !
Y avait pas tant de monde à la Galoppaz et même en descendant le dernier j'ai fait toute la forêt sans croiser une trace et sans rien toucher...

Fran6co, le 11.02.14 23:26

L'octogénaire se prénomme Momo, 80 ans au mois de mars, aimanté régulièrement par la Belle Etoile ou tout autre sommet réclament 1500 m de dénivelé. Aura fait 80 fois la via ferrata jules Carret du Peney pour ces 80 ans... J'ai la fille à la maison, je suis inquiet pour mon avenir... F6 😉

fan, le 13.02.14 01:19

Et une petite nocturne à la Galoppaz avec mon pote Eric après cette superbe journée au boulot 🤢 On a croisé deux autres noctambules et au sommet on s'est fait des signaux lumineux avec l'Alpaga resté dans la vallée 😄

Invité, le 02.03.14 10:54

Connaissant mon copain Momo depuis 59 ans,ça fait plaisir de voir qu'il est toujours apprécié dans la montagne.Surtout pour moi qui habite la plaine sénégalaise depuis53 ans!!!