Sorties > Bauges > Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Massif : Bauges
Départ : Le Fournet (1043 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du samedi 12 janvier 2013

Dimeco

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps, un peu de vent au col de la Buffaz et au sommet.
État de la route : Blanche sur 2 km avant le col des Près Altitude du parking : 1050
Une pointe de la Galoppe cueillie à point après la dernière chute de neige en Savoie. Dans ces conditions, il est plus agréable d'y monter et descendre en hiver qu'en été !

ForetNW9h30Poudre30-40 cm de poudre très bonne à skier
Col de la BuffazW10hPoudre40 cm de poudre 4 à 5*****
Versant SudS11hPoudre40 cm de poudre 4 à 5*****

Avec Alexis et Dimeco (12/01/2013 et 16/01/2013)

Un départ à 9 h du parking, une trace déjà faite par 6 randonneurs partis plus tôt que nous. Une montée très agréable en forêt, le soleil au col de la Buffaz avec un petit vent bien frais, une arrivée rapide au sommet juste à temps pour profiter de la très bonne neige côté sud (2 descentes avec la banane dans une neige "AOC Bauges"). Entre temps, des randonneurs arrivent au sommet mais décident de redescendre par la où ils sont arrivés. Tant pis pour eux, ils n'auront pas gouter au versant sud où il y avait encore un peu de place pour se faire plaisir.
Un peu pressés par le temps et après un petit SMS à Gillou, nous descendons au col de la Buffaz où nous croisons un groupe ou horde de 10-15 skieurs qui montent.
La descente dans la forêt est très agréable à condition d'éviter les arbres et quelques gros rochers affleurants. Le grand près est excellent (descente à droite). Retour à la voiture à 12h30.
Bref, une belle sortie pas loin de la maison et en condition parfaite.

Alexis trace : Cheminement vers la petite Galoppe
Marco : Bon et bien y a qu'à rentrer pour aller travailler !!!!
Belle vue... : mais gros brassage !
Summit : Belle lumière !
Col de la Buffaz : Sortie au col de la Buffaz après un gros brassage
dans la forêt
Col de la Buffaz : Sortie au col de la Buffaz après un gros brassage dans la forêt
Le replat avent le sommet : Belle ambiance avec un peu de brume
Sommet en vue : Sommet en vue, on arrive les premiers....
Bientôt le sommet : Plus que quelques mètres à tracer
Alexis, ca baigne ! : On va se faire plaisir avec plusieurs descentes en face sud
La face sud pour nous : La face sud que nous allons descendre les premiers !
Premières déscentes : Le travail commence....
La face sud : Y a plus qu'à remonter...
Remontée au sommet : On remonte pour mieux redescendre
Face sud vue d'en haut : 2ème descente en vue
La face commence a être écrite : La face commence a être écrite...
La page sud est écrite : Voilà le travail après 3 descentes...

Invité, le 12.01.13 22:20

Salut Marco
as tu croisé un serin cini 😉 😉
ou quelques oiseaux beaujus ???

Invité, le 12.01.13 22:49

Et bien non, nous nous n'avons pas fait de l'ornithologie mais de la nivologie ! :-)

Invité, le 13.01.13 09:00

J'ai eu la chance de pouvoir suivre Julien et Mathieu jusqu'au col de la buffaz...très sympa de m'avoir emmené avec vous. Très bonne neige à la descente, je suis descendu côté lisière pour laisser de la place au suivant.....cétait un régal.

Fran6co, le 13.01.13 13:01

Une vidéo de la Galoppaz réalisée ce dimanche 13 janvier:

alpaga, le 13.01.13 18:13

Salut Marco
ça devait etre fantastique!
Au plaisir de s'en refaire une ensemble 😊
@++
Thomas

Invité, le 13.01.13 19:29

OK ! J'ai hate de gouter la nouvelle cuvee de genepi du Alpaga...Amities, Marco

alpaga, le 13.01.13 20:02

il reste encore un peu de genep' 2012... 😊 Mais je sais pas si ça va tenir longtemps, à ce rythme! 🤭

Forezan, le 16.01.13 18:13

Montée sur les traces de 3 devanciés, arrivé en haut ils en étaient à leur troisième descente sud de l'apage. j'ai fait une descente sud, très bonne neige sans plus, la descente en nord était 5 étoiles, au col descente sur le Lindar, j'avais l'impression de skier sur du coton (fabuleux) remontée pénible et descente de la forêt nettement à gauche du grand pré pour trouver une neige indemne de trace dessus et dessous. 😄

fredo73, le 16.01.13 21:29

Je suis monté à partir de 9h seulement le temps de déposer le collégien à son boulot 😉
Trace faite par les deux devanciés que je salue et remercie.. ils ont également tracés la remontée en versant sud. 3 tricotage sur ce côté sud globalement très bon.
Descente en forêt pas inoubliable avec pas mal de traces anciennes modérément recouvertes. Grand pré très bon en revanche.
Un clin d'oeil à Forezan que j'avais déjà croisé voilà quelques semaines sur les pentes du Mont Joigny à la recherche de ses lunettes 😎
Encore de superbes conditions en Bauge pour qui saura trouver les forêts tolérantes !

Invité, le 17.01.13 22:28

Merci pour la trace (c'etait notre 1ere Galoppe)! , la descente etait excellente 😄 . signé: Les fénéants de la face sud!!!

Invité, le 18.01.13 21:36

Oui, surpris de ne pas vous voir partager avec nous ces tres bonnes conditions !! Nous nous sommes dits que vous aviez certainement un train a prendre. 😉

Invité, le 19.01.13 10:18

Oui, on etait attendu pour midi en bas 🙁 , la prochaine fois on se lèvera plus tôt !!!