Sorties > Bauges > Pointe de la Galoppaz, couloir nord du Grand Raya en boucle

Pointe de la Galoppaz, couloir nord du Grand Raya en boucle

Massif : Bauges
Départ : Le Fournet (1043 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, couloir nord du Grand Raya en boucle

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2013

densg

Au dessus de la mer de nuage!
Etat de la route : impeccable Altitude du parking :1043m

Altitude de déchaussage (descente) :1043m

Activité avalancheuse observée : Rien de récent.
Une grosse plaque était déjà partie dans le milieu de la pente nord faisant apparaitre par endroit les cailloux et l herbe.
Sur les 2 cotés de la pente la neige étaient fraiche et stabilisée.

Avec Cyril C
Montée par le Col de Buffaz puis descente dans la face nord.
Départ du Parking, montée par le col de Buffaz, les lacets menants au col ne sont pas vraiment une partie de plaisir (nombreuses conversions).
Puis du col on suit l'itinéraire plus qu'évident (damé par les raquetteurs) jusqu'au sommet.
Pour rentrer dans la face nord on a fait 20 m en arrière (nord) pour rentrer cote rive droite de la face.
La coulé ayant balayé toute la neige dans le ressaut rocheux nous avons fait une esquive rive gauche (vers la droite s'était tendu!!) dans les arbres.
Ca passait assez bien.
Au pire on peut mettre un bout de corde de 10m dans un arbre si on veut être tranquille. C'est sûr que c'est là qu'il faut s'en mettre une!
Et après on arrive dans la forêt plutôt rive gauche du ruisseau, la forêt est bien ouverte et c'est un grand régal!.
Il ne reste plus qu'a descendre ou on veut (plus de risques) jusqu'à tomber sur le chemin qui nous ramène direction nord vers les chalets et le pont!
Bref une belle descente dans une neige très agréable.

Panneau du départ (parking)
Panneau du départ (parking)
Au col de Buffaz
Au col de Buffaz
La Face Nord : Sous les spatules la face Nord.
La Face Nord : Sous les spatules la face Nord.
passage cle : Le passage clé, avec en direction du bâton notre échappatoire rive gauche.
Le passage clé : Le passage clé, sur la droite, mais il nous paraissait moins engageant...
Le Sommet : Le sommet vu depuis Chambéry
Le Sommet : Le sommet vu depuis Chambéry

loul50, le 06.01.13 21:00

salut
J'ai voulu faire ça la semaine passée mais j'ai pas trouvé le passage clé 🙁 ! je suis passé par le saut du grand Raya (marqué sur l'IGN) mais d'une part ça ne passe pas à ski et d'autre part le couloir dessous n'est pas du tout skiant (couloir très étroit avec blocs de glaces). 😠
Où se trouve donc votre entonnoir sur lGN (j'en suspecte 2 sur la gauche en descendant) ?

densg, le 07.01.13 10:40

Si tu me donnes ton mail je t'envoie un plan détaillé!
😄