Sorties > Bauges > Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Massif : Bauges
Départ : Le Fournet (1043 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du vendredi 14 décembre 2012

philoupi, Vero73

4°c au départ 8h30 et 9°c au retour. Ciel couvert en altitude. Vent sur crête
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1043 m

Activité avalancheuse observée : le vent a soufflé sur les crêtes, recouvert les anciennes traces et généré des accus. La crête sommitale reste sûre.

ATTENTION! les prés que l'on voit de la route sous la petite pointe de la Gallopaz ne sont pas encore purgés. C'est un coin où ça part TOUJOURS à un moment ou à un autre. Ne pas se fier aux traces. Grosses accus

Le redoux pourrait annoncer des purges, même en forêt en pente raide .....

Compte rendu (par philoupi)

beau coup de poker avec Véro côté météo !

Toujours de grosses quantités de neige! Magnifique montée dans les bois ou les arbres s'amusent à nous balancer des boules de neige ! Doux sans vent.
petit vent au col. Nous restons sur la crête d'où nous dominons les chalets de la Buffaz. Panorama magnifique avec une lumière douce quelque peu laiteuse.
Montée à la Gallop dans des traces quasi disparues en s'élevant. Le passage de la clôture permet de jauger l'épaisseur de neige.
Gros vent sous et sur la crête. on ne s'attarde pas au sommet même s'il ne fait pas froid. On plie et zou !

Descente dans une neige trafolée avec un mélange de soufflée/lourde.
Mais de belles occas de se faire plaisir dans de la poudre lourdasse.

Sous la petite pointe de la Gallop, nous franchissons la clôture pour plonger NE dans la forêt. Dans le départ, trop de neige (!) pour être honnête ....
Peu à peu nous tirons à droite toute pour se retrouver au dessus des prés que je n'aime pas trop (voir condition de neige). Nous restons main gauche en lisière de forêt sans s'attarder jusqu'aux chalets. franchement je connaissais pas ce passage plus engagé que par le retour montée mais ne pas sous estimer le danger des prés !

vers 1500 m
vers 1500 m
beau temps non !?
beau temps non !?
l'objectif
l'objectif
refaire trace sur crête
refaire trace sur crête
crête sommitale : beaucoup de vent !
crête sommitale : beaucoup de vent !
p'tite croix solitaire
p'tite croix solitaire
Véro vers son destin ....
Véro vers son destin ....