Sorties > Bauges > Pointe de la Galoppaz, versant sud

Pointe de la Galoppaz, versant sud

Massif : Bauges
Départ : Arvey (810 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, versant sud

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2012

berny

dégagé avec pas mal de soleil jusqu'à 11h30 puis très couvert et neige/pluie à 13h
Etat de la route : un peu de neige sur la fin Altitude du parking :
10cm de neige très humide dans l'herbe au départ puis de plus en plus épais et moins humide dans la montée en forêt, avec 40cm de fraiche humidifiée sous la crête. L'épaule est très soufflée, apparemment de NW.
Faible adhérence de la neige fraiche sur la couche précédente dans les petites clairières finales...

Activité avalancheuse observée : une ancienne coulée en S sous le sommet

AR voie normale
Mon mentor ayant laissé ses chaussures dans son garage :-( , je suis parti seul poursuivre ma découverte des Bauges en contexte serré, AR 8.30-13.30 depuis St-Alban-Leysse.
Ce nouvel écosystème pour l'espèce invasive dite du "Berny Rhône-Alpin" est vraiment très sympa.
La météo était clémente, qui l'eut cru ?
La grosse trace dans la neige lourde fut propice à la méditation sur les années qui passent et le manque de D+ au compteur. La descente fut "pas tant si mal":
- sans le cône sommital, jugé trop avalancheux / je reviendrai ;-)
- une forêt bien skiable et
- un retour chemin + prés sans beaucoup de courbes mais sans défoncer les skis !
Vu 4 personnes au sommet et 2 chamois curieux.

Invité, le 22.01.12 11:09

Salut Bernard,

Retour pile poil avec l'arrivée de la pluie si je comprends bien. ça me rappelle un timing "humide" similaire à la sortie d'une voie en grimpe... 😯
La bise chez toi

berny, le 22.01.12 14:55

Bon souvenir ! 😄 😄 😄
C'est compliqué d'être sportif de plein air en ce moment, tu t'en sort ? 🤨