Sorties > Bauges > Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Massif : Bauges
Départ : Le Fournet (1043 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du lundi 9 février 2009

Romano_73

Nuageux,légèrement venté au sommet. 2 3° au parking,0 ou -1° au sommet
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 900m
Altitude de déchaussage (descente) :900m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées dans les couloirs SW au sommet.Sinon le manteau neigeux,pour cette course,a l'air assez stable.En moyenne,45cm de poudre qui repose sur un fond bien dur.Mais prudence tout de même ailleurs étant donné la quantité incroyable de neige tombée.

Départ35-40/50Poudre lourdeTrès bonne à skier
Forêt40-45/55-60PoudreSur fond dur,bonnes traces de montées
col de sourenne45-50/70PoudreNeige extra
Sommet30-55/30-60SouffléeGrosses accus,corniches

Du très lourd! Franchement je me suis régalé dans toutes les parties de la course, à la montée comme à la descente.La partie en forêt passe vrmt très très bien.Aucune touche.Avec la quantié de neige, cette partie devient très ludique.C'est ce qui rend la sortie très bonne car c'est quand même un passage important de la course qui en cas de mauvaise conditin,gâche tout de mon point de vue.
Sur le reste alternance de poudre légère et un tout petit peu plus lourde sur le sommet ou en face W.
itinéraire: Parking>col de sourenne>Sommet>Descente direction col gallopaz pt 1490>sommet>col sourenne>Parking

PS:J'aimerais me faire une sortie demain ou mercredi (beaufortain,bauges,chartreuse,belledonne...)pas non + trop loin de Chambé, si ça tente quelqu'un....laisser un com.merci

Chemin au départ : le long du ruisseau
Chemin au départ : le long du ruisseau
trace de montée : Bonne trace..
trace de montée : Bonne trace..
A la montée : Ver le sommet du pré
Arrête : Arrête sommitale,corniche
Forêt : Ca passe très bien,bonne quantité de neige
Forêt : Ca passe très bien,bonne quantité de neige

Invité, le 09.02.09 18:07

sur la carte je vois col de Combe Servenne et non Sourenne.Est-ce un nom local? merci de préciser

philoupi, le 09.02.09 18:27

Bonsoir
Bigre ça fait envie ! Surtout que j'habite Chambéry.
Tu me rassures au niveau des conditions. Selon, je me le prog pour samedi! Inch Allah et merci pour avoir renseigné ta sortie.
Au plaisir
Philippe

Invité, le 09.02.09 18:54

Vieil adage savoyard, cent fois confirmé :

La Galoppe ne déçoit jamais

Romano_73, le 09.02.09 18:56

effectivement,le col de combe servenne existe mais est bien plus à l'ouest lorsque l'on est au sommet de la Galoppe,il n'entre pas du tout dans l'itinéraire décris.Je ne sais même pas si l'on peut l'emprunter pour aller au sommet...Sourenne lui est (je crois),le col se trouvant à la sortie de la forêt dense..
Pour philoupi j'espère que les conditions seront bonne pr toi également! 😊

GillesR, le 09.02.09 20:02

Je croyais que tu n'aimais pas La Galope!
Pour demain le temps annoncé est vraiment mauvais...
Grooses bises! 😉

Bull, le 09.02.09 21:11

Pour Fox74 et Romano73:Le col en sortie de forêt est le col de la Buffaz. Le col de Sourenne n'existe pas, je me demande d'où sort ce nom ? 😉

Invité, le 09.02.09 22:15

@Romano 73 : Le col de Combe Servenne peut servir de passage à la montée à la Gallopaz, notamment après avoir descendu le couloir NO. Comme ça, tu viens la première fois au sommet par l'itinéraire que tu décris, tu descends ce couloir NO et tu remontes au sommet depuis le col de Servenne en tirant Est sur la croupe puis légèrement Sud-Est afin de rejoindre un petite faiblesse entre les barres qui te permet de rejoindre le sommet en tirant Nord-Est une fois sorti des barres.

Invité, le 10.02.09 16:36

J'aimerai y aller avec ma copine ce WE. Elle a un niveau moyen en ski. Est ce que cette rando est intéressante ou bien je risque de la dégouter... C'est sa 2eme rando. la 1er c'était le Margériaz par les pistes de ski...

Romano_73, le 10.02.09 18:02

En fait le seul passage délicat est en forêt sur 300m de dénivelé environ,peut être +.C'est un passage assez raide par moment,notamment sur la toute fin.
Pour résumer,pour prendre du plaisir,il faut savoir maîtriser les conversions,et savoir descendre en courts virages...Par contre hormis cette partie (qui peut être super si tte les conditions sont réunies),jolis panoramas,et le début et la fin de parcours sont très sympa à skier!
Je pense toutefois que pour une première rando "hors piste",le classique Mt Morbier en partant de Ste reine,est très bien pour débuter et ne pas prendre de risques après une bonne quantité de neige tombée...