Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe de la Galise > Versant ouest > Sortie du 19 mai 2020

3343 m Pointe de la Galise, Versant ouest

Massif : Alpes Grées N

Cartes : 3633ET ASF14

Crampons si on suit le chemin d'été des Gorges de Malpasset.
Couteaux pour le goulet.

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Montée au refuge de Prariond :
Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).
Du refuge remonter la croupe au NE en rive gauche du Niolet jusque vers 2600 m. Franchir le thalweg et poursuivre en rive droite. Vers 2700 m obliquer plein N pour remonter un goulet étroit parfois technique et atteindre le glacier de Bassagne (2850m). le remonter en rive droite jusqu'au grand replat vers 3100 m. Continuer plein E jusqu'au sommet.

Descente : par le même itinéraire ou voir variante.

Variante de descente : Si les conditions le permettent vers 3100m quitter le glacier en rive gauche pour prendre un pente SW soutenue (40°) qui ramène au pied du glacier (2700m) en évitant le goulet de montée.
Possibilite de redescendre sur le refuge Benevolo depuis le glacier de Bassagne.
Les glaciers ont beaucoup reculé, rétréci, diminué ; cela change la donne: moins de difficultés glaciaires, plus de pente dans les goulets ou les accès.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Prariond

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.04.17

Pointe de la Galise vue depuis le Grand Torsaï
Pointe de la Galise vue depuis le Grand Torsaï [par squal]

Reprise à la Pointe de Galise. [»] : Sortie du mardi 19 mai 2020 par Den's

Participants : Solo !

Beau, malgré des nuages envahissants venus d'Italie masquant souvent le sommet.

Peu de vent.

4° au parking au départ à 06h20.

Altitude du parking : 2080 m (Pont St Charles)

Pas de regel significatif sous 3000 m. (nuit pluvieuse)

- Sommet jusqu'à 3000 m : 2 cm de grésil sur fond ferme à 10h20. Excellent ****
- Pente supérieure et goulet sous Roc de Bassagne : Croûte plus ou moins portante à 10h45. Pas très drôle et bas de goulet trafolé et souillé par les purges.
- Pentes au dessus du refuge jusqu'à l'entrée des gorges : moquette bien épaisse et humide. Se skie très bien toutefois.

NB : la skiabilité peut paraître sévère mais elle est objective en considérant les 200 m de portage et la portion dégueu...

Altitude de chaussage (montée) : 2250 m (sortie des gorges)

Activité avalancheuse observée : RAS, hormis des purges sur toutes les faces sud sans exception, notamment sous le Roc de Bassagne

Itinéraire suivi : Reprise à la Pointe de Galise.

Que cela fait du bien de rechausser les skis après cette trêve forcée !
Arrivé la veille au soir, j'ai eu des doutes quant à la qualité de neige lorsque la grosse averse de 22h00 a retenti sur la toile de ma tente !

De fait, ce n'a pas été du grand ski (hormis sur le haut ;-) mais l'essentiel était ailleurs. J'avais besoin de retrouver l'air frais des hautes cimes !
Les passages nuageux sur la frontières donnaient une belle ambiance haute montagne... top !

Pas mal de monde au parking et quelques candidats à la Pointe de Galise : salut à eux !

Bien content de ma journée, je peux aller travailler sereinement demain !

» Par JulBont, le mardi 19 mai 2020 à 17:36

T'as pas trouvé plus près ? :D
Enfin un mec qui sait coter la skiabilité... :happy: :lol:
Certains clichés bien sympas, merci pour la balade. :wink:

» Par steph-de-mau-73, le mardi 19 mai 2020 à 18:10

Belle bambée did'ont...! :P

» Par Den's, le mardi 19 mai 2020 à 19:59

@ Julbont : c'est vrai qu'il était possible de faire plus proche... :roll: mais que veux-tu, j'avais besoin de ma dose d'altitude !! :lol:
Et ce sommet était dans ma liste depuis longtemps.

Pour la skiabilité, une fois qu'on a compris qu'une skiabilité à 2 étoiles n'est pas synonyme d'une mauvaise sortie, on retrouve la vraie notion de skiabilité globale !! :happy:

Concernant les photos, on essaye toujours de s'appliquer !! :cool:

@ Steph : le dénivelé reste correct, mais ce cadre est vraiment grandiose ! :)

» Par Em42, le mardi 19 mai 2020 à 20:09

Bonne reprise ^^ :cool: :cool:

» Par Den's, le mardi 19 mai 2020 à 20:50

Merci Emeric, comme toi j'ai eu des envies d'altitude pour cette reprise :happy:

» Par taramont, le mercredi 20 mai 2020 à 23:35

ça alors, à un jour près, le téléscopage eut pu être possible !
merci d'avoir magnifié ce si beau coin avec vos photos (je n'avais pour ma part que le téléphone et c'est loin d'être satisfaisant) - je viens de me rendre compte que votre photo 15 est la même que ma 12 !

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 21 mai 2020 à 06:27

Superbe première photo !

» Par Den's, le jeudi 21 mai 2020 à 08:02

@ Taramont : en effet il s'en est fallu de peu ! C'est un peu le secteur à la mode en ce moment, et ça se comprend !
Surprenant que nous ayons fait la même photo des gorges de Malpasset :wink:, il faut dire que cette perspective est très photogénique.

@ Remo : merci ! :happy: Je me dis qu'il serait peut être sympa d'aller y skier maintenant que la station est fréquentable (comprendre fermée !)

» Par taramont, le jeudi 21 mai 2020 à 10:53

en fait Den's j'ai surtout fait cette photo pour illustrer le thème de la skiabilité si cher à certains :D

» Par Den's, le jeudi 21 mai 2020 à 12:52

Hé hé !! :lol: