Sorties > Alpes Grées N > Pointe de la Galise, Couloir SE

Pointe de la Galise, Couloir SE

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chiapili di Sotto (1670 m)

Topo associé : Pointe de la Galise, Couloir SE

Sommet associé : Pointe de la Galise (3343 m)

Sortie du jeudi 21 mars 2019

flo_vdi

Grand beau-Beaucoup de vent, rafales à 60 km/h Est
Etat de la route : Accès Fornet Altitude du parking : 1950
Une neige dure ou croutée sur l'ensemble de la sortie.

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : Aucune

Prariond23009H40Gelée
Sommet galise335011H30DureUn peu de poudre tassée sur le glacier
Couloir SE3350SE11H50Croutée finCroute sur les 2/3 Transfo/dur sur le bas

Départ du Fornet-Col Perse-itinéraire normal depuis le Prariond
Départ depuis le Fornet à 8H, monter par la piste pour retrouver les amis au Col de l'Iseran. 9H nous prenons le télésiège cascade.
Nous nous laissons glisser jusqu'au Col Pers puis jusqu'au refuge du Prariond, dans une alternance de poudre tassée et de neige béton.

Potage vers 9H40, puis nous attaquons la montée vers le sommet. La neige est dure et porte bien. Toujours beaucoup de vent. 2H après nous sommes à l'entrée du couloir. De visu il a l'air bon.
Nous nous équipons et attaquons la première partie moins raide. La neige est croutée sur 3/4 cms avec un fond dur.

L'étroiture passe très bien, un peu de concentration avec cette neige.
Les conditions de neige sont identiques sur 80% du couloir (Belle croute). Le bas est en neige lourde et bien goulottée à cause des chutes de glace.

Nous remettons les peaux pour remonter au col de la Galise. Les 40 derniers mètres sont en neige sucre.

Nous traversons ensuite jusqu'au pied du couloir sud qui remonte au Roc de Bassagne, un peu de peau et ensuite skis sur le dos pour la fin.

Enfin il ne reste plus qu'à glisser jusqu'au Fornet, la pente des cavales est décaillée sur les 200 derniers mètres, le reste est en neige dure.

Une belle et longue journée avec Jéremie et Pierre.

PS: Si une personne connait les skieurs qui ont glisser sur la rampe Marceau en face Est de Basel. Nous aimerions connaître leur avis sur la ligne et la cotation. merci

Vers le sommet de la Galise
Vers le sommet de la Galise