Sorties > Alpes Grées N > Pointe de la Galise - Roc de Bassagne en boucle par le couloir SE

Pointe de la Galise - Roc de Bassagne en boucle par le couloir SE

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Pointe de la Galise, Versant ouest

Sommet associé : Pointe de la Galise (3343 m)

Sortie du samedi 1 décembre 2018

SRU74

Beau mais froid. -7 au départ, froid sec au sommet. Absence de vent
Etat de la route : Blanche à partir du barrage de Tigne Altitude du parking : 1930
Quelques centimètres au départ, suffisant pour monter jusqu'à l'entrée des gorges de Malpasset à ski.
Les gorges passent encore bien en crampons.
5 cm sur fond dur jusqu'au refuge, puis 10-15 jusqu'au pieds du glacier.
La neige s'humidifie un peu en versant sud.
Couloir SE, environ 15 cm sur fond dur voir gelé;
20 cm de neige froide et légère sur le glacier de Bassagne
Couloir des Cavales, 5 cm sur fond dur.

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 2190 rechaussage au Pont St Charles

Avec Denis

Ca faisait quelques années que nous n’avions pas mis les pieds dans le secteur. Et vu les conditions du moment, mieux valait encore une fois trouver un départ en altitude.

Les sorties précédentes, au Roc de Bassagne et à la Pointe de la Galise nous ont fortement inspiré. Merci à Poudreuse38 et Véloski pour la qualité de leur CR.

A nous d’aller promener nos lattes dans ces lieux désertiques où règnent solitude, immensité et paysages grandioses.

Au départ du Fornet, la Pointe de la Galise est déjà une belle bambasse comme on les aime.
Mais on vient pas à Val d’Isère tous les week-ends, et on ne sait pas quand on reviendra la prochaine fois pour le Roc de Bassagne…

Mais une chose après l’autre….
Nous remontons l’itinéraire de la Galise sur une vieille trace des jours précédents qui prendra la tangente en direction du couloir SE du Roc de Bassagne. Nos prédécesseurs préférant shunter le sommet de la Galise.

Le glacier de Bassagne est impressionnant par ses dimensions et son immensité et y faire sa trace dans une neige cristalline est totalement exceptionnel.
Le sommet offre un panorama à 360 entre France et Italie qui récompense nos efforts.
Les pentes débonnaires du glacier offre dans cette neige de cinéma un ski facile comme on en voudrait à chaque fois.

Arrivés au pied du couloir, une autre partie de manivelle s’annonce.
Joli couloir, esthétique et régulier que nous remontons sans difficulté. Le fond dur est bien présent et les crampons plus que nécessaire pour le remonter. Belle ambiance ! La descente à ski sera pour une prochaine fois.
La sortie est une centaine de mètres sous le sommet, il aurait été dommage de s’en priver.
Le paysage au sommet nous renvoie un magnifique feed-back de notre traversée du glacier de Bassagne que nous serons les seuls à parcourir aujourd’hui.

La descente excellente elle aussi, récompense notre persévérance.
La descente du couloir dans les pentes des Cavales est un ton en dessous, mais globalement bonne quand même. Elle se termine au sentier des gorges de Malpasset avec un petit déchaussage pour rejoindre la route.

Au départ du Fornet
Les gorges encore accessibles
Les gorges encore accessibles
En crampons
En crampons
Le plat du refuge de Prarion, encore austère.
Le plat du refuge de Prarion, encore austère.
Vivement le soleil !
Miam !!
Miam !!
Que du bonheur !
Que du bonheur !
Et rebelotte, superbe couloir.
Et rebelotte, superbe couloir.
Super ambiance
Super ambiance
La sortie n'est plus très loin
La sortie n'est plus très loin
Au sommet du couloir, une petite pause s'impose...
Au sommet du couloir, une petite pause s'impose...
Dans le rétro, ça plonge bien
Dans le rétro, ça plonge bien
Le sommet à quelques encablure sur notre droite que l'in ne voit encore pas
Le sommet à quelques encablure sur notre droite que l'in ne voit encore pas
Glacier de Bassagne... ça c'est nous !
Glacier de Bassagne... ça c'est nous !
Et encore
The end !

V
veloski, le 02.12.18 12:13

Salut Stéphane,
un bien joli tour que j'ai eu l'occasion de parcourir de nombreuses fois. Ce n'était malheureusement pas le cas hier ou un instant je me suis vu associé à ta sortie. Avec Florence, nous nous sommes contentés d'une boucle bien sympathique au demeurant, dans le secteur du Mont Jovet.
Bonne continuation
Amicalement 😉

JulBont, le 02.12.18 13:05

Photo 27 terrible !!! 😎

poudreuse38, le 02.12.18 14:18

Bravo Stéphane et Denis ! 🙂 Bien joué !!! 🙄

HDlameije, le 02.12.18 16:11

Une belle réussite tes photos 🙄

alexlio, le 02.12.18 17:14

Belles photos 🙂