Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe de la Galise > Versant ouest > Sortie du 01 décembre 2018

3343 m Pointe de la Galise, Versant ouest

Massif : Alpes Grées N

Cartes : 3633ET ASF14

Crampons si on suit le chemin d'été des Gorges de Malpasset.
Couteaux pour le goulet.

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Montée au refuge de Prariond :
Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).
Du refuge remonter la croupe au NE en rive gauche du Niolet jusque vers 2600 m. Franchir le thalweg et poursuivre en rive droite. Vers 2700 m obliquer plein N pour remonter un goulet étroit parfois technique et atteindre le glacier de Bassagne (2850m). le remonter en rive droite jusqu'au grand replat vers 3100 m. Continuer plein E jusqu'au sommet.

Descente : par le même itinéraire ou voir variante.

Variante de descente : Si les conditions le permettent vers 3100m quitter le glacier en rive gauche pour prendre un pente SW soutenue (40°) qui ramène au pied du glacier (2700m) en évitant le goulet de montée.
Possibilite de redescendre sur le refuge Benevolo depuis le glacier de Bassagne.
Les glaciers ont beaucoup reculé, rétréci, diminué ; cela change la donne: moins de difficultés glaciaires, plus de pente dans les goulets ou les accès.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Prariond

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.04.17

Pointe de la Galise vue depuis le Grand Torsaï
Pointe de la Galise vue depuis le Grand Torsaï [par squal]

Pointe de la Galise - Roc de Bassagne en boucle par le couloir SE [»] : Sortie du samedi 01 décembre 2018 par SRU74

Participants : Denis

Beau mais froid. -7 au départ, froid sec au sommet. Absence de vent

Etat de la route : Blanche à partir du barrage de Tigne

Altitude du parking : 1930

Quelques centimètres au départ, suffisant pour monter jusqu'à l'entrée des gorges de Malpasset à ski.
Les gorges passent encore bien en crampons.
5 cm sur fond dur jusqu'au refuge, puis 10-15 jusqu'au pieds du glacier.
La neige s'humidifie un peu en versant sud.
Couloir SE, environ 15 cm sur fond dur voir gelé;
20 cm de neige froide et légère sur le glacier de Bassagne
Couloir des Cavales, 5 cm sur fond dur.

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 2190 rechaussage au Pont St Charles

Itinéraire suivi : Pointe de la Galise - Roc de Bassagne en boucle par le couloir SE - Dénivelé réel effectué : 1800m

Ca faisait quelques années que nous n’avions pas mis les pieds dans le secteur. Et vu les conditions du moment, mieux valait encore une fois trouver un départ en altitude.

Les sorties précédentes, au Roc de Bassagne et à la Pointe de la Galise nous ont fortement inspiré. Merci à Poudreuse38 et Véloski pour la qualité de leur CR.

A nous d’aller promener nos lattes dans ces lieux désertiques où règnent solitude, immensité et paysages grandioses.

Au départ du Fornet, la Pointe de la Galise est déjà une belle bambasse comme on les aime.
Mais on vient pas à Val d’Isère tous les week-ends, et on ne sait pas quand on reviendra la prochaine fois pour le Roc de Bassagne…

Mais une chose après l’autre….
Nous remontons l’itinéraire de la Galise sur une vieille trace des jours précédents qui prendra la tangente en direction du couloir SE du Roc de Bassagne. Nos prédécesseurs préférant shunter le sommet de la Galise.

Le glacier de Bassagne est impressionnant par ses dimensions et son immensité et y faire sa trace dans une neige cristalline est totalement exceptionnel.
Le sommet offre un panorama à 360 entre France et Italie qui récompense nos efforts.
Les pentes débonnaires du glacier offre dans cette neige de cinéma un ski facile comme on en voudrait à chaque fois.

Arrivés au pied du couloir, une autre partie de manivelle s’annonce.
Joli couloir, esthétique et régulier que nous remontons sans difficulté. Le fond dur est bien présent et les crampons plus que nécessaire pour le remonter. Belle ambiance ! La descente à ski sera pour une prochaine fois.
La sortie est une centaine de mètres sous le sommet, il aurait été dommage de s’en priver.
Le paysage au sommet nous renvoie un magnifique feed-back de notre traversée du glacier de Bassagne que nous serons les seuls à parcourir aujourd’hui.

La descente excellente elle aussi, récompense notre persévérance.
La descente du couloir dans les pentes des Cavales est un ton en dessous, mais globalement bonne quand même. Elle se termine au sentier des gorges de Malpasset avec un petit déchaussage pour rejoindre la route.

» Par veloski, le dimanche 02 décembre 2018 à 12:13

Salut Stéphane,
un bien joli tour que j'ai eu l'occasion de parcourir de nombreuses fois. Ce n'était malheureusement pas le cas hier ou un instant je me suis vu associé à ta sortie. Avec Florence, nous nous sommes contentés d'une boucle bien sympathique au demeurant, dans le secteur du Mont Jovet.
Bonne continuation
Amicalement :wink:

» Par JulBont, le dimanche 02 décembre 2018 à 13:05

Photo 27 terrible !!! :cool:

» Par poudreuse38, le dimanche 02 décembre 2018 à 14:18

Bravo Stéphane et Denis ! :) Bien joué !!! :roll:

» Par HDlameije, le dimanche 02 décembre 2018 à 16:11

Une belle réussite tes photos :roll:

» Par alexlio, le dimanche 02 décembre 2018 à 17:14

Belles photos :)