Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe de la Galise > Versant ouest > Sortie du 12 mai 2018

3343 m Pointe de la Galise, Versant ouest

Massif : Alpes Grées N

Nb de jours : 1, 2

Cartes : 3633ET ASF14

Crampons si on suit le chemin d'été des Gorges de Malpasset.
Couteaux pour le goulet.

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Itinéraire

Montée au refuge de Prariond :
Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis
1/Suivre le chemin d'été en rive droite des gorges de Malpasset (glace très fréquente, crampons indispensables) jusqu'à la sortie des gorges puis atteindre le refuge en rive droite du grand replat.
2/Remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m. Rejoindre le revers de Prariond et descendre jusqu'à l'Isère. Remontée de 30 m pour atteindre le refuge.
3/Suivre le fond des gorges (gros enneigement indispensable).
Du refuge remonter la croupe au NE en rive gauche du Niolet jusque vers 2600 m. Franchir le thalweg et poursuivre en rive droite. Vers 2700 m obliquer plein N pour remonter un goulet étroit parfois technique et atteindre le glacier de Bassagne (2850m). le remonter en rive droite jusqu'au grand replat vers 3100 m. Continuer plein E jusqu'au sommet.

Descente : par le même itinéraire ou voir variante.

Variante de descente : Si les conditions le permettent vers 3100m quitter le glacier en rive gauche pour prendre un pente SW soutenue (40°) qui ramène au pied du glacier (2700m) en évitant le goulet de montée.
Possibilite de redescendre sur le refuge Benevolo depuis le glacier de Bassagne.
Les glaciers ont beaucoup reculé, rétréci, diminué ; cela change la donne: moins de difficultés glaciaires, plus de pente dans les goulets ou les accès.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Prariond

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.04.17

Pointe de la Galise vue depuis le Grand Torsaï
Pointe de la Galise vue depuis le Grand Torsaï [par squal]

Conditions récentes

Pointe de la Galise, Versant ouest [»] : Sortie du samedi 12 mai 2018 par m poncy

Participants : Dominique 1, Catherine, Cédric, Allen, Dominique 2, Pierre

Météo

Des nuages sur les sommets, du soleil aussi

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1930 m

Conditions de neige

3343-3100W11hDureavec un bon grip
3100-2700SW11h10Moquette
2700-2550SW11h20Transfo lourde
2550-2325SW11h25Soupe
Contrairement à la veille, il y a eu un bon regel. La partie haute de la descente est restée longtemps dans les nuages, donc neige dure en haut, puis moquette vers 3100 m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1930 m

Au départ du refuge le matin, le temps est bien clair, mais très vite les sommets se couvrent de nuages. On insiste tout de même, les derniers 100 m de montée sont parcourus dans le brouillard, mais petit à petit ça s'éclaircit. Finalement, la descente sera très bonne (juste le haut était pris dans les nuages) et elle se terminera sous un beau soleil et dans une très bonne neige.
Après une halte réparatrice au refuge du Prariond, descente encore aisée dans les gorges de Malpasset, bien bouchées. Par contre, la route du Pont Saint Charles au Fornet est bien longue avec une neige aussi lourde !