Sorties > Alpes Grées N > Pointe de la Galise, Glacier du Fond

Pointe de la Galise, Glacier du Fond

Massif : Alpes Grées N
Départ : Thumel (1879 m)

Topo associé : Pointe de la Galise, Glacier du Fond

Sommet associé : Pointe de la Galise (3343 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 30 mars 2014

stephie

Légèrement voilé les deux jours
Etat de la route : enneigée à partir de Rhême Notre dame Altitude du parking : 1740 m
Altitude de déchaussage (descente) :1740 m
Quelques courts déchaussages pour monter au refuge.

Activité avalancheuse observée : purges au soleil - RAS - plutôt bien stabilisé, en gérant correctement l'horaire en versant sud (ce WE : voile nuageux qui a permis d'avoir pas trop trop chaud, et d'être plus serein sur l'évolution du manteau en cours de journée).

parking - refuge1740-2285mMoquettetransfo bonne glisse l'aprem pour le retour (mode skating)
refuge - 2700m2285-2700mIrrégulièremoquette versants ensoleillés - filons de poudre dans orientations plus nord
2700-2700-3283mIrrégulièrefilons de poudre dans les versant nord - trafolée / croutée ailleurs

Avec toujours en bonne compagnie
Val de Rhêmes (départ Rhemes Notre Dame) - Refuge Benevolo - Glacier grand fond - Accès sommet via Col de Bassagne
Montée samedi au refuge Benevolo (quelques courts déchaussage). Travaux au refuge terminés, et confort grand luxe (anciens dortoirs + nouveaux dortoirs + sanitaires au top...)
Bonus l'aprés midi : montée en direction des pentes menant au Lavassey, super neige de printemps à skier.
Dimanche : pointe de la Galise, meteo bonne, voilé, sans vent. Neige variable à la descente, il faut bien observer pour trouver les filons de poudre tassée (et éviter les croutes piégeuses...). Puis à partir de 2700, les versants sud sont très agréables à skier.
Un coin beau qu'on ne connaissait pas ... un peu une bavante (surtout en partant de Rhême Notre Dame), et faut gérer au mieux la descente entre 2700-2800 et le refuge pour ne pas avoir trop à remonter.
Cession skating entre Thumel et Rhême Notre Dame... histoire de bien se finir.

Merci aux traceurs de ce matin, qui nous ont fait une belle trace pour aller jusqu'au sommet ! (pas trop raide, et régulière ... ça devient rare)