Sorties > Belledonne > Pointe de la Frèche, Tour de la Pointe de la Frèche

Pointe de la Frèche, Tour de la Pointe de la Frèche

Topo associé : Pointe de la Frèche, Tour de la Pointe de la Frèche

Sommet associé : Pointe de la Frèche (2268 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 25 janvier 2019

Em42

Grand beau, mer de nuages vers 1600m se désagrégeant. Entre -4 et -6°C au monastère. -15°C au sommet. Vent de NE sensible sur les crête (30km/h)
Etat de la route : Enneigée pour la route d'accès à Saint-Hugon Altitude du parking : 780m

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque de surface craquelée à la montée sous le sommet (orientation N, épaisseur faible <10cm). Plaques friables en sud sous le sommet mais de faible épaisseur (10/15cm) parties sous nos skis. La couche de poudreuse a tendance à glisser sur le fond dur.

Conditions neige du vallon
* Globalement bien enneigé avec 15cm sur rien à 750m puis 30cm sur petite couche dur à 1000m. A partir de 1100/1200m 40cm voir un peu plus par endroit.
* Sous couche présente sur la route au-dessus de 950/1000m environ
* En forêt, c'est plutôt 1200/1300m.
* Au-dessus de 1400m, on skie tranquille !

Tête de la Frèche2268 - 2100S12h3020/???Poudre tasséePoudre un peu plaquée par le vent 4*
Combe Noire2100 - 1700SW12h4540/???PoudreExcellent !!!! 5*
Combe de la Perrière2100 - 1650 NW13h4540/???PoudreToujours très bon 5*
Forêt1650 - 1230W14h0030/???PoudreToujours bon, on sent un peu plus le fond 4*
Route 1230 - 780W14h3020/20PoudreC'est plat mais ca ne touche pas donc super ! 4*

Avec Luc
Topo - descente jusque vers 1700m dans la combe noire
De nouvelles chutes de neige, il est temps de poser un RTT. Rapide point conditions avec les sortants du jeudi pour savoir que c'est pas mal (merci Crazykenyan). Cette boucle, je l'avais en tête depuis un moment. Sauf qu'avec un départ à 780m, il faut savoir patienter pour trouver les bonnes conditions. Hier soir, j'ai un bon pressentiment et je propose à Luc d'aller explorer ce vallon méconnu. Il est partant quoiqu'un peu stressé de ne pas trouver de topo sur cette boucle. Effectivement après avoir fait un tour sur les différents sites Internet, aller chercher dans les bouquins d'itinéraires de ski de randonnée du voisin Volo, impossible de savoir si la forêt est skiante. Tant pis, nous verrons bien, les différentes pistes forestières tracées sur la carte IGN sont encourageantes !

Dès le départ, dame nature souhaite nous prouver que la boucle va être sauvage ! Alors que nous montions vers Saint-Hugon, nous tombons nez à nez avec une biche. Par la suite, nous aurons le plaisir d'observer plusieurs chamois évoluer dans leur milieu. Au terminus de la route, nous avons la surprise d'avoir déjà 15cm de neige au sol. Nous ne pourrons aller plus loin en voiture mais cela nous rassure sur la praticabilité de l'itinéraire. La route monte bien et l'enneigement augmente rapidement de 15cm à 750m, nous passons rapidement à 30cm à 1000m puis plus de 50cm à 1200m. La piste forestière, bien qu'un peu plate, est agréable et facile à suivre jusqu'au Habert de la Perrière. La suite, une immensité blanche sans traces, hormis celles celles des chamois ! Un bonheur !!

Initialement, nous envisagions la tête de la Perrière par l'arête N mais les 1500m de traçage dans 40cm de neige nous ont un peu entamer. Début de descente prudente dans une neige légèrement densifiée par le vent (deux petites plaques déclenchées) puis une poudre extra nous attends pour la suite ! Luc s'arrêtera à 2000m, je poursuivrai jusque vers 1700m pour le plaisir. Après le court repeautage, la face nord pour rejoindre le vallon de la Perrière est excellent tout comme la forêt ! Rien à jeter, une très belle exploration et une belle sortie. En bonus, une forêt bien skiante jusque vers 1350m, un peu plus sanglier entre 1350 et 1250m.

Une bien beau RTT.

Boaf, finalement c'est indiqué !
Boaf, finalement c'est indiqué !
La piste forestière
La piste forestière
Le plateau
Le plateau
Le vallon à suivre
Le vallon à suivre
Le sommet se découvre
Le sommet se découvre
Ca me rassure, il n'y a pas que nous qui brassons !
Ca me rassure, il n'y a pas que nous qui brassons !
Ca se dégage
Ca se dégage
Face sud des Grands Moulins vierge, avis aux amateurs :)
Face sud des Grands Moulins vierge, avis aux amateurs :)
Le patron
Le patron
La Perrière
La Perrière
C'est bon (on voit les deux petites plaques qui sont parties).
C'est bon (on voit les deux petites plaques qui sont parties).
*****
la forêt
Dans la forêt
Dans la forêt

Em42, le 25.01.19 17:36

Toujours un doute sur les cotations, j'ai hésité entre 3.2 et 3.3, jamais facile. C'est aussi raide que les grands Moulins sud mais sur plus court (200m vs 400m). S'il faut modifier pas de souci. 🙂

DidierGO, le 25.01.19 17:51

Belle neige, profitez-en, dans les Alpes du Sud, on l'attend toujours 🤢 Sinon tu fais des infidélités à Gladys 😄 😄

cassien, le 25.01.19 18:16

Belles photos, et merci pour le topo. 😉

friz, le 25.01.19 18:22

On te fait confiance pour la cotation. Vu l'iti faut vraiment attendre les bonnes condis pour cet itineraire. Bien vu

Em42, le 25.01.19 21:52

@Didier : Elle est censée arriver la semaine prochaine ! 🙂. Et oui, quelques infidélités à Gladys 😜
@Cassien : Merci, pas de quoi 🙂
@Friz : Merci, oui, je pense qu'il faudra la jouer finement pour le répéter car il faut de la neige dans le forêt 🙂