Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe de la Frèche > Tour de la Pointe de la Frèche > Sortie du 25 janvier 2019

2268 m Pointe de la Frèche, Tour de la Pointe de la Frèche

Très joli tour sortant des sentiers battus ! A entreprendre plutôt par nivologie assez stable, l'itinéraire passe sous les couloirs des Grands Moulins.

Pente : 3x 37° / 150 à 200m

Nb de jours : ½, 1

Matériel de ski de randonnée classique.

Eventuellement une paire de crampons si neige dure pour accéder au sommet

Départ : Saint Hugon (787 m) - De la Rochette D209 jusqu'à Arvillard où l'on suit la direction de Saint Hugon (route difficilement carrossable après le monastère).

Depuis Saint-Hugon suivre la route Forestière jusque vers 1200m environ. De là prendre la piste forestière qui part main gauche (si mauvais enneigement, possibilité de suivre la route forestière et de suivre la seconde piste forestière démarrant cette fois vers 1230m. Cela rajoute 1km pour 30m de D+ sur la route). Suivre cette piste sur 100 à 150m de distance environ puis repérer main droite un chemin forestier démarrant. Celui-ci est plus raide et ramène sur la seconde piste forestière vers 1300m. De là, la suivre (il y en a plusieurs, mais toutes semblent rejoindre le même endroit). A la prairie du Habert de la Perrière (1601m) repérer le chemin partant plein sud. Il amène à la sortie de la forêt (nommée Perrière sur la carte). On se retrouve sous la fameuse descente sud des Grands Moulins. Traverser pour rejoindre le fond de la combe sous le col de la Frèche. Ici la pente se redresse jusqu'à atteindre le sommet (37° / 200m). Les 20 derniers mètres pour atteindre le sommet ne se skie pas mais sont aisés à pieds.

Du sommet, dépeauter et entrer dans la combe Noire (37° / 150m). Descendre jusqu'au replat vers 2000m (ou plus bas si c'est bon, la combe est dégagée jusque vers 1600m). Repeauter pour aller chercher un collu vers 2100m (un chemin d'été est tracé sur la carte IGN en pointillé). S'engager alors plein nord pour rejoindre la Perrière (37° de nouveau sur 150m); La forêt peut se prendre directement de là (balles trouées) mais elle est relativement raide : 35/40° sur 400m. Sinon rejoindre la piste forestière et retour à la voiture.

Il existe plein de tours possibles et il est également envisageable de monter à la tête de la Perrière par une arête aérienne mais aisée.

Pointe de la Frèche, Tour de la Pointe de la Frèche [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par Em42

Participants : Luc

Grand beau, mer de nuages vers 1600m se désagrégeant.
Entre -4 et -6°C au monastère.
-15°C au sommet.

Vent de NE sensible sur les crête (30km/h)

Etat de la route : Enneigée pour la route d'accès à Saint-Hugon

Tête de la Frèche2268 - 2100S12h3020/???Poudre tasséePoudre un peu plaquée par le vent 4*
Combe Noire2100 - 1700SW12h4540/???PoudreExcellent !!!! 5*
Combe de la Perrière2100 - 1650 NW13h4540/???PoudreToujours très bon 5*
Forêt1650 - 1230W14h0030/???PoudreToujours bon, on sent un peu plus le fond 4*
Route 1230 - 780W14h3020/20PoudreC'est plat mais ca ne touche pas donc super ! 4*

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque de surface craquelée à la montée sous le sommet (orientation N, épaisseur faible <10cm). Plaques friables en sud sous le sommet mais de faible épaisseur (10/15cm) parties sous nos skis. La couche de poudreuse a tendance à glisser sur le fond dur.

Conditions neige du vallon
* Globalement bien enneigé avec 15cm sur rien à 750m puis 30cm sur petite couche dur à 1000m. A partir de 1100/1200m 40cm voir un peu plus par endroit.
* Sous couche présente sur la route au-dessus de 950/1000m environ
* En forêt, c'est plutôt 1200/1300m.
* Au-dessus de 1400m, on skie tranquille !

Itinéraire suivi : Topo - descente jusque vers 1700m dans la combe noire - Dénivelé réel effectué : 2000m

De nouvelles chutes de neige, il est temps de poser un RTT. Rapide point conditions avec les sortants du jeudi pour savoir que c'est pas mal (merci Crazykenyan). Cette boucle, je l'avais en tête depuis un moment. Sauf qu'avec un départ à 780m, il faut savoir patienter pour trouver les bonnes conditions. Hier soir, j'ai un bon pressentiment et je propose à Luc d'aller explorer ce vallon méconnu. Il est partant quoiqu'un peu stressé de ne pas trouver de topo sur cette boucle. Effectivement après avoir fait un tour sur les différents sites Internet, aller chercher dans les bouquins d'itinéraires de ski de randonnée du voisin Volo, impossible de savoir si la forêt est skiante. Tant pis, nous verrons bien, les différentes pistes forestières tracées sur la carte IGN sont encourageantes !

Dès le départ, dame nature souhaite nous prouver que la boucle va être sauvage ! Alors que nous montions vers Saint-Hugon, nous tombons nez à nez avec une biche. Par la suite, nous aurons le plaisir d'observer plusieurs chamois évoluer dans leur milieu. Au terminus de la route, nous avons la surprise d'avoir déjà 15cm de neige au sol. Nous ne pourrons aller plus loin en voiture mais cela nous rassure sur la praticabilité de l'itinéraire. La route monte bien et l'enneigement augmente rapidement de 15cm à 750m, nous passons rapidement à 30cm à 1000m puis plus de 50cm à 1200m. La piste forestière, bien qu'un peu plate, est agréable et facile à suivre jusqu'au Habert de la Perrière. La suite, une immensité blanche sans traces, hormis celles celles des chamois ! Un bonheur !!

Initialement, nous envisagions la tête de la Perrière par l'arête N mais les 1500m de traçage dans 40cm de neige nous ont un peu entamer. Début de descente prudente dans une neige légèrement densifiée par le vent (deux petites plaques déclenchées) puis une poudre extra nous attends pour la suite ! Luc s'arrêtera à 2000m, je poursuivrai jusque vers 1700m pour le plaisir. Après le court repeautage, la face nord pour rejoindre le vallon de la Perrière est excellent tout comme la forêt ! Rien à jeter, une très belle exploration et une belle sortie. En bonus, une forêt bien skiante jusque vers 1350m, un peu plus sanglier entre 1350 et 1250m.

Une bien beau RTT.

» Par Em42, le vendredi 25 janvier 2019 à 17:36

Toujours un doute sur les cotations, j'ai hésité entre 3.2 et 3.3, jamais facile. C'est aussi raide que les grands Moulins sud mais sur plus court (200m vs 400m). S'il faut modifier pas de souci. :)

» Par didiergo, le vendredi 25 janvier 2019 à 17:51

Belle neige, profitez-en, dans les Alpes du Sud, on l'attend toujours :ill: Sinon tu fais des infidélités à Gladys :D :D

» Par cassien, le vendredi 25 janvier 2019 à 18:16

Belles photos, et merci pour le topo. :wink:

» Par friz, le vendredi 25 janvier 2019 à 18:22

On te fait confiance pour la cotation. Vu l'iti faut vraiment attendre les bonnes condis pour cet itineraire. Bien vu

» Par Em42, le vendredi 25 janvier 2019 à 21:52

@Didier : Elle est censée arriver la semaine prochaine ! :). Et oui, quelques infidélités à Gladys :P
@Cassien : Merci, pas de quoi :)
@Friz : Merci, oui, je pense qu'il faudra la jouer finement pour le répéter car il faut de la neige dans le forêt :)