Sorties > Alpes Grées N > Rando panoramique jusqu'à la Fogliettaz

Rando panoramique jusqu'à la Fogliettaz ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Pointe de la Foglietta, versant Sud

Sommet associé : Pointe de la Foglietta (2930 m)

Sortie du dimanche 28 février 2021

veloski, Camouth, dvincent, Saxifragette, velowisky

Fraicheur au départ puis carrément froid dés les abords du vallon du Clou à cause d'un vent d'est fort. Beau temps à l'exception des cols frontaliers ennuagés par un méchant retour d'est. Amélioration à la mi journée avec l'évacuation des nuages, vent faiblissant et petite douceur dans les pentes sud..
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1480 m (nouveau parking aménagé avant la première épingle 1500 m)
Très bon regel nocturne.
Neige dure bon grip à la montée radoucie au dessus de 2000 m par quelques cm de poudreuse de la veille.
Début de la descente vers 13h00.
Du sommet (2930 m) à 2200 m versant sud: neige généralement moquette en recherchant les orientations sud, sud-est. Beaucoup de traces sous 2350 m, mais dans grande conséquence car la neige est douce.
De 2200 à 1950 m (abords du Fenil) : neige béton bien lissée par les passages
Sous 1950 m : moquette

globalement les conditions sans être exceptionnelles, sont bonnes

Activité avalancheuse observée : quelques coulées superficielles en sud raide. Anciennes plaques de fond entre 1900 et 1700 m.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
C'est, en compagnie de Camille, Vincent et Rainier, que nous faisons quelques mètres à pied, sur la route du Chenal, découvrant le nouveau parking aménagé dans le premier lacet, alors que les premiers rayons de soleil effleurent le Mont-Pourri avant d'illuminer le Dôme de la Sache. Chaussant les skis, nous entamons un long échauffement faisant crisser la neige, compte tenu d'un excellent regel nocturne qui a bien durci traces de skis, de raquettes et de promeneurs. Coupant les lacets, à travers les alpages plus ou moins enneigés, nous gagnons l'Arbèche (fruit du sorbier) puis le Franier (lieu où poussent les frênes) dans une atmosphère plutôt fraîche. Traversant au-dessus du Chenal, nous gagnons ensuite le Fenil, hameau admirablement situé face au massif du Pourri et dont certains chalets d'alpage remontent au XVIème siècle. D'année en année, l'on s'aperçoit que leur restauration se poursuit et l'on y ferait bien une halte...si quelques kms et mètres de dénivelée n'étaient pas au programme de la journée !
Un peu plus tard, c'est à travers le mélézin que nous gagnons la piste du Clou, surplombant le hameau du Monal, tapi dans l'ombre et protégé par sa chapelle dédiée à St-Clair (cet abbé, dont le culte est répandu en Savoie, est réputé pour guérir les affections oculaires). Encadrés par les schistes lustrés de Pierre Pointe (rive gauche du ruisseau du Clou) et de Pierre d'Arbine (rive droite), nous continuons notre progression, rafraîchis par un antipathique bisolet. Heureusement, l'arrivée à la stèle de St-Jacques (inaugurée en 2005) coïncide avec celle du soleil ; située à l'emplacement des ruines d'une ancienne chapelle, utilisée à la Révolution, comme poste de garde pour surveiller la frontière, elle marque l'arrivée au Vallon du Clou : envisagé comme extension du domaine skiable de Ste-Foy, ce territoire de 2700 hectares, dont la plupart des terrains est propriété de l'EDF, est protégé depuis mars 2013.
Nous nous accordons quelques instants pour admirer le décor du jour, avant de traverser la vaste et calme étendue du vallon, répartie en trois « montagnes » : le Clou, au milieu le Plan puis les Balmes. Nous suivons la trace, admirant les glaciers des Balmes qui donnent accès aux Pointes des Plates des Chamois et des Mines ; rive droite du ruisseau d'autres pointes ! ,celles de la Fogliettaz, de l'Argentière et de l'Archeboc ; au fond le col du Lac Noir, encadré de la Pointe du Rocher Blanc et de la Pointe Serru (destination envisagée) est «victime» du retour d'Est (brume et fort vent).
Nous élevant le long du Nant Pisse, un peu plus chaudement vêtus, nous décidons de privilégier les pentes ensoleillées et bifurquons en contrebas du Lac Noir (dont la balise rouge marque l'emplacement d'une sonde thermique relevant la température de l'eau pour surveillance et gestion de cette zone sensible). Progressant en direction du Lac Verdet, sous les Pointes de l'Argentière et des Lacs Verdet, nous découvrons de nouvelles échappées panoramiques (Grande Casse puis Grande Motte, Sana et Grand Roc Noir...) avant de «frôler» la Pointe du Grand Soliet et d'atteindre les 2930 mètres de la Foglietta. Il ne reste plus qu'à admirer la vue à 360° : la chaîne du Mont-Blanc, Mont Dolent, Grand Combin, Mont-Rose, massif du Ruitor et sommets des Alpes Grées, Grande Rousse et encore des Punta (Bassac...)
Il est temps de songer à la descente, sur une neige bien revenue dans un secteur bien fréquenté ces derniers temps, au vu des nombreuses traces, mais il y a encore quelques parties vierges qui nous ramènent jusqu'au niveau du Lac du Clou avant de traverser la gorge, au niveau du barrage et de retrouver la stèle de St-Jacques, après la légère remontée, négociée à pied ou en escaliers suivant l'humeur ! La suite de la descente est rondement menée, la piste étant lissée et souvent à l'ombre. Du Fenil, nous admirons une dernière fois le Mont-Pourri et le Dôme de la Sache ainsi que les villages de la Gurraz et de la Savinaz, séparés par l'immense avalanche hivernale, et atteignons le parking (qui a fait le plein!) heureux de ces quelques kms (22) en amicale compagnie et durant lesquels l'on en a pris plein les yeux !

Le Franier (1670 m).
Le Franier (1670 m).
Le Fenil (1900 m).
Le Fenil (1900 m).
Le vallon du Clou, aux abords du Plan.
Le vallon du Clou, aux abords du Plan.
Sache - pourri omniprésents.
Sache - pourri omniprésents.
Les Balmes (2300 m).
Les Balmes (2300 m).
Paquets nuageux sur les cols frontaliers.
Paquets nuageux sur les cols frontaliers.
Nous progressons le long du Nant Pisse.
Nous progressons le long du Nant Pisse.
Peu avant le du lac Noir.
Peu avant le du lac Noir.
Arête et Pointe des Mines.
Arête et Pointe des Mines.
Nous découvrons de nouvelles échappées panoramiques (Grande Casse).
Nous découvrons de nouvelles échappées panoramiques (Grande Casse).
Sous la Pointe du Grand Soliet.
Sous la Pointe du Grand Soliet.
Vue du sommet, la Pointe d'Archeboc.
Vue du sommet, la Pointe d'Archeboc.
Moquette !
Moquette !
Devant Pierre Pointe.
Devant Pierre Pointe.
Pointe des Mines et Glacier supérieur des Balmes.
Pointe des Mines et Glacier supérieur des Balmes.
Entre le Clou et le Fenil, face au Mont Pourri.
Entre le Clou et le Fenil, face au Mont Pourri.

genepy04, le 28.02.21 20:51

Super ce coin. ça me rappelle des excellents souvenirs dans le couloir à Doudou... 😎