Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Pointe de la Fenêtre > Normale > Sortie du 04 mars 2020

2268 m Pointe de la Fenêtre, Normale

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 30 max

Départ : Saint Martin-de-Belleville (le Châtelard) (1339 m) - Albertville > Moûtiers > St Martin de Belleville (direction les Menuires-Val Thorens)
> le Châtelard

Du village, remonter une route forestière suivant une direction SW jusqu'au hameau de Lachat. De là tirer S-SE jusqu'au "collet blanc", d'où l'on rejoint le sommet sans difficulté par le versant W.
Descente :
- soit par le versant E puis le col de la Fenêtre et les Biolleys
- soit directement par la pente N sommitale (plus raide)
- soit le versant W puis par un vallon N, au N de la pointe
- soit par l'itinéraire de montée

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.18

Pointe de la Fenêtre, Normale [»] : Sortie du mercredi 04 mars 2020 par Marc PAPET

Participants : Mich'e, Bernard - Anne Claude - Yves

Grand beau, pas de vent

Etat de la route : au goudron

Altitude du parking : 1320 ( parking des poubelles de tri 200m avant le village)

30cm de poudreuse légère au départ, 50 cm au sommet

Activité avalancheuse observée : petites coulées dans les versants Est ( secteur Bouillet)

Itinéraire suivi : Le Châtelard- sommet - descente NE du vallon de Chaffat jusqu'à 1810m - remontée au col de la Fenêtre 2132 - retour au Châtelard - Dénivelé réel effectué : 1300m

C'est bien compliqué de se garer au hameau du Châtelard! Les places de bord de route qui semblent publiques et anodines appartiennent en fait aux propriétaires des chalets de proximité. Nous avions eu une altercation l'année dernière à notre retour car garés sans le savoir chez l'un d'eux. Cette fois-ci, nous commencions à partir chaussures de ski aux pieds lorsque nous avons été pris à partie. J'ai dû renfiler les baskets pour déplacer la voiture, abandonnant mes compagnons qui ont poursuivi vers le haut du village. Le parking bien dégagé en aval du Châtelard( bacs de tris - alt 1320) est une bonne option car un sentier en part. Il remonte la combe du ruisseau de la Perrière et on rallie facilement les prés des Pautets au-dessus.
Après 4 ou 5 coups de téléphone ( il y avait heureusement du réseau), nous avons fini par nous retrouver. Mais pas avant 1800m d'altitude et plus d'une heure plus tard.
Nous avons abordé avec circonspection la traversée Ouest au dessus de la combe du Rocher Roux et avons finalement préféré monter droit sur l'angle NW de Combe Golo, partiellement décapé par le vent et sans accumulation.
Idem pour le bastion sommital: au-dessus de Combe Chardon, nous avons mis les skis sur le dos et gravi l'angle NW dans les rochers. ( tout au plus 40 m de dénivelé pas compliqués)
Belle descente en grosse poudre dans la Combe de Chaffat, en direction de St Marcel. Nous nous sommes arrêtés vers 1800 m, lorsque la végétation a opposé trop de résistance.
Remontée jusqu'au col de la Fenêtre et bascule jubilatoire vers le Châtelard. Poudre extra légère. Encore une belle régalade!

» Par fan, le mercredi 04 mars 2020 à 21:36

Superbe Marc :cool: Je ne connait absolument pas ce coin, va falloir remédier à ce manque :happy: