Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe de la Croix > depuis Arpy > Sortie du 28 janvier 2017

2478 m Pointe de la Croix, depuis Arpy

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Val d'Aoste

Pente : 30° max

Cartes : ASF15 ASF16 ESC02

Départ : Arpy (1680 m) - Du tunnel du Mt-Blanc, Courmayeur ou depuis Aoste, se rendre à Morgex, peu avant le village en venant d'Aoste ou après en venant de Courmayeur, s'engager sur la route sinueuse du colle san Carlo jusqu'à Arpy.
Depuis le col San Carlo départ de la piste pour le lac d'Arpy.
En hiver Arpy est un centre de ski de fond, indications depuis Morgex.

Du départ des pistes de fond, remonter les pistes en rive droite. Puis rive gauche vers 1860m pour arriver par le sentier d'été au lac d'Arpy. Du lac, monter au sud-ouest puis à l'ouest, on arrive entre la Pte de la Croix et le col du même nom. Finir direction nord sur la crête menant au sommet.

Nom italien du sommet : Punta Croce

Attention, l'itinéraire passe en bas de couloirs d'avalanches entre 1800 et 1850m.

Voir aussi : Orizzonti Bianchi vol.1 (course 66)

Sortie(s) GPS associée(s) : 20.02.16

Tricotage au pays du Triton (Pointe de La Croix - Arpy) [»] : Sortie du samedi 28 janvier 2017 par FITZROY

Bâché....qqs flocons
Vent au dessus de 2300 m.
-1 piste ski de fond Vers 9.30

Ras
Altitude du parking :arpy

Neige encore poudreuse (20/30) sur fond dur,excellente á skier au dessus du lac.

Altitude de chaussage (montée) : piste ski de fond
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : on voyait pas un beignet (expression nissarte !!!)

Itinéraire suivi : Topo & Tricot - Dénivelé réel effectué : 1200m

Sortie qui aurait bien fait plaisir à Eric (Ferski) notre Robert Chapatte de la condition animale !
Il n'a pas du en voir beaucoup des tritons Alpins.

Nouveau secteur = découverte

Quelle douceur le pueblo d'Arpy perdu sur la route du col de San Carlo.
Je sirote un café serré au bar-resto,polenta fontina et empanadas se disputent la tête du menu.
Ambiance Argentine,je me dis qu'un gringo Patagon est venu s'égarer en fond de vallée.
Je pense alors á la "ruta 40" taillant le désert de pierre vers un Sud dantesque.
Je papote avec les anciens pour m'imprégner de l'histoire.
Peu pressé aujourd'hui par ce temps de Loup,l'appel de la forêt attendra patiemment.
La découverte sera nonchalante.
Mon humeur vagabonde,le brouillard nimbe de son manteau un horizon hésitant.
"Au pays du Triton tout est bon"
Proverbe Amérindien

Difficile d'imaginer une colonie de Tritons futés sous les glaces immaculées du Lac Arpy menant une vie douce et paisible depuis des millénaires.
Á pas comptés retenus je m'éloigne de la berge pour ne pas les déranger.

Descente poudreuse du Col qui mérite un repeautage plus en NW

» Par flyben747, le samedi 28 janvier 2017 à 22:13

À part La seconde descente ... ça semblait moins cool que ta dernière .
Demain le tour du malinvern pour Moi