Sorties > Chablais - Faucigny > Pointe de la Croix, Face ENE et Pte des Follys

Pointe de la Croix, Face ENE et Pte des Follys

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : La Villaz (1118 m)

Topo associé : Pointe de la Croix (Croix de l'Ecuelle), Versant Sud-Est

Sommet associé : Pointe de la Croix (Croix de l'Ecuelle) (1815 m)

Sortie du lundi 9 février 2009

Frak

Belle éclaircie et petit e douceur, puis ciel se voilant rapidement avec un bon vent.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1118m
Face ENE 40 à 50cm de poudre légère posée sur une vieille croûte en profondeur.
Face W des Follys 40 à 50 de poudre légère.
Pte de la Croix SE poudre légère, puis en dessous de 1500m nettement plus lourd.

Altitude de déchaussage (descente) :1118mp

Activité avalancheuse observée :Vent modéré sur les crêtes occasionnant des transports de neige sensible, à notre 2eme passage à la pointe de la Croix, la trace avait par endroit totalement disparue.

Petite plaque (10cm)partie naturellement, rive droite dans la face ENE également dans l'intervalle.

Avec Julien Porteil

Sortie pour profiter de la poudre avant que la tempête arrive et ne remette tout à zero !
Comme cité dans le topo, il y avait un danger marqué de piquet et de clôture aujourd'hui ;o) voir à la fin de la vidéo !

Visionnable en HD sur le lien direct.

Pte de la Croix : Envolée dans la face ENE. (photo Julien Porteil)
Pte de la Croix : Envolée dans la face ENE. (photo Julien Porteil)
Pte de la Croix : Montée par l'arête E, on voit à droite le départ de la face ENE.
Pte de la Croix : Au fond à gauche le Mt de Grange.
Pte de la Croix : Au fond à gauche le Mt de Grange.
Pte de la Croix : Arrivée de Julien à la Croix
Pte de la Croix : Arrivée de Julien à la Croix
Les Cornettes de Bise : Les Cornettes de Bise et le Saix Rouquin.
Les Cornettes de Bise : Les Cornettes de Bise et le Saix Rouquin. Au premier plan, la pte de Lachau, avec une petite plaque de fond partie dans sa face SW.

Pierre*, le 10.02.09 09:00

Pas à Chambéry ?

Frak, le 10.02.09 09:17

Non ... en fin de semaine

Bistourett, le 10.02.09 09:35

Chapeau pour cette vidéo !

Invité, le 10.02.09 10:05

Super ta vidéo : on s'y croirait...! Extra les conditions de neige ces derniers jours, surtout hier...

MartinB, le 10.02.09 11:15

bien sympa, en effet. Au début de la vidéo, on pourrait croire que vous aviez des "baladeurs" sur les oreilles. On a l'impression que vous randonnez au rythme de la bande son de la vidéo. Un montage bien pensé. Trop fort! 😄

henyan, le 10.02.09 11:49

Sympa la vidéo, ca donne bien les conditions d'enneigement.
Mais tu as des skis allumettes on a l'impression ! ?

Invité, le 10.02.09 13:21

"Mais tu as des skis allumettes on a l'impression !?"

ça c'est l'effet grand angle, pourtant ce sont des Free Dream ... on est loin des allumettes 😉

skals, le 10.02.09 14:57

Super angle pour la caméra embarquée et... géniale chute sur la fin de la vid', comme annoncé 😄

cervin, le 10.02.09 17:45

Super votre vidéo!
Nous sommes passés avant vous (vers 9h)sous le télésiège de la Pointe des Follys. Nous venions d'Abondance. Neige extra 😉

BoraBora, le 11.02.09 13:50

Comme toujours tu nous offre de superbes images vidéo. Bravo à tous les 2 😉 Effectivement avec les Free Dream c'est du surf. En pente raide sur de la neige dure qu'elles sont tes impressions Franck ?

Invité, le 12.02.09 14:56

Merci à tous, le problème avec la vidéo c'est que ça demande un peu plus de temps à traiter que la photo 🤢

@Luc-Henry DENIS
Je suis enchanté de mes Fee Dream, grip excellent sécurisant dans le raide, bonne portance, très maniable, bref super ski et assez robuste.
Seulement 2 reproches, je les aimerais un peu plus long, la taille maximum de 178 est un peu courte pour mon mètre 85, surtout quand il y a de la poudre !!
Et la semelle basique est difficile à saturer en farte, la est glisse moyenne.

Malgré ça, Je les recommandes sans hésiter 😉

jey, le 21.02.09 11:09

génial la vidéo 😎 je sais que ça prend du temps, mais ça vaut le coup tu enchantes bon nombre de skitourien qui passe par là 😄