[?]
1815 m Pointe de la Croix (Croix de l'Ecuelle), Versant Sud-Est
Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais
Orientation : SE
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Cartes :
1283 3528ET
Départ : La Villaz
Altitude de départ : 1118 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 30°
Remarques
Course tous temps.
Faire attention aux clôtures.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Vallée de la Dranse direction Morzine, à Saint Jean d’Aulps prendre direction l’Abbaye, puis suivre la petite route jusqu’à La Villaz, petit parking sur la gauche.
Itinéraire / Variantes

Face ENE de la Pte de la Croix [par
Pïerre*]
De la Villaz suivre le chemin d’été jusqu’à Pré Nouveau. De là deux possibilités :
-Rejoindre le Col de l’Ecuelle, puis suivre l’arête en direction de l’Ouest jusqu’au sommet.
-Remonter les prés jusque vers 1550m, puis traverser en direction de l’Est pour rejoindre la pointe du Cercle (1807m), de là continuer sur l’arête quasi plane jusqu’à la pointe de la Croix.
Descente : longer l’arête vers l’Est pour dépasser la forêt puis direct dans la pente pour rejoindre Pré Nouveau.
Variantes :» Face ENE et Pte des Follys (D+ 1389m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Cette variante permet de profiter d'une partie du domaine skiable d'Abondance, rendu à la montagne et aux randonneurs en 2007.
Du sommet descendre vers 1750m, d'où part l'origine de la face ENE. On peut descendre jusqu'au
départ de l'ancien télésiège.
Remonter à la Pointe des Follys en passant par le col de l'Ecuelle.
Descente par l'ancienne piste noire plein W puis remonter à la Pte de la Croix via le col de l'Ecuelle et retour comme cité sur le topo ci-dessous.
Pointe de la Croix, Face ENE et Pte des Follys [»] : Sortie du lundi 09 fevrier 2009 par Franck Chevallier
Participants : Julien Porteil
Météo
Belle éclaircie et petit e douceur, puis ciel se voilant rapidement avec un bon vent.
Conditions d'accès
Etat de la route : Dégagée
Altitude du parking : 1118m
Conditions de neige
Face ENE 40 à 50cm de poudre légère posée sur une vieille croûte en profondeur.
Face W des Follys 40 à 50 de poudre légère.
Pte de la Croix SE poudre légère, puis en dessous de 1500m nettement plus lourd.
Altitude de chaussage (montée) : 1118m
Altitude de déchaussage (descente) :1118mp
Activité avalancheuse observée :Vent modéré sur les crêtes occasionnant des transports de neige sensible, à notre 2eme passage à la pointe de la Croix, la trace avait par endroit totalement disparue.
Petite plaque (10cm)partie naturellement, rive droite dans la face ENE également dans l'intervalle.
Skiabilité [?] : •••••
Récit de la sortie/Remarques diverses
Sortie pour profiter de la poudre avant que la tempête arrive et ne remette tout à zero !
Comme cité dans le topo, il y avait un danger marqué de piquet et de clôture aujourd'hui ;o) voir à la fin de la vidéo !
»
Afficher/Masquer la vidéo ou
Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)
Visionnable en HD sur le lien direct.
Dénivelé réel effectué : 1270m
Pte de la CroixMontée par l'arête E, on voit à droite le départ ...
Pte de la CroixAu fond à gauche le Mt de Grange.
Pte de la CroixArrivée de Julien à la Croix
Les Cornettes de BiseLes Cornettes de Bise et le Saix Rouquin.
Au ...
Pte de la CroixEnvolée dans la face ENE. (photo Julien Porteil)
Commentaires
» Par Pïerre, le mardi 10 fevrier 2009 à 09:00Pas à Chambéry ?
» Par Franck, le mardi 10 fevrier 2009 à 09:17Non ... en fin de semaine
» Par Bruno Duchesne, le mardi 10 fevrier 2009 à 09:35Chapeau pour cette vidéo !
» Par Eric.S, le mardi 10 fevrier 2009 à 10:05Super ta vidéo : on s'y croirait...! Extra les conditions de neige ces derniers jours, surtout hier...
» Par MartinB, le mardi 10 fevrier 2009 à 11:15bien sympa, en effet. Au début de la vidéo, on pourrait croire que vous aviez des "baladeurs" sur les oreilles. On a l'impression que vous randonnez au rythme de la bande son de la vidéo. Un montage bien pensé. Trop fort! 
» Par henyan, le mardi 10 fevrier 2009 à 11:49Sympa la vidéo, ca donne bien les conditions d'enneigement.
Mais tu as des skis allumettes on a l'impression ! ?
» Par Franck, le mardi 10 fevrier 2009 à 13:21"Mais tu as des skis allumettes on a l'impression !?"
ça c'est l'effet grand angle, pourtant ce sont des Free Dream ... on est loin des allumettes 
» Par skals, le mardi 10 fevrier 2009 à 14:57Super angle pour la caméra embarquée et... géniale chute sur la fin de la vid', comme annoncé 
» Par cervin, le mardi 10 fevrier 2009 à 17:45Super votre vidéo!
Nous sommes passés avant vous (vers 9h)sous le télésiège de la Pointe des Follys. Nous venions d'Abondance. Neige extra 
» Par Luc-Henry DENIS, le mercredi 11 fevrier 2009 à 13:50Comme toujours tu nous offre de superbes images vidéo. Bravo à tous les 2
Effectivement avec les Free Dream c'est du surf. En pente raide sur de la neige dure qu'elles sont tes impressions Franck ?
» Par Franck, le jeudi 12 fevrier 2009 à 14:56Merci à tous, le problème avec la vidéo c'est que ça demande un peu plus de temps à traiter que la photo
@Luc-Henry DENIS
Je suis enchanté de mes Fee Dream, grip excellent sécurisant dans le raide, bonne portance, très maniable, bref super ski et assez robuste.
Seulement 2 reproches, je les aimerais un peu plus long, la taille maximum de 178 est un peu courte pour mon mètre 85, surtout quand il y a de la poudre !!
Et la semelle basique est difficile à saturer en farte, la est glisse moyenne.
Malgré ça, Je les recommandes sans hésiter 
» Par jey, le samedi 21 fevrier 2009 à 11:09génial la vidéo
je sais que ça prend du temps, mais ça vaut le coup tu enchantes bon nombre de skitourien qui passe par là 
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.