Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe de la Croix > Versant Ouest > Sortie du 16 novembre 2008

2478 m Pointe de la Croix, Versant Ouest

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Val d'Aoste

Pente : 35° sous le col de la Croix

Cartes : 3531ET ASF15 ASF16 ESC02

Départ : La Thuile (Villaret Dessous) (1490 m) - A40 > Tunnel du Mt Blanc > Courmayer > Dans Pré St Didier bifurcation à droite pour la Thuile.
Attention, peu de place pour se garer à Villaret dessous.

De Villaret dessous suivre la piste forestière qui mène jusqu'à la Foillex-Damon (1955m). De là en tirant à gauche à travers les mélèzes, rejoindre une grande combe que l'on remonte rive droite jusqu'au Col de la Croix(2380). Puis du col suivre en pente douce, la longue arête NW jusqu'au sommet.

Descente même itinéraire

Tête de la Croix
Tête de la Croix [par Franck Chevallier]

Pointe de la Croix, Versant Ouest [»] : Sortie du dimanche 16 novembre 2008 par Franck Chevallier

Participants : Philippe et Julien

Grand beau et douceur au soleil

La piste forestière est mal enneigée jusqu'à Villaret Dessus, mais avec les skis cailloux ça passe en dry. Sinon pour ceux qui aiment leurs skis quelques déchaussages sont nécessaire.

Jusqu'à 2000m on trouve de la neige transformée souvent portante, au dessus vieille poudre (givre) parfois un peu croûtée mais agréable à skier.

épaisseur totale de neige:
en dessous de 1900m 30cm, ça gratte par endroit,.
Au dessus 40 à 50cm avec fond, on a rien touché !

pas de trace avant notre passage.

Altitude de déchaussage (descente) :1490m

Cette escapade en Italie est une agréable surprise malgré le faible enneigement en dessous de 2000m. Beau panorama et ambiance sauvage, nous avons croisé quelques animaux, biche, renard, chamois, lagopède, et aigle, ce qui n'est pas banal en une seule sortie !

» Par Adret, le lundi 17 novembre 2008 à 07:36

Jolies photos, Bravo belle sortie !

@Franck: tu as quoi comme appareil ?

» Par Pïerre, le lundi 17 novembre 2008 à 07:38

les photos :roll: :roll: :roll:

On va voir si Rémy fait mieux avec son appareil "atomique"

» Par Jeroen, le lundi 17 novembre 2008 à 08:41

Wahou. C'est clair que les photos sont magnifique, mais ne rêvez pas: Franck ne fait pas ça avec un compact :wink:

» Par Franck, le lundi 17 novembre 2008 à 09:08

J'ai un un 350D et 18-125 OS Sigma, c'est chouette pour les photos, mais ça reste pénible à trimbaler en montagne. Donc pour les moments de lassitude j'ai aussi un compact TZ5. Et puis la photo c'est facile quand on a des sujets coopératif (je parle des animaux :lol: :wink:)

» Par marika, le lundi 17 novembre 2008 à 09:19

Ahlala, ça nous manquait!
trop belles ces photos! :cool:

» Par Etienne -H-, le lundi 17 novembre 2008 à 09:28

Beau début de saison en Val d'Aoste aussi, sans perte de l'oeil du photographe, superbe!

» Par David Z, le lundi 17 novembre 2008 à 10:05

superbes photos !

» Par bro741, le lundi 17 novembre 2008 à 16:06

Magnifique Aigle Royal
a croire qu'il était de sortie, sur leur 31
bravo

» Par Lolotte de c2c, le lundi 17 novembre 2008 à 17:02

Elles sont très belles les photos :D

» Par fontra, le lundi 17 novembre 2008 à 17:24

Merci pour ces belles photos :)

» Par Mic'hel, le lundi 17 novembre 2008 à 19:04

magnifiques photos! Difficile même de trouver sa préférée.
Mais j'ai quand même un p'tit penchant naturaliste pour celle du lagopède et pour le chamois associal! Celle de l'aigle est chouette aussi!

» Par jeronimo, le jeudi 20 novembre 2008 à 22:56

C'est vrai que ce week-end, c'était l'Italie le bon plan pour la météo et l'enneigement.
Bien belles photos et vive la nature!!