Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pointe de la Corne de Bouc et Pointe de Viole en boucle

Pointe de la Corne de Bouc et Pointe de Viole en boucle

Départ : les Mesches (1380 m)

Topo associé : Pointe de la Corne de Bouc, Depuis le lac des Mesches

Sommet associé : Pointe de la Corne de Bouc (2414 m)

Sortie du jeudi 12 février 2015

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps avec quelques nuages vers 14h et du vent au sommet
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1375m

Activité avalancheuse observée : assez bonne stabilité avec juste quelques plaques fines sous l'antécime de la Pointe Corne de Bouc.

Pointe de la Corne de Bouc2414mN14h05DureBon grip
La Scaletta2092mN14h30PoudreAlternance de poudre tassée voir cartonnée et poudre dense
Pointe de Viole2316mN16h05CartonnéeUn peu de tout : dure, cartonnée, croûtée et poudreuse

Avec Valérie et Jean-Marie
Les Mesches - Gias Vioré Inf. - Gias Vioré Sup. - Pointe de la Corne de Bouc - Gias Vioré Sup. - Pointe de Viole - Le Taupé - Gias du Taupé - Les Mesches
Avec les mauvaises prévisions météorologiques annoncées pour le WE, nous avons opté pour une sortie ce jeudi. Après quelques hésitations entre le secteur de Limone et celui de Castérino, nous optons finalement pour ce dernier.

Nous allons privilégier les versants Nord et de ce fait, notre choix se porte sur la Pointe de la Corne de Bouc. Autant le dire, nous sommes déçus par l'enneigement que nous espérions plus conséquent : il n'a vraiment beaucoup neigé que sur la crête frontière! En plus, le vent a du souffler très fort dans le secteur si on en juge aux nombreuses branches de mélèzes jonchant le manteau neigeux. Autant dire que la descente ne devrait pas rester dans les annales.

Nous progressons sur une bonne trace qui s'arrête vers 2100m mais 2 skieurs partis avant nous la poursuivent jusqu'à la sortie de la forêt. Nous mettons les couteaux vers 2200m, juste avant de traverser sous l'antécime (cotée 2378m) où la neige sera dure jusqu'au sommet que nous atteignons vers 12h45 avec un petit vent frais qui nous accompagnera durant tout le déjeuner. Panorama magnifique sur le Mont Bégo, le Grand Capelet, la Cime du Gélas, Malédie, Clapier, Roche de l'Abysse, Bisalta, Marguareis.

Nous attaquons la descente vers 14h avec une neige bien dure au départ puis cartonnée mais on trouve néanmoins quelques bons passages en poudreuse. Sous le Gias Vioré supérieur, à la côte 1900m, nous repeautons afin de gagner la Pointe de Viole. Nous descendons en traversée afin de gagner l'itinéraire de la Cime de la Nauque. Nous trouverons toutes les qualités de neige : dure au départ, cartonnée par la suite, de la bonne croûtée dans les contres pentes Ouest mais aussi une poudreuse qui se densifie. Entre le Gias du Taupé et le Gîte neige et Merveilles, çà manque de neige et de ce fait nous suivons le sentier. Retour par la piste débouchant sous le Lac des Mesches.

Ce fut une belle randonnée avec de splendides points de vue mais la qualité de neige n'a pas été au rendez-vous.

Le vent a bien soufflé dans le secteur!
Au niveau du Gias Vioré supérieur
De bons passages en poudreuse
Jean-Marie
Valérie
On remonte pour aller skier un autre vallon
Belle lumière
Le magnifique Mont Bégo
Arrivée à la Pointe de Viole
Vers la Côte
Notre premier sommet
Avant de rejoindre le Taupé
De bons passages en poudreuse
Manque de neige sur la fin de la descente