Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve > combe Est > Sortie du 18 novembre 2020

2961 m Pointe de la Combe Neuve, combe Est

Massif : Beaufortain

Cartes : 3532 OT Beaufortain et 3532 ET Les Arcs La Plagne

Crampon, si neige dure pour la dernière combe.

Départ : Les Echines Dessus (1320 m) - Bourg Saint Maurice->le Chatelard-> les Echines Dessous puis Dessus.
Au printemps possibilité de monter jusqu'à Céré en 4x4

Des Echines Dessus, traverser le torrent du Charbonnet (pont 1333 m) puis remonter en versant E vers le Fort du Truc. Continuer vers le NW jusqu'au Fort de la Platte puis toujours en ascendance vers le NW jusqu'au col de Forclaz (2350 m). Descendre légèrement en versant W et remonter le lit du ruisseau toujours vers l'W. Vers 2600 m, franchir un verrou au pied de la Pointe de Leisette qui permet d'accéder à une combe suspendue que l'on remonte jusqu'au sommet de la Pointe de la Combe Neuve.
Descente : par le même itinéraire.

Variante: Au replat à 2300m, sous l'abri, rejoindre un couloir NE (passage raide) descendant sur les ruines du chalet de Bagnieu. Suivre le torrent du Charbonnet jusqu'aux Echines dessus.

Itinéraire classique en vert, variante en rouge. Vu du Terrassin.
Itinéraire classique en vert, variante en rouge. Vu du Terrassin. [par yann73]

» Le 18 novembre [Sortie ci-dessous]

Pointe de la Combe Neuve, combe Est [»] : Sortie du mercredi 18 novembre 2020 par FredoMeteoBSM

Beau pas de vent, doux +3 degrés à 2600m à midi

pas de neige
1993m

grand praz2100N1/4Irrégulièredébut de la neige en Est et Nord
col Forclaz2300NE12/20SouffléeDébut de la sous couche avec poudre soufflée dessus
2500N10/60Poudre tasséeNbx woufs et départs à distance --Présence d'une couche fragile en gobelets

Activité avalancheuse observée : Départs naturels observés en ponctuels ou plaque friables datant de la veille.
Au dessus de 2500m présence d'une couche fragile en gobelets (le saupoudrage d'il y a une dizaine de jour qui s'est métamorphosé) avec la neige fraiche ventée par dessus (mais gardant un aspect poudreux) constituent le cocktail explosif habituel: Nombreux Woumf nous signalant de ne pas nous approcher de pentes un tant soit peu raides et même nombreux départs à distance de petites plaques dans les talus ou contre-pentes aux alentours de nous. Les cassures les plus épaisses faisaient quand même 50cm, sinon généralement plutôt 15cm. C'est le nombre de plaque déclenchées à distance plus que leur volume qui a été remarquable. On a fait notre sondage de battage au niveau d'une cassure à 2650m, profil classique de plaque friable: 3 couches de grain fin et particules (dureté 2 ou 1 suivant les couches) datant de la chute ventée de dimanche soir reposant sur 2 cm de gros gobelets puis croute de regel solide sur 15cm avec nouvelle couche fragile persistante enfouie dessous mais inactive celle la avec la croute au dessus .

Itinéraire suivi : Fort de la platte-point 2701 arrete nord combe neuve-lac Esola-Roc d'Enfer-Fort de la Platte

En charge du suivi du manteau neigeux pour la rédaction des informations neige et avalanches nous pouvons nous rendre (de temps en temps et avec respect d'un certains nombres de consignes sanitaires.. vous imaginez bien ) sur le terrain pour récolter des informations qui nous manquent tant en ce moment. Comme souvent cette sortie fut particulièrement instructive, certes l'enneigement est faible en ce moment (ce qui rend notre confinement un peu moins douloureux ) mais là haut il y a clairement des pentes infréquentables en ce moment, et ce sont les plus enneigées. Ces débuts d'hivers peu enneigés sont souvent problématique favorisant la formation de couches fragiles durables, vu les prévisions ce scénario va durer encore . Nous allons suivre tout ça au mieux pour continuer à fournir des bulletins qui redeviendront le plus vite possible utiles au plus grand monde, espérons le.

» Par Toz, le mercredi 18 novembre 2020 à 14:44

Sortie utile pour tous et plaisir pour vous... On vous envie :happy: :roll: :wink:

» Par Phil'Ô, le mercredi 18 novembre 2020 à 16:48

De toute façon le gouvernement a confiné la neige aussi ! Alors pas trop de regret pour l'instant :oops:

» Par Geoff, le mercredi 18 novembre 2020 à 16:49

Merci pour ces retours terrain. On s'en doutait bien que ça produit du bon gobelet là haut ces derniers temps mais à ce point. Sortie "cas d'école" !! :OO:

» Par balto38, le mercredi 18 novembre 2020 à 20:29

Si vous voulez plus de relevés nivologiques, vous mettez une attestation à télécharger sur le site et on y va, nous aurez moult informations sur la neige. :wink: photo 8 :evil: :wink:
2cm de neige prévue :oops:
Coté virus pas trop de risque :)
Est il possible de trouver une attestation pour essayer son tout nouveau ARVA EVO5 ?? :D

» Par Seb, le mercredi 18 novembre 2020 à 20:46

Moi je suis volontaire pour alimenter la base de données nivo... où puis-je télécharger l'attestation svp ?

» Par jpc, le mercredi 18 novembre 2020 à 22:24

Merci !

» Par pintor, le jeudi 19 novembre 2020 à 10:02

C'est bien connu maintenant .. à force de fréquenter les confinements, on constate qu'il ne neige pas pendant les confinements .. Bon c'était vrai pour la saison 1 et la saison 2 . faut voir pour les saisons à venir ... :wink:

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 19 novembre 2020 à 17:40

Interessant!

» Par Vinchy, le jeudi 19 novembre 2020 à 18:05

Eh bien, c'est sacrément plaqué tout ça.
Et avec le froid prévu et le beau temps, ça ne devrait pas s'améliorer.

» Par looping05, le jeudi 19 novembre 2020 à 20:07

merci pour ces infos bien instructives, et puis ça calme les envies de voir un champs de mines pareil. ça n'augure rien de bon pour la suite s'il tombe 50 la dessus. Dans le sud, je crois qu'il y a encore moins de neige, première fois que je ne suis pas pressé de la voir arriver! :x
Envoyez encore des photos, ça fait du bien quand même d'avoir des nouvelles de là haut :roll:

» Par Jean Heintz, le jeudi 19 novembre 2020 à 20:40

Instructif en effet ! J'ai fait le même constat dimanche dernier au Simplon. La neige ne bouge pas d'une semaine à l'autre... et les plaques non plus !

» Par Michel Regairaz, le samedi 21 novembre 2020 à 06:36

Merci Frederic. Au plaisir de te recroiser, comme à Gebroulaz le 27/10.

» Par luciano, le dimanche 22 novembre 2020 à 08:49

Salut Fred,
Bon séjour dans les Alpes. Tu vas manquer aux Lavedanais. Je me mettais souvent dans ta trace le jour d'après...du côté du col du Marault ou de la brêche. A plus....