Sorties > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve, Face NW

Pointe de la Combe Neuve, Face NW

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, Face NW

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du dimanche 17 mai 2020

totoff, sdxmountainer, manu R

Beau, avec quelques cumulus peu génants
Etat de la route : déneigée côté BSM Altitude du parking : 1900
Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Couloir W2900-2750W11h305Moquettepoil raz
Face NW2850-2400NW12hIrrégulièrecroute portante
vallon2400-2000N13hSoupeenneigement juste sous 1900

Compte rendu (par totoff)

voir trace
Première virée à ski post Covid dans ce long vallon de la Neuva, propice à une reprise en souplesse. Objectif du jour, la face NW de la Pointe de la Combe Neuve, sommet déjà visité lors d'un tour du Roignais en janvier, autant dire il y fort longtemps...
Malgré des températures bien douces, le regel semble correct et les pentes N un peu ravagées de boules sont béton.
Tout baigne jusqu'au sommet après le toujours esthétique parcours d'arête. Le versant E, la petite bouclette bonus prévue nous semble vraiment inskiable: 30cm minimum? de neige gorgée d'eau n'attendent qu'un geste de notre part pour débarouler dans la pente.
On lache l'affaire et on se venge sur l'autre versant. Un petit couloir W (4.1), juste revenu à point nous fait de l'oeil.
Tip, top, juste un peu court.
Retour sur nos traces de montée, 100m plus haut pour enchaîner sur la large pente NW. Tout bon jusqu'au fond du vallon.
Après , il faut bien rentrer, bonne séance de pousse bâtons sur une bonne soupasse collante.
La binouze bien fraîche à la voiture sera bien appéciée.

Une bien bonne journée, quasi seuls face au Mont-Blanc

SebLav, le 18.05.20 09:24

Bonjour, pardonnez ma question si la réponse est évidente : vous avez pris la route du Cormet de quel côté ? (je connais pas trop le coin)

manu R, le 18.05.20 11:11

Belle journée de reprise, merci pour la proposition 🙂
Bon, on les sent passer les 2 mois sans activité mais ca fait plaisir.

Seb, montée côté BSM, barrière contournable après la bifurk des Chapieux

SebLav, le 18.05.20 13:39

Merci de ta réponse !!
Côté Beaufort ça monte jusqu'au Cormet vous savez (ou qq'un sait) ?

Belle sortie en tout cas ça fait super envie.

manu R, le 18.05.20 13:54

A priori non car pas mal de pierres sur la route côté Beaufort, c'est ce qu'on a entendu de ceux qui y sont allés, on n'a pas vérifié
Bon ski

SebLav, le 18.05.20 14:31

ok merci !!

jpc, le 18.05.20 22:45

Très très seyant, ce petit chapeau crème ! 😜 Et le SDX qui se croit au sommet de l'Annapurna ! Faut reconnaître : le monde d'après a commencé 🤣 😉

Six26, le 20.05.20 18:47

Salut, fait le couloir W en aller retour aujourd'hui: très bon regel (crampons: 5cm de croute sur neige gros cristaux moins denses). Descente à 11h30 moquette à poil un peu trop ras. Aurais du attendre midi pour moquette au top. Belle sortie et bon ski tout de même!

Brize08, le 21.05.20 16:44

Fait aujourd'hui avec Peter Chloé et Laure. Descente à midi sur une moquette très correcte. Par contre le fond de vallon colle un peu et plusieurs déchaussage sont maintenant nécessaires pour rejoindre la voiture.
Quel plaisir de retourner en montagne, de rechausser les skis et de revoir des amis !