Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve > Combe sud de la Nova > Sortie du 18 janvier 2020

2961 m Pointe de la Combe Neuve, Combe sud de la Nova

Massif : Beaufortain

Pente : pass 35°

Crampons, éventuellement une corde

Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Albertville->Moûtiers-> Aime->la Côte d'Aime puis à la Bergerie tourner à gauche. Suivre la route jusqu'au foyer de ski de fond.
Chausser en général au foyer (route barrée)

Du foyer de ski de fond des Pars suive la route qui conduit aux chalets de Foran (1600m). Continuer (N) dans le vallon en serrant de préférence rive gauche afin d'éviter les avalanches possibles issues des pentes E du Mont Rosset. Au fond du vallon (1928 m) laisser à gauche les pentes (W) et se diriger NE dans la Combe du col de la Nova. Contourner de préférence par la droite une moraine et la gravir ensuite à son extrémité supérieure. (court passage raide - coulées possibles). La Combe s'élargie et 3 dépressions sont visibles sur la ligne de crête entre l'Aiguille de la Nova et la Pointe de Combe Neuve. Le col de la Nova (2811 m) est le plus à droite. La pente se redresse sur les 200 derniers mètres sans toutefois dépasser les 35°. On rejoind alors le sommet de Combe Neuve facilement par l'arête NW.

Combe Sud de la Nova vue du Mont Rosset.
Combe Sud de la Nova vue du Mont Rosset. [par veloski]

Voir aussi toponeige Beaufortain, Lauzière (B8)

» Col de la Nova, Versant S (D+ 1330m ; Ski 2.2 ; Orientation S)
Arrêt au col de la Nova

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.02.17 14.04.13

Pointe de la Combe Neuve, Combe sud de la Nova [»] : Sortie du samedi 18 janvier 2020 par Em42

Participants : Glad38, Pol
Membres associés : pol

Beau temps, quelques nuages, vent du nord fort sur la crête !

Froid.

Etat de la route : Enneigée

Combe sud2961 - 1850S13h3020/???Poudre tasséePoudre travaillée par le vent 3*
Retour1850 - 1400S17h3020/???PoudreMais pas assez de pente pour en profiter :( 3*

Activité avalancheuse observée : Belles accumulations dans les combes. Nous avons fait partir une petite plaque de surface sans gravité.

Il est tombé entre 10cm à 1400m et 20cm au-dessus de 1800m environ.

Parti pour un week-end en Beaufortain, nous partons sur cette combe sud pour analyser les conditions; Le vent a beaucoup travaillé et nous passons de la neige dure à des accumulations de près d'1m en très peu de temps. Descente correcte sans plus de la combe. On repeaute pour aller au refuge de la Balme. Du refuge, je laisserai Pol et Glad' poursuivre la sortie sans moi, trop diminué par la crève, je préfère faire une sieste au refuge. Pendant, mon repos, les groupes arrivent en masse et rapidement nous nous retrouvons plus nombreux que le nombre de places du refuges. Certains groupes s'énervent un peu en disant qu'ils avaient réservé et qu'il n'est pas normal d'avoir trop de monde. Bref, nous n'avons pas appelé le gardien et devant la tension qui monte, nous préférons redescendre. Arrivé de nuit au parking des Pars, nous trouvons refuge chez les Parents d'Aurélia à Méribel. Merci à eux !