Sorties > Beaufortain > Aller chercher les 200000 dans la face NW de la Combe Neuve

Aller chercher les 200000 dans la face NW de la Combe Neuve ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, Face NW

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du mardi 9 juillet 2019

alexlio

Nuageux avec de belles éclaircies. Petite pluie au retour au parking à 8h.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : Cormet 1968m
Conditions estivales de névé, bien portant, transfo à n'importe quelle heure, peu de relief hormis sur les plats en fond de vallon, bien correcte à skier *** ! Mais il y a de l'approche (un peu) ...

La face NW de Combe Neuve passe encore avec un enneigement continu mais qui a des zones de faiblesse qui ne vont plus durer.
Dans le coin se fait aussi le col inférieur du Grand Fond. Le reste n'est plus assez enneigé.

Altitude de chaussage (montée) : 2300m continu
Altitude de déchaussage (descente) : 2300m continu

Topo au départ du Cormet, arrêt en haut de la face + petit bonus en bas
Dernière grosse motivation de l'année pour un lever en pleine nuit, un avant-taf ski au mois de juillet, pour arrondir les chiffres de la saison. 200 000m de D+, tel était l'objectif de ski de rando que je m'étais fixé en novembre. Le boulot a été fait, avec de superbes sorties que je garderai longtemps en souvenir... Quel beau sport nous pratiquons !

Cette dernière sortie commence par une approche nouvelle pour moi : à VTT. C'est donc en pleine nuit, à 4h30 que j'enfourche mon Yéti pour me faire une approche plus sympa qu'à pieds. La neige est un peu plus loin que prévu, il faut que j'approche tout le vallon au sec, c'est vite dire qu'à traversée obligatoire les pieds dans l'eau de 2 beaux torrents ! Une fois au pied de la face convoitée, la NW de Combe Neuve, je scrute le cheminement de neige restant : miracle elle passe encore tout à skis !

Un aller-retour rapide dans les presque 550m de face me permettent d'accéder aux joies du ski de juillet :) et quel bon ski ! Petit repeautage pour en reprofiter car encore un peu de temps (mais pas assez pour aller au col du Grand Fond). Reste le retour à VTT, plutôt roulant malgré mon petit niveau, et bien agréable. Retour pour 8h, sensations d'une matinée bien remplie et d'une mission réussie...

4h30, bien réveillé, dernière motivation de la saison
Face NW, encore en état de ski
Face NW, encore en état de ski
Col du Grand Fond inf encore en état
Col du Grand Fond inf encore en état
C'est déjà fini la saison de ski ?!
C'est déjà fini la saison de ski ?!
Le matos du jour, à la transition
Vallon de la Neuva
Changement de saison
Changement de saison

DidierGO, le 09.07.19 22:49

Bravo 😎 Il faut être jeune, avoir une très bonne condition physique et aussi beaucoup de temps 🙄

Em42, le 10.07.19 06:28

Bah voilà qui est fait bel été à toi ! Un trail en perspective je crois ? ;)

HDlameije, le 10.07.19 08:28

C'est beau la jeunesse 🙄 😉 Superbe saison. Tu as fixé la barre très haut 😄

jc69, le 10.07.19 09:46

Quel beau sport nous pratiquons !
+1 😎

Juhlen, le 10.07.19 10:19

Trop fort le padawan quand on pense à tes débuts. Tu nous as tous dépassés et de loin .... surtout que tu as un vrai boulot ... mais pas de gosses (le seul vrai frein). 😉 😜 😄 😄 😄 😄

Vinchy, le 10.07.19 11:37

@ Julhen +1000 😉
@ Alexio Jolie sortie qui donne bien envie, bravo! 😄

pilippe05, le 10.07.19 15:13

Bravo et respect pour la performance !
Merci pour tes photos,ton partage et ta passion pour la montagne...
La prochaine en août ???

JulBont, le 10.07.19 19:22

Well done ! J'étais de sortie aussi (mais à pied) dans le Dévoluy, au petit matin comme toi, à profiter des très belles lumières avant l'orage... 🙄

Z
ZaK, le 11.07.19 08:08

Bravo !! Peux-tu nous dire quelle est ton organisation perso pour être plus de 100 jours sur les skis en une saison et comment tu maintiens ta motivation dans la durée compte tenu de la fréquence de tes sorties ? Merci

stephdemau, le 11.07.19 16:11

Jeunesse quand tu nous tiens... 😉

davidl, le 11.07.19 17:43

Alex a mis sur ce site 85 sorties (101 jours) en 8 mois, ça fait une sortie tous les 2,4 jours. Il est encore loin d'un pro comme Jornet qui sort tous les jours de l'année (à 3000m D+ environ). Ce n'est pas lui qui est sur-motivé, c'est plutôt les autres qui manquent de motiv.

alexlio, le 11.07.19 17:43

@tous : Merci ! Oui du temps il en faut, même si ce ne sont pas 101 jours mais 101 sorties : nuance ! Mais c'est réalisable pour un jeune avec un boulot qui prend du temps, pas de femme, pas d'enfant, pas grand chose à gérer... Et du mental ! Oui quelques fois le temps n'était pas des plus accueillant mais je suis sorti... Parfois juste pour prendre l'air, parfois en gardant l'objectif. Arriver à gérer la fatigue et le sommeil quand on a un réveil 7jours/7, entre 3 et 7h du matin, est aussi important, bien s'organiser. Mais rien d'insurmontable et beaucoup de moments cools en montagne 🙂
La prochaine en août ? Je ne suis pas sûr, j'ai bien donné et l'été passe vite 😉

taramont, le 08.08.19 21:57

pour des raisons qui m'appartiennent, j'arrive bonne dernière pour les félicitations, elles n'en sont que plus vives, souvent vous m'avez fait rêver, merci !
un seul bémol, lié non pas à vos réalisations et à vos non moins magnifiques images, mais à votre dernier commentaire ci-dessus : dites-moi en quoi une femme empêche de réaliser une telle saison ? suffit de bien la choisir !!! 😄

alexlio, le 13.08.19 19:01

Salut taramont ! Merci pour ces félicitations estivales 😄 j'apprécie également bien tes contributions !
Oui en effet, bien la choisir, mais elle sera difficile à dénicher celle là 🤣