Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve > Face NW > Sortie du 09 juillet 2019

2961 m Pointe de la Combe Neuve, Face NW

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45°court 38° sur 300m

Piolet, crampons, couteaux.

Départ : Cormet de Roselend (1967 m) - Albertville > Beaufort > cormet de Roselend
ou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend

Des Chapieux Derrière, remonter la Combe de la Neuva jusque vers 2450m. De là rejoindre le Col de la Nova par un couloir orienté W, non visible du bas de la combe. Puis poursuivre par l’arête N de la Pointe de la Combe Neuve jusqu’au sommet, court passage mixte sous le sommet (PD).

Descente : Du sommet rejoindre la face NW, raide au départ (petit 45°) la pente s’adoucit rapidement, puis vers 2600m il faut tirer sur la gauche pour rejoindre un petit couloir qui permet de contourner les rochers qui barrent le bas de la face. Retour par le Combe de la Neuva.

» Col de la Nova, versant W (D+ 845m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Même itinéraire mais on s'arrête au col de la Nova (2811).

Voir aussi : Toponeige BAZ : Beaufortin-Lauzière

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.06.16

» Le 09 juillet [Sortie ci-dessous]

Aller chercher les 200000 dans la face NW de la Combe Neuve [»] : Sortie du mardi 09 juillet 2019 par alexlio

Nuageux avec de belles éclaircies. Petite pluie au retour au parking à 8h.

RAS

Cormet 1968m

Conditions estivales de névé, bien portant, transfo à n'importe quelle heure, peu de relief hormis sur les plats en fond de vallon, bien correcte à skier *** ! Mais il y a de l'approche (un peu) ...

La face NW de Combe Neuve passe encore avec un enneigement continu mais qui a des zones de faiblesse qui ne vont plus durer.
Dans le coin se fait aussi le col inférieur du Grand Fond. Le reste n'est plus assez enneigé.

Altitude de chaussage (montée) : 2300m continu
Altitude de déchaussage (descente) : 2300m continu

Itinéraire suivi : Topo au départ du Cormet, arrêt en haut de la face + petit bonus en bas - Dénivelé réel effectué : 1050m

Dernière grosse motivation de l'année pour un lever en pleine nuit, un avant-taf ski au mois de juillet, pour arrondir les chiffres de la saison. 200 000m de D+, tel était l'objectif de ski de rando que je m'étais fixé en novembre. Le boulot a été fait, avec de superbes sorties que je garderai longtemps en souvenir... Quel beau sport nous pratiquons !

Cette dernière sortie commence par une approche nouvelle pour moi : à VTT. C'est donc en pleine nuit, à 4h30 que j'enfourche mon Yéti pour me faire une approche plus sympa qu'à pieds. La neige est un peu plus loin que prévu, il faut que j'approche tout le vallon au sec, c'est vite dire qu'à traversée obligatoire les pieds dans l'eau de 2 beaux torrents ! Une fois au pied de la face convoitée, la NW de Combe Neuve, je scrute le cheminement de neige restant : miracle elle passe encore tout à skis !

Un aller-retour rapide dans les presque 550m de face me permettent d'accéder aux joies du ski de juillet :) et quel bon ski ! Petit repeautage pour en reprofiter car encore un peu de temps (mais pas assez pour aller au col du Grand Fond). Reste le retour à VTT, plutôt roulant malgré mon petit niveau, et bien agréable. Retour pour 8h, sensations d'une matinée bien remplie et d'une mission réussie...

» Par didiergo, le mardi 09 juillet 2019 à 22:49

Bravo :cool: Il faut être jeune, avoir une très bonne condition physique et aussi beaucoup de temps :roll:

» Par Em42, le mercredi 10 juillet 2019 à 06:28

Bah voilà qui est fait bel été à toi ! Un trail en perspective je crois ? ;)

» Par HDlameije, le mercredi 10 juillet 2019 à 08:28

C'est beau la jeunesse :roll: :wink: Superbe saison. Tu as fixé la barre très haut :D

» Par jc69, le mercredi 10 juillet 2019 à 09:46

Quel beau sport nous pratiquons !
+1 :cool:

» Par Juhlen, le mercredi 10 juillet 2019 à 10:19

Trop fort le padawan quand on pense à tes débuts. Tu nous as tous dépassés et de loin .... surtout que tu as un vrai boulot ... mais pas de gosses (le seul vrai frein). :wink: :P :D :D :D :D

» Par Vinchy, le mercredi 10 juillet 2019 à 11:37

@ Julhen +1000 :wink:
@ Alexio Jolie sortie qui donne bien envie, bravo! :D

» Par pilippe05, le mercredi 10 juillet 2019 à 15:13

Bravo et respect pour la performance !
Merci pour tes photos,ton partage et ta passion pour la montagne...
La prochaine en août ???

» Par JulBont, le mercredi 10 juillet 2019 à 19:22

Well done ! J'étais de sortie aussi (mais à pied) dans le Dévoluy, au petit matin comme toi, à profiter des très belles lumières avant l'orage... :roll:

» Par ZaK, le jeudi 11 juillet 2019 à 08:08

Bravo !! Peux-tu nous dire quelle est ton organisation perso pour être plus de 100 jours sur les skis en une saison et comment tu maintiens ta motivation dans la durée compte tenu de la fréquence de tes sorties ? Merci

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 11 juillet 2019 à 16:11

Jeunesse quand tu nous tiens... :wink:

» Par DavidL, le jeudi 11 juillet 2019 à 17:43

Alex a mis sur ce site 85 sorties (101 jours) en 8 mois, ça fait une sortie tous les 2,4 jours. Il est encore loin d'un pro comme Jornet qui sort tous les jours de l'année (à 3000m D+ environ). Ce n'est pas lui qui est sur-motivé, c'est plutôt les autres qui manquent de motiv.

» Par alexlio, le jeudi 11 juillet 2019 à 17:43

@tous : Merci ! Oui du temps il en faut, même si ce ne sont pas 101 jours mais 101 sorties : nuance ! Mais c'est réalisable pour un jeune avec un boulot qui prend du temps, pas de femme, pas d'enfant, pas grand chose à gérer... Et du mental ! Oui quelques fois le temps n'était pas des plus accueillant mais je suis sorti... Parfois juste pour prendre l'air, parfois en gardant l'objectif. Arriver à gérer la fatigue et le sommeil quand on a un réveil 7jours/7, entre 3 et 7h du matin, est aussi important, bien s'organiser. Mais rien d'insurmontable et beaucoup de moments cools en montagne :)
La prochaine en août ? Je ne suis pas sûr, j'ai bien donné et l'été passe vite :wink: