Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve > combe Est > Sortie du 20 avril 2017

2961 m Pointe de la Combe Neuve, combe Est

Massif : Beaufortain

Cartes : 3532 OT Beaufortain et 3532 ET Les Arcs La Plagne

Crampon, si neige dure pour la dernière combe.

Départ : Les Echines Dessus (1320 m) - Bourg Saint Maurice->le Chatelard-> les Echines Dessous puis Dessus.
Au printemps possibilité de monter jusqu'à Céré en 4x4

Des Echines Dessus, traverser le torrent du Charbonnet (pont 1333 m) puis remonter en versant E vers le Fort du Truc. Continuer vers le NW jusqu'au Fort de la Platte puis toujours en ascendance vers le NW jusqu'au col de Forclaz (2350 m). Descendre légèrement en versant W et remonter le lit du ruisseau toujours vers l'W. Vers 2600 m, franchir un verrou au pied de la Pointe de Leisette qui permet d'accéder à une combe suspendue que l'on remonte jusqu'au sommet de la Pointe de la Combe Neuve.
Descente : par le même itinéraire.

Variante: Au replat à 2300m, sous l'abri, rejoindre un couloir NE (passage raide) descendant sur les ruines du chalet de Bagnieu. Suivre le torrent du Charbonnet jusqu'aux Echines dessus.

Itinéraire classique en vert, variante en rouge. Vu du Terrassin.
Itinéraire classique en vert, variante en rouge. Vu du Terrassin. [par yann73]

» Le 20 avril [Sortie ci-dessous]

Pointe de la Combe Neuve, combe Est [»] : Sortie du jeudi 20 avril 2017 par rhododendron

très beau

Etat de la route : ouverte jusqu'au fort de la Platte

Altitude du parking : 1900 m

Montée de la combe Est11h30Geléecouteaux bienvenus
Combe neuve Est12h30Moquettejuste bien !
Roc de l'Enfer13h30Moquetteépaisse, parfaite
Altitude de déchaussage (descente) :2100 m

Activité avalancheuse observée : Ras
L'enneigement est exxcellent dès le replat au dessus du fort.

Skiabilité [?] : ••••°

Quelle déception en arrivant au parking: pas de neige, mauvais plan en perspective.
Devant moi, trois autres skieurs font certainement contre mauvaise fortune bon coeur. Ils attaquent courageusement le portage. Alors je les suis, la mort dans l'âme.
Mais le relief malicieux voulait juste au petit matin se jouer de nous, car la neige est bien là, Cachée derrière la première bosse.
Sur le chemin qui mène aux cinq lacs ,nul besoin de se presser, car je sais que la descente sera bien meilleure après midi.
Je vais mon pas de sénatrice, le nez au vent , jusqu'en bas de la combe Est.
Ici, c'est un peu plus sérieux.
Pour plus de confort, je pose les couteaux de suite; et salue l'agilité des trois garçons devant qui s'en sont dispensé....

Ils descendent justement lorsque j'approche du sommet.
Echange rapide de courtoisies.
Au sommet, j'aurai la place au soleil pour rêver encore un peu en attendant l'heure idéale de descente.
Dommage, j'aurais dû emporter le casse-croûte...je me console avec quelques friandises.

Attentive , je surveille le réchauffement de la neige, et quand je la juge à point, j'imprime quelques courbes éphémères dans ce vallon suspendu.
La descente est idéale , mais trop rapide.
Il faut ensuite pousser bâtons pour rejoindre la cabane des cinq lacs.
Mais je ne suis pas rassasiée, la neige est encore bonne, et je me laisse tenter par un petit détour par le Roc de l'Enfer repéré à l'aller.
Et je profite d'une deuxième descente 100%Youpi, après que la moquette se soit laissé pousser les poils...

Retour sur le plateau, petit portage, puis voiture en panne sur le parking.
Mais ceci est une autre histoire qui n'aura pas réussi à gâcher ma journée.

» Par taramont, le vendredi 21 avril 2017 à 14:10

oh non, rhododendron : pourquoi les voitures tombent-elles en panne quand tu reviens de course ? :lost : sinon, splendide journée, dommage que je n'ai pas pu être de la partie, je crois que j'aurais aimé

» Par rhododendron, le vendredi 21 avril 2017 à 14:58

parce que je suis une écervelée qui oublie d'éteindre ses phares :OO: :P :oops:

» Par Arno008, le vendredi 21 avril 2017 à 18:04

Est-ce que l'on peu accéder jusqu'au Céré en voiture?

» Par rhododendron, le vendredi 21 avril 2017 à 23:54

Vraisemblablement oui, mais je ne suis pas passée par là.
(Parking au fort de la Platte , 1900 m)