Sorties > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve, combe Est

Pointe de la Combe Neuve, combe Est

Massif : Beaufortain
Départ : Les Echines Dessus (1320 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, combe Est

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du jeudi 20 avril 2017

rhododendron

très beau
Etat de la route : ouverte jusqu'au fort de la Platte Altitude du parking : 1900 m
Altitude de déchaussage (descente) :2100 m

Activité avalancheuse observée : Ras
L'enneigement est exxcellent dès le replat au dessus du fort.

Montée de la combe Est11h30Geléecouteaux bienvenus
Combe neuve Est12h30Moquettejuste bien !
Roc de l'Enfer13h30Moquetteépaisse, parfaite

Quelle déception en arrivant au parking: pas de neige, mauvais plan en perspective.
Devant moi, trois autres skieurs font certainement contre mauvaise fortune bon coeur. Ils attaquent courageusement le portage. Alors je les suis, la mort dans l'âme.
Mais le relief malicieux voulait juste au petit matin se jouer de nous, car la neige est bien là, Cachée derrière la première bosse.
Sur le chemin qui mène aux cinq lacs ,nul besoin de se presser, car je sais que la descente sera bien meilleure après midi.
Je vais mon pas de sénatrice, le nez au vent , jusqu'en bas de la combe Est.
Ici, c'est un peu plus sérieux.
Pour plus de confort, je pose les couteaux de suite; et salue l'agilité des trois garçons devant qui s'en sont dispensé....

Ils descendent justement lorsque j'approche du sommet.
Echange rapide de courtoisies.
Au sommet, j'aurai la place au soleil pour rêver encore un peu en attendant l'heure idéale de descente.
Dommage, j'aurais dû emporter le casse-croûte...je me console avec quelques friandises.

Attentive , je surveille le réchauffement de la neige, et quand je la juge à point, j'imprime quelques courbes éphémères dans ce vallon suspendu.
La descente est idéale , mais trop rapide.
Il faut ensuite pousser bâtons pour rejoindre la cabane des cinq lacs.
Mais je ne suis pas rassasiée, la neige est encore bonne, et je me laisse tenter par un petit détour par le Roc de l'Enfer repéré à l'aller.
Et je profite d'une deuxième descente 100%Youpi, après que la moquette se soit laissé pousser les poils...

Retour sur le plateau, petit portage, puis voiture en panne sur le parking.
Mais ceci est une autre histoire qui n'aura pas réussi à gâcher ma journée.

Combe Est
Depuis le Roc de l'Enfer
fort de la Platte
fort de la Platte

taramont, le 21.04.17 14:10

oh non, rhododendron : pourquoi les voitures tombent-elles en panne quand tu reviens de course ? :lost : sinon, splendide journée, dommage que je n'ai pas pu être de la partie, je crois que j'aurais aimé

rhododendron, le 21.04.17 14:58

parce que je suis une écervelée qui oublie d'éteindre ses phares 😮 😜 🤭

Arno008, le 21.04.17 18:04

Est-ce que l'on peu accéder jusqu'au Céré en voiture?

rhododendron, le 21.04.17 23:54

Vraisemblablement oui, mais je ne suis pas passée par là.
(Parking au fort de la Platte , 1900 m)