ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Beaufortain > Traversée du Beaufortain, d'Albertville à Bourg St Maurice, sur une journée bien amortie

Traversée du Beaufortain, d'Albertville à Bourg St Maurice, sur une journée bien amortie ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Albertville (340 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, Traversée du Beaufortain

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Orientation : T

Dénivelé : 5300 m.
Ski : 3.2

Sortie du samedi 8 avril 2017

alexlio, Lulu65, Prospere

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, légère brise au sommet du Grand Mont
Etat de la route : Non utilisée Altitude du parking : 340m
Bonnes conditions dans l'ensemble avec une neige très rarement pourrie, regel en cours lors de la dernière descente, plus compliquée… :

*Roche Pourrie Est : dure, bon regel ***
*Pas de l'Ane Est : dure avec petite couche croustillante ****
*Lavouet central Est : moquette avec une petite ravine à traversée au milieu *****
*Grand Mont Est : moquette à poils long ****
*Riondet Est : transfo portante ****
*Crêt du Boeuf Nord-Est : transfo portante *****
*Col du Coin Nord : poudre et un peu de carton ****
*Col Tutu Est : transfo portante *****
*Col 2622m Nord : poudre et carton ***
*Combe Neuve 2811m Nord-Est : dure, croûtée, transfo en cours de regel, couloir avec un peu de poudre et des blocs durs, combe en transfo portante et non portante ** puis ***

Altitude de chaussage (montée) : 1670m
Altitude de déchaussage (descente) : Un déchaussage aux Sapieux (1827m -> 1780m) puis 1600m au-dessus du Planey sur peu de neige.

Activité avalancheuse observée : rien vu d'inquiétant

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu (par alexlio)

Avec Raph (Team Boar)
Albertville -> Conflans -> Farette -> Col des Cyclotouristes -> Roche Pourrie => Est -> Pas de l'Ane => Est -> Lavouet => couloir central Est -> Col de la Bâthie -> Passage du Dard -> grand Mont arête W => Est -> Col de la Louze -> Sous Riondet => Est -> Col de Charvétan -> Crêt du Bouef => NE -> Refuge de la Coire -> Col du Coin => Nord -> lac d'Amour -> Col Tutu =>Est -> Refuge de Presset -> Col 2622m -> Combe Neuve 2811m couloir NW => NE -> couloir Col de la Forclaz -> Combe du Charbonnet -> Les Echines -> Bourg St Maurice gare !
Projet dans les cartons depuis un moment, en une journée ça fait long mais les bons compétiteurs le font, en deux jours avec lulu c'est pas mal mais faut se trimbaler le ravito… Les copains l'ont fait en semaine, pas possible pour nous, le week-end derrière temps moche : AIE ! Bon ce samedi avec sa belle météo sera le jours !

Raph nous rejoint à la maison, après un plat de pâtes (all'arabiata ou au pesto), une nuit bien écourté avec un 2h30 de sommeil si l'on s'endort, nous voilà au centre d'Albertville à 2h05 pour retrouver notre Jéjé encore plus cuit que nous. On fait nos petits sacs, selfie et c'est parti ! Traversée du pont du Mirantin, Conflans, Farette, avant de monter dans la longue forêt d'Albertville. On est accompagné d'une plein lune rousse, des lueurs de l'agglo, et d'une chouette au bruit d'Arva. On monte le plus haut en baskets, puis chaussage à 1670m pour sortir sur le Haut du Pré. La Roche Pourrie par son arête SE est vite atteinte. Première pause, on mange, boit, profitons de l'instant, la journée va être longue…

Petite traversée d'arête, dépeautage puis descente nocturne du versant Est sur neige béton. Remontée sur neige béton en direction du pas de l'Ane, Jéjé commence ses farces et perd un couteau qui s'arête gentiment dans les rhodos. Arrivés au Pas de l'Ane, il est 7h, le soleil est là, les sommets s'embrasent, il est l'heure du premier sandwich si l'on ne veut pas mourir de faim. Descente sans encombre sur une bonne neige croustillante, on est en forme, motivés, on y croit ! Remontée du versant Nord de la Grande Journée, traversée de la crête et on plonge dans le couloir central Est de Lavouet : la neige est à point, on se fait pas peur dans le raide, les virages s'enchainent tout seul. Sur le col de la Bâthie Jéjé nous fait une 2è farce en plongeant dans le versant Nord, son ski s'arête de justesse dans des arcosses 50m plus bas…

Traversée des pistes, remontée au passage du Dard avec ses traversées de canyons, avant de prendre pieds sur l'arête Ouest du Grand Mont. On est pas à la Pierra, on monte tranquillement, vérifiant bien nos appuis car y'a du gaz ! Sommet : 2è sandwich, un petit vent froid est présent, selfie, puis descente sur une neige encore une fois bien accueillante. Petite montée sous le Riondet, descente en traversée, Crêt du Boeuf, encore une descente bien dégueulasse en versant NE puis arrivée au refuge de la Coire et sa fontaine.

Pause. On fait le plein d'eau, les 2L étaient vides, on mange le 3è sandwich, admirons le Mont Pourri, on commence à être cuits mais la fin est proche. Montée en plein cagnard du col du Coin, on laisse des gouttes. Descente en traversée sous le col, on trouve de la poudreuse sous nos skis mais interdiction d'en profiter sous peine de D+. Nous sommes au pieds de la Pierra Menta, qu'elle est belle ! Remontée au col Tutu sous un soleil toujours aussi chaud, avant sa descente mémorable en versant Est.

Encore un effort, et nous voilà au refuge de Presset grâce aux encouragements de Mathieu nous attendant après s'être fait plaiz' dans les pentes de la Pointe de Presset. 4è sandwich, on se pose une demie-heure, petit thé. Il est 16h30, le dernier train de 18h38 à Bourg St Maurice sera compliqué à attraper avec le portage. Pour nous c'est pas grave, l'objectif est de finir, on verra comment rentrer. Jéjé de son côté, la famille qui l'attend, choisira de se faire déposer à Aime pour avoir l'assurance d'une douche chaude.

On continue, une centaine de mètres et nous sommes à l'avant-dernier col. Petite descente puis l'on choisi l'option Combe Neuve. Une trace au début est présente, puis il faut tracer. Raph s'y colle. On est cuit, on s'arrête toutes les 2 conversions : au moins on profite du paysage ! S'ensuit la dernière descente dans une neige moins bonne que sur la journée, en cours de regel… On s'en sort pas trop mal en visant les zones où la croûte reste légère. Pour rejoindre la combe du Charbonnet, on prend le couloir sous le col de la Forclaz. Il fait moins froid, la neige est meilleure, encore quelques bons virages, de longs plats entre les cailloux, puis l'heure du dernier déchaussage de la journée a sonné : skis et chaussures sur le sac, on met les baskets. Mathieu nous attend en bas, on ne traine pas, 800m de descente, les cuisses chauffent, on rallume la frontale sur la fin, et enfin devant nous : la gare de BSM ! Et Mathieu qui a gentiment attendu pour partager un bout de repas vu l'heure avancée, et nous ramener dans nos lits confortables.

On sera arrivé au bout, Lulu aussi (belle perf !), 18h30 avec de nombreuses pauses sandwich, 53 bornes, place au big-mac...

Lune rousse au dessus d'Albertville
Lune rousse au dessus d'Albertville
Roche Pourrie
Roche Pourrie
1ères lueurs
1ères lueurs
Face au Mont Blanc
Face au Mont Blanc
Pas de l'âne
Pas de l'âne
Pause pour profiter des 1ers rayons de soleil au col de l'âne
Pause pour profiter des 1ers rayons de soleil au col de l'âne
Dépotage au col de l'âne
Dépotage au col de l'âne
Couloir central Est de la Pointe de Lavouet
Couloir central Est de la Pointe de Lavouet
Couloir de Lavouet
Couloir de Lavouet
Jéjé à la recherche de son ski
Jéjé à la recherche de son ski
Début de l'arête du Grand Mont
Début de l'arête du Grand Mont
Arête du Grand Mont
Arête du Grand Mont
Arête du Grand Mont
Arête du Grand Mont
Grand Mont
Grand Mont
La belle équipe au sommet du Grand Mont
La belle équipe au sommet du Grand Mont
Refuge de la Coire
Refuge de la Coire
Arrivée au col du Coin
Arrivée au col du Coin
Pierra Menta
Pierra Menta
Au dessus du lac d'Amour
Au dessus du lac d'Amour
Prochain col en vue
Prochain col en vue
Col Tutu
Col Tutu
Début de la descente du Col Tutu
Début de la descente du Col Tutu
Col Tutu
Col Tutu
Col Tutu
Col Tutu
Descente merveilleuse !
Descente merveilleuse !
Petite assistance technique !
Petite assistance technique !
Synchronisation 1
Synchronisation 1
Synchronisation 2
Synchronisation 2
Brèche de Parozan
Brèche de Parozan
Dernier petit couloir pour finir
Dernier petit couloir pour finir
Ca sent la fin
Ca sent la fin
La voilà enfin !!
La voilà enfin !!
Fatigués mais heureux !
Fatigués mais heureux !

Commentaires

P
PascalC, le 09.04.17 17:38

Bravo les gars
Et surtout un immense bravo à Lucie !!!!

C
cassien, le 09.04.17 18:36

vraiment un grand bravo pour cette performance. 😉

P
Prospere, le 09.04.17 18:36

Bravo à vous 3. J'ai craqué dans la tête mais je suis déjà très content d'avoir vécu les 15 1ères heures avec vous : merci de m'avoir motivé j'étais cramé des le départ d'albé !! de belles couleurs dans la nuit une super neige et l'enchainement des sommets, sans relâche ( ! )
Lulu ultra-skieuse 😎

L
Lulu65, le 09.04.17 20:26

Héhé, merci 😄

B
berny, le 09.04.17 21:54

La classe ... bravo ! :-)

Sanfroic, le 09.04.17 22:13

Après ça Lulu peut se mettre à la Grande Course 😉

Baugeniaque, le 09.04.17 23:51

@ alexlio : Voila donc un de tes beaux et longs projets...
Vous faites en une journée, ce que j'arrive péniblement à faire en un mois... j'ai honte 🤭

E
Em42, le 10.04.17 07:28

Joli !

J
Juhlen, le 10.04.17 16:01

Lulu, t'es la meilleure 😉 😄 😄

C
cecilou, le 10.04.17 16:24

Idée très belle, nous on reporte toujours, ce sera pour 2018, En tous cas bravo pour l'avoir fait.
Génial.

R
Remi73, le 10.04.17 17:28

J'adore!

JulBont, le 10.04.17 19:16

Vous êtes des guedins du dénivelé! 😄 Même en light (j'ai acheté des PDG 😊 ), je suis pas sûr du tout d'y arriver (à la journée du moins, en 2 jours ça le fait bien)... 🤢

A
alexlio, le 10.04.17 22:50

Merci ! Avec un peu de mental et de l'entrainement ça le fait, faut y croire jusqu'au bout 😄

A
alf, le 13.04.17 10:24

bravo !belle aventure !!

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER