Sorties > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve, Traversée du Beaufortain, Nord > Sud

Pointe de la Combe Neuve, Traversée du Beaufortain, Nord > Sud ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Albertville (340 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, Traversée du Beaufortain

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du mardi 10 janvier 2017

Bart-S

Conditions nivologiques, accès & météo

Samedi : grand beau le matin, se voilant en cours de journée. Dimanche : bouché jusqu'à 11h30, allant vers le grand beau ensuite. Lundi : grand beau. Mardi : bouché, neigeux, mais visibilité ok
Etat de la route : Évitée! Altitude du parking : 1200m
Le petit saupoudrage de la semaine passée a tout de même fait du bien : il a permis de chausser depuis ND de la Gorge, de skier sur les zones glacées et de faire du rhododendron-skiing jusqu'au plan de la Lai.
Sur l'ensemble de l'itinéraire alternance de neige dure, cartonnée et poudreuse dans les zones d'accumulation abritées du vent. Finalement pas si mauvais.
Chutes de neige en cours ce mardi avec de la bonne poudreuse jusqu'à 2000m, en-dessous c'était encore insuffisant pour se faire plaisir mais tout devrait bien s'améliorer d'ici la fin de la semaine...

Activité avalancheuse observée : Des accumulations suspectes en face NW sous la crête des Gittes, RAS sinon.

Avec Laure

Nous on a pas de neige (ni de voiture, elle est au garage) mais on a des idées.

L'idée de revoir nos amis belges rencontrés il y a quelques années en "expé" et qui séjournent aux Contamines.
L'idée d'un raid "zéro-carbone", si l'on accepte les postulats suivants :
- seule l'électricité nucléaire et EnR a alimenté les trains que nous avons pris (au jeu de l'électron, ça peut marcher),
- le bois mis dans les poêles a été coupé dans des forets gérées durablement (dans le Beaufortain, on en doute pas),
- le gaz des gazinières utilisées était exclusivement du biométhane (postulat clairement fallacieux),
- l'énergie grise n'est pas comptabilisée dans le bilan.
L'idée de compléter cette fameuse liste des points culminants qui n'avance pas avec ces conditions de début de saison de m****
L'idée de séjourner exclusivement dans des refuges avec moyen de chauffage. L'Italie a été écartée à ce niveau là...
Et surtout l'idée de faire un beau voyage à deux juste pour le plaisir d'être en montagne :)

Départ samedi sous le soleil. Peu de skirandonneurs ont osé affronter le terrible chemin romain et ils ont eu raison : on aurait pas aimé descendre par là! Krikri qui nous accompagnait pour ce premier jour a préféré boucler par le col de la fenêtre et les pistes des Contamines.
L'accès au refuge est un peu longuet, mais le confort du lieu fait vite oublier tout ça!

Grosse grasse mat' dimanche, clairement aidée par le brouillard. On décolle à midi pour se dégourdir les jambes à la tête Sud des Fours. Bonne pioche avec une descente en face Sud depuis l'arête SE, franchement skiante. On continue ensuite dans le contemplatif sur la crête des Gittes. Il doit y avoir de très bon runs à faire dans sa face NW, mais on a pas été emballés par le "à vue" et les conditions de neige un peu douteuses.
Bonne session de ski sur herbe et rhodos pour rejoindre le plan de la Lai.

Lundi on a perdu tout espoir de bon ski dans le coin (et notamment dans le vallon d'Arpire), et on reste donc dans le contemplatif avec la longue remontée de la combe de la Neuva. C'est joli mais en fait il vaut mieux le faire dans l'autre sens : ça permet de pas avoir le Mont-Blanc dans le dos!
Aprèm cruising face à la Pierre Menta et match nul dans notre couple après le tournoi au sommet scrabble / rummikub.

Aujourd'hui on pensait partir dans la purée de pois, et finalement on quitte le refuge sous un ciel bâché mais avec une visi correcte.
L'objectif Roignais a rapidement été abandonné, et on se contente d'une maigre antécime de la pointe de combe neuve avant de descendre sur les 5 lacs puis BSM. Il nous a manqué 15-20 cm de neige pour envoyer du virage dans les champs jusqu'à la gare. Au lieu de ça la réalité nous a rattrapé sur la piste caillouteuse vers 1600m, qui a vu un bout de ma semelle arrachée par les piranhas :s
Arrivée 12h en ville. On se change pour être à peu près présentables et on s’attable à l'Arssiban pour un resto bien mérité!

Merci à la ffcam et à ses gardiens pour avoir ces refuges grand luxes ouverts en plein hiver!

Chemin romain : sous la neige, la glace (ou les cailloux)!
La Haute Savoie : une région bien enneigée
Ça s'embrase
En route vers la tête des Fours
Summit!
De retour au refuge, vue sur la crête des Gittes
Jeu d'ombres dans le vallon de la Gittaz
Ça balance au col de la Sauce
On croirait que c'est bon, mais pas tant
Oui, ça passe sans déchausser (et sans bobos pour les skis)
Ce chalet n'est PAS celui du plan de la Lai, mais il est plus joli
Non Laure, le resto c'est pour demain!
Combe de la Neuva : jolie si on se retourne
100m de (vrai) bon ski
Cliché!
Re-cliché!
Moins cliché...
Couloir NW de Combe Neuve : bien rempli
Tout poudre!
Là chérie, tu prends bien ton élan hein, et reste groupée en l'air
LA descente du raid
Un clin d’œil du soleil
BSM : sa gare, ses restaurants