Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve > Face NW > Sortie du 09 juin 2016

2961 m Pointe de la Combe Neuve, Face NW

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45°court 38° sur 300m

Piolet, crampons, couteaux.

Départ : Cormet de Roselend (1967 m) - Albertville > Beaufort > cormet de Roselend
ou
Albertville > Moutiers > Bourg saint Maurice > cormet de Roselend

Des Chapieux Derrière, remonter la Combe de la Neuva jusque vers 2450m. De là rejoindre le Col de la Nova par un couloir orienté W, non visible du bas de la combe. Puis poursuivre par l’arête N de la Pointe de la Combe Neuve jusqu’au sommet, court passage mixte sous le sommet (PD).

Descente : Du sommet rejoindre la face NW, raide au départ (petit 45°) la pente s’adoucit rapidement, puis vers 2600m il faut tirer sur la gauche pour rejoindre un petit couloir qui permet de contourner les rochers qui barrent le bas de la face. Retour par le Combe de la Neuva.

La Face NW avec les 2 sorties possibles.
La Face NW avec les 2 sorties possibles. [par Géraud °°°]

» Col de la Nova, versant W (D+ 845m ; Ski 3.2 ; Orientation W)
Même itinéraire mais on s'arrête au col de la Nova (2811).

Voir aussi : Toponeige BAZ : Beaufortin-Lauzière

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.05.20 09.06.16

Col de la Nova, versant W [»] : Sortie du jeudi 09 juin 2016 par veloski

Membres associés : Jérôme Donneaud

4°c au départ à 6h20.
Clair en début de matinée, puis un plafond nuageux s'installe rapidement vers 2700-3000m.
Amélioration en seconde partie de matinée

route barrée pour cause d'éboulement à la sortie de Beaufort. Déviation par Les Villes

Sous 1920 m en rive gauche, terrain marécageux.
Absence de regel sous 2500 m.
Neige de névé dans la Combe. Un peu de pousse-bâtons au retour. 3*
Col de la Nova pente NW (rive droite) : jusqu'à 40 cm de neige humide et lourde sur un fond plus ferme avec croûte cassante dans la partie haute. 2-3 * Coulées et goulotte en rive gauche.

Altitude de chaussage (montée) : 1920 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1920 m

Activité avalancheuse observée : Coulées superficielles dans toutes les pentes. Les ponts de neige sur les torrents cèdent.

Itinéraire suivi : Col de la Nova, versant W - Dénivelé réel effectué : 1070m

Le ciel est clair au lever du jour. Je ne fais ni une ni deux pour prendre la direction le Beaufortain et plus précisément le Cormet de Roselend. A la sortie de Beaufort, petit instant d'inquiétude en découvrant la route barrée pour cause d'éboulement. Heureusement la déviation par la petite route des Villes permet de poursuivre.
Départ des Chapieux Derrière, skis sur le sac, en rive gauche du ruisseau de la Neuva. Le terrain est particulièrement marécageux, et c'est les pieds trempés que je rejoins les premiers champs de neige où je peux chausser et rejoindre la rive droite du torrent.
Rapidement le ciel se couvre, l'ambiance devient terne avec les sommets se cachent. Mes espoirs de boucler s'estompent. C'est ainsi que parvenu dans le haut de la combe, je jette mon dévolu sur la pente NW du col de la Nova. La progression devient plus difficile dans une neige détrempée et bien lourde. Alors que j'approche du sommet, les nuages se déchirent rapidement et laissent place à un franc soleil. La suite, une descente qui ne restera pas dans les annales, particulièrement dans la pente NW avec une neige particulièrement lourde.
Une matinée en montagne somme toute sympathique, mais il serait dommage de clore la saison ainsi.

» Par fred73, le jeudi 09 juin 2016 à 18:39

Tu devais etre en manque... :D
Les photos sont toujours aussi belles :)
Courage pour la suite, ou le velo :wink:

» Par balto38, le jeudi 09 juin 2016 à 18:58

Belle ballade et supers photos.
Quel est le modèle de l'appareil photo ? :cool:
a+

» Par Galaad, le jeudi 09 juin 2016 à 19:02

Merci pour les noms des fleurs.

» Par Jeroen, le jeudi 09 juin 2016 à 19:17

balto38, sur chaque photo tu peux afficher les données EXIF :wink:

» Par balto38, le jeudi 09 juin 2016 à 19:35

Merci, belle bête l'appareil !!! 487 g quand même :D

» Par Rorchar, le jeudi 09 juin 2016 à 20:43

Est-ce que à tout hasard tu aurais pris une photo de la face du Mont blanc avec un zoom plus fort ?

» Par veloski, le jeudi 09 juin 2016 à 21:15

Bonsoir à tous,
@Fred73, en ce moment c'est plutôt vélo :wink:
@Gallad : :)
@balto38 : 487g , c'est sans l'objectif :wink:
@Rorchar: je peux te faire parvenir une photo du Mont Blanc en MP :cool:

» Par Rorchar, le vendredi 10 juin 2016 à 18:25

Ce serait fort sympathique oui, je suis preneur ! :)

» Par Jérôme Donneaud, le samedi 11 juin 2016 à 11:49

Course effectuée hier avec Marc. On s est arrêté au milieu du couloir suite à un problème de peau pour marc... Qui avait laissé ses crampons au garage. Je suis monté et descendu en crampons avec une neige béton . Crampons obligatoires. Couloir bien ravagé par les coulées . Du coup on s'est rabattu sur le col du grand fond. Bonne pioche super neige . On a rencontré un randonneur qui avait abandonné son objectif de la aiguille de presset: couloir ravagé . Par contre super regel et enneigement abondant. Mont blanc bien blanc comme aiguille des glaciers . La saison est loin d être finie . : :D