Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve > boucle E->S > Sortie du 18 mars 2016

2961 m Pointe de la Combe Neuve, boucle E->S

Massif : Beaufortain

Pente : 40°/100m

Cartes : 3532 OT Beaufortain et 3532 ET Les Arcs La Plagne

Départ : Les Echines Dessus (1320 m) - Bourg Saint Maurice->le Chatelard-> les Echines Dessous puis Dessus.
Au printemps possibilité de monter jusqu'à Céré en 4x4

Des Echines Dessus, traverser le torrent du Charbonnet (pont 1333 m) puis remonter en versant E vers le Fort du Truc. Continuer vers le NW jusqu'au Fort de la Platte puis toujours en ascendance vers le NW jusqu'au col de la Forclaz (2350 m). Descendre légèrement en versant W et remonter le lit du ruisseau toujours vers l'W. Vers 2600 m, franchir un verrou au pied de la Pointe de Leisette qui permet d'accéder à une combe suspendue que l'on remonte jusqu'au sommet de la Pointe de la Combe Neuve.
Descente : du sommet, rejoindre l'antécime S et descendre la pente S (40°/100 m). Poursuivre par la combe moins raide. Juste au dessus du point 2338 m, traverser vers l'E pour rejoindre la moraine qui permet de franchir le verrou raide. Continuer en rive gauche du ruisseau du Nant jusqu'à rejoindre la route que l'on suit vers le Chapelet, le Céré, Grandville et les Echines Dessus.

Si la face S directe n'est pas en conditions, descendre le versant S du col 2867 m à l'E du sommet (ski 3.2)

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.17 18.03.16

Pointe de Combe Neuve, boucle NE-SE au départ de la Thuile [»] : Sortie du vendredi 18 mars 2016 par veloski

Participants : Florence ...
Membres associés : SRU74 (26.03)

Grand beau temps lumineux sans vent.
Température agréable. Douceur en versant Sud.

ras

Sous 1800 m conditions printanières (quelques petits obstacles à franchir sur l'itinéraire de montée: arbres couchés, passages à gué, ou très courts passages secs ne nécessitant pas de déchaussage)
Plus haut la vingtaine de cm de neige tombée cette semaine porte parfaitement à la montée en versant bien exposé (couteaux parfois nécessaires).
En versant NE et N : alternance poudreuse, carton et neige dure
Descente de la Combe SE (12h50) : la neige récente n'est pas suffisamment transformée. Ski bien moyen dans la partie haute, un peu mieux vers la bas.
Descente du Dôme : neige soufflée vers le haut, traffolée mais douce du coté de Changelina et moquette plus bas
Globalement les conditions sont plutôt moyennes mais devraient s'améliorer rapidement en versant bien exposé.

Altitude de chaussage (montée) : 1304 m (1 court déchaussage à 1455 m pour traverser le torrent de l'Arbonne)

Activité avalancheuse observée : cassures et coulées dans les pentes Est à Sud.

Itinéraire suivi : La Thuile - ruisseau de l'Arbonne (1455 m) - le Sécheron - chalets du Four - la Grande Combe - vers Roc de l'Enfer - combe de la Forclaz - Combe Neuve Est-Sud -Lancevard - Vaugelaz - Changelina - La Thuile - Dénivelé réel effectué : 2130m

Récit de la sortie par Florence:

L'envie de retourner vers la Pointe de la Combe Neuve explique notre départ de la Thuile (Vulmix), au lever du jour, encouragés par le merle siffleur, la grive musicienne et la mésange noire...Le sentier enneigé que nous empruntons, nous fait pénétrer dans la forêt domaniale de l'Arbonne : aux sombres épicéas vont rapidement succéder quelques bouleaux puis pins sylvestres dont les troncs en crosse témoignent de la reptation du manteau neigeux. Rive gauche de l'Arbonne, les profonds ravinements entaillant les pentes abruptes ne sont guère acceuillants !

Après quelques passages physiques, nous apprécions l'arrivée en terrain découvert au niveau des ruines des Rottes et les couteaux nous aident à nous élever plus facilement, jusqu'au chalet du Sécheron (construit en 1835). Nous retrouvons le panorama de début de semaine : Roignais, Combe Neuve, sommets de Vanoise... alors que nous traversons le ruisseau de Lancevard pour atteindre le vallon du Nant Blanc . La dernière chute de neige a redonné belle allure aux vallonnements et combes parcourues de multiples empreintes animales (renard et sans doute martre ou fouine).

Nous décidons de gagner la Combe de la Forclaz par le passage du Roc de l'Enfer : s'en suit donc une longue montée sur une neige bien regelée, qui nous laisse le temps d'admirer le massif du Pourri, Grande Motte, Sassière, le Ruitor... Basculant sur les cinq Lacs, la Pointe de la Terrasse attire les regards avant de se tourner sur la chaîne du Mont-Blanc, au-delà de la Tête des Fours et du Col du Bonhomme. Mais il reste encore à faire, une fois descendus dans la combe de la Forclaz et nous apprécions la trace pour gagner le versant nord-est de la Pointe de Combe Neuve. Nous méritons bien le panorama 360° : Grand Combin, Cervin et Mont Rose sont facilement identifiables, aucun nuage ne s'étant invité !

Il est temps de descendre les pentes sud, à la skiabilité moins bonne qu'espérée, mais l'ampleur des champs de neige dominés par le Roignais et la Pointe de Plovezan, face aux massifs du Pourri, de Bellecôte, du Grand Bec compense ce désagrément et notre ballade panoramique se prolonge puisqu'il faut remonter sous le Dôme de Vaugelaz pour boucler notre circuit. Cela ajoute encore quelques kms mais la pente moins soutenue et les reflets changeants du manteau nival agrémentent le retour ; la dernière descente menée bon train sur une neige bien transformée nous ramène à la voiture, un peu fatigués certes mais heureux de cette nouvelle découverte du secteur !

» Par Pedro, le vendredi 18 mars 2016 à 21:07

Excellente la photo des traces ! :OO:

» Par SRU74, le dimanche 27 mars 2016 à 09:06

Bonjour Christian et Florence
Très belle boucle que vous m'avez donné envie de refaire. Ce fut l'occasion d'aller faire une incursion dans ce secteur que je n'avais pas encore parcouru en ski et de cocher un sommet qui me tentait depuis un moment.
Après une période couloirs et faces Nord, on retrouve les grands espaces et la magie du Beaufortain.
Les conditions sont excellentes sur l'ensemble de l'itinéraire sous réserve de pas partir trop tard.
Très belles photos et joli récit... rien à rajouter à ce que vous avez si bien décrit. Amicalement.