Sorties > Beaufortain > Traversée du Beaufortain d'Albertville à Bourg Saint Maurice

Traversée du Beaufortain d'Albertville à Bourg Saint Maurice ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Albertville (340 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, Traversée du Beaufortain

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du jeudi 18 février 2016

steph_

Beau temps assez froid.
Etat de la route : gare... Altitude du parking : 340m

Poudre à tous les étages ou presque

Avec Astrid, Yves

3 jours de rêve dans ce beau massif du Beaufortain que je connaissais mal: c'est réparé :-)
Conditions optimales: beau temps assez froid, risques d'avalanche limités, poudreuse excellente.

Départ donc mardi matin d'Albertville à 6h du matin. Après 800m de portage, nous chaussons au fort du Mont. Très vite, nous traçons dans la poudreuse en forêt. La montée à Roche Pourrie est bien sympathique par l'arête. Puis nous montons au pas de l'Ane et même à l'antécime du Mirantin. Descente excellente puis Yves nous trace la pointe de la Grande Journée. Descente au lac du Sans Fond. Là, Astrid insiste pour remonter à la pointe de Lavouet pour je cite "arrondir à 3000m de D+". On finit par accepter :-)
Après quelques tentatives infructueuses, nous finissons par localiser la porte d'entrée de la cabane du Soufflet où nous passerons une très bonne nuit.

Le lendemain, pour la première montée, nous commettons l'erreur de monter directement au sommet de la Grande Combe ce qui nous vaut quelques conversions bien limites et pas mal de perte d'énergie. Nous montons ensuite tranquillement à la pointe du Dard où nous trouvons la foule. Après bien des hésitations, nous décidons finalement de remonter la face W du Grand Mont qui s'avérera bien plus facile qu'elle ne paraissait. Puis, tels les coureurs de la Pierra Menta, nous remontons la fin de son arête W. Arrivée au sommet avec au minimum 30 personnes... On se retrouve vite seuls pour remonter à la pointe de Riondet et au crêt du Boeuf. Dernière descente excellente jusqu'au refuge de la Coire. Bien qu'il y ait eu moins de dénivelée qu'hier, je suis plus fatigué. Astrid nous quitte et descend à Aime pour une sombre histoire de canapé à livrer :-)
Nuit en compagnie de 6 autres personnes.

Dernier jour, départ matinal vers 7h. Montée au Mont Coin, descente superbe, remontée au col de Bresson puis au col 2622, descente de 100m et montée finale (heureusement car mes peaux commençaient à donner des signes de fatigue) au col de la Nova et à la pointe de Combe Neuve. Dernière descente jouissive.
Arrivée à Bourg Saint Maurice à 14h puis train jusqu'à Albertville

Pierra Menta et refuge de Presset
Pierra Menta et refuge de Presset
Yves en termine avec l'arête de la pointe de Combe Neuve
Yves en termine avec l'arête de la pointe de Combe Neuve
Descente NE de Combe Neuve, magique!
Descente NE de Combe Neuve, magique!

jeanluc, le 18.02.16 20:46

Joli raid, belles photos avec ce temps ! 😉

manu R, le 18.02.16 20:46

Joli ! Et econologique en plus 🙂
J2 c'est tjs le pire, après ça va mieux la machine est en route donc tjs prévoir un J2 cool, sauf si y a pas de J3 🤣

AstridG, le 18.02.16 21:09

Merci de lire entre les lignes: je précise que ce n'est pas moi qui ait eu cette idée lumineuse "d'arrondir à 3000m de D+". Cette réflexion venait de mes compagnons de course un peu excités... 🤣
Comme je ne suis pas rancunière (et que je n'ai même pas eu de courbatures, comme quoi on n'en a pas fait assez...), merci steph et yves pour ce chouette périple !!! 😉

AstridG, le 18.02.16 21:10

sur la photo de l'arête, tu aurais pu sous-titrer "Astrid en mégaflip" ça aurait été plus honnête 🤢

ghyslain, le 18.02.16 23:30

Super le trip, j'adore!

fan, le 18.02.16 23:37

Génial 🙄

gstephan, le 19.02.16 09:13

Bravo pour ce raid! Une valeur sûre le Beaufortain!

ramon-toyon, le 19.02.16 11:14

bonjour a vous, et bravo pour votre bambée.
en lisant votre récit on comprend bien que combe neuve fut une belle régalade, le couloir de la pointe de leisette a coté duquel vous êtes passés est il dans les mêmes conditions?
étant sur la rosiere, et comme le vent a bien soufflé hier, je me demandais si par la bas aussi ça avait pu souffler un peu...

merci

steph_, le 19.02.16 11:30

Aucune idée pour la pointe de la leisette, désolé. Mais je doute que les conditions aient radicalement changé depuis hier...

Ruth, le 19.02.16 17:43

Bien joué Steph, encore un joli raid de plus en traversée avec approche douce et en autonomie.
Bel effort d'optimisation des sacs, vous arrivez à quel poids à peu près ?

panthera, le 19.02.16 21:28

Bravo! bien pensé à vous avec les pioupiou.... 🙂 la prochaine fois je viens... mais pas sûr pour les 2500 en moyenne ;)

steph_, le 19.02.16 21:35

Sac de 11 kilos au départ pour moi incluant 2,5 d'eau, la bouffe pour 3 jours, un petit duvet...