Sorties > Beaufortain > Grand Chatelet sommet Sud - Pointe de La Combe Neuve en boucle

Grand Chatelet sommet Sud - Pointe de La Combe Neuve en boucle ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, Combe du Roignais

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du jeudi 12 mars 2015

veloski

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau en altitude, mais bien brumeux sur les vallées.(pollution ?) Fraicheur en début de matinée puis grand douceur dans les pentes Est à Sud avant un refroidissement marqué avec un vent soutenu.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1410 m
Seules les pentes ombragées conservent de la neige froide. Ailleurs, ce sont les conditions printanières qui prédominent.
Versant Est du Grand Chatelet (9h00) : encore un peu dur au départ puis moquette (4*)
Versant Sud sous le Roignais (10h00) : moquette poil mi-long (4*)
Versant Est de la Combe Neuve (12h45) : neige travaillée par le vent, limite vitrifiée en rive gauche et poudre tassée avec reliefs en rive droite. (2*)
Combe Sud de la Nova (14h30) : le vent froid a permis de conserver une neige moquette poil mi-long (4*)

2 ou 3 micro déchaussages dans la partie basse, tant à la montée qu'à la descente avec des skis neufs

Activité avalancheuse observée : Aucune activité observée ce jour,
mais traces de nombreuses avalanches de fond récentes en toutes orientations ensoleillées.

Les Pars - Les Fours - La Leissière - Grand Chatelet sommet Sud croupe Sud, face Est - Pointe de La Combe Neuve Combe Sud, Combe Nord Est - Col de la Nova - Foran - Les Pars
Ma cinq centième sortie sur Skitour !

Pour fêter dignement l’événement, un parcours en boucle s'impose. Seul regret c'est que Florence ne puisse être de la partie. C'est ainsi qu'au petit matin sur le parking des Pars, alors que je suis prêt à m'élancer, je suis rejoint par Dom hyper motivé pour m’accompagner. Aujourd'hui, point de départ classique sur la route. Nous escaladons le talus en direction des chalets des Pars avant de rejoindre un sentier qui nous permet de traverser une courte section forestière. Peu de neige vers 1400-1500 m mais ça passe à ski en choisissant bien son itinéraire avec seulement deux micro-déchaussages pour préserver mes « beaux skis ». Rapidement la vue devient panoramique et c'est un immense bonheur que d'assister au lever du soleil qui enflamme les crêtes de la Grande Paréi et du Rosset. Le ciel est particulièrement lumineux en altitude aujourd'hui, mais une brume bleutée immerge la vallée. La progression dans d'immenses champs de neige est aisée et c'est du coté du Dôme de Vaugelaz que nous trouvons le soleil. Nous poursuivons sur la croupe jusqu'à atteindre le Sommet Sud du Grand Châtelet (2461 m). Neige un peu dure au départ de la pente Est, puis rapidement moquette nous permettent de traverser rapidement
jusque vers 2150 m, sous la Pointe de Plovezan. Plutôt que de rejoindre le fond du vallon, nous choisissons afin de limiter le dénivelé de remonter directement en direction de la Combe Sud de la Combe Neuve. Nous devons nous rendre à l'évidence, cette option n'est pas la bonne. En effet sur une neige déjà bien ramollie, nous devons traverser de grandes pentes entrecoupées de multiples ravins avec une partie finale un peu expo, peu engageante. Beaucoup de temps perdu et nouvelle descente jusqu'à rejoindre la combe de montée ou nous sommes devancés par trois randonneurs (Totoff, Pierre et Maya ?) qui s'engagent ensuite dans le couloir NE du Roignais. Bonne chaleur au début de la Combe puis brutalement, le vent se lève avec à la clé un net rafraîchissement.
C'est sous de fortes rafales que nous atteignons le collet 2867 m sur l'arête Sud-Est. Les deux derniers mètres en neige béton recouverte d'une fine couche de poudre nous ont donné un peu de fil à retordre. Petit aller retour au sommet accompagné par un vent tempétueux et froid. La descente qui suit en versant Est ne restera pas dans les annales, Nous avons le choix entre la neige glacée en rive gauche et une neige bien soufflée parsemée de petits cailloux en rive droite. Ultime remontée dans la Combe de la Forclaz avec un final en crampons pour rejoindre toujours sous les rafales de vent l'arête au dessus du col de la Nova. Il est 14h30 et nous craignons de trouver une neige bien molle pour la descente de ces pentes Sud. Que nenni ! Le vent froid a eu un effet bénéfique et c'est de la moquette que trouvons sous nos spatules. Il faut l'avouer, les poils sont un peu plus long dans la partie basse, au niveau du passage de la moraine, mais rien de bien méchant. La glisse est vraiment bonne pour le retour dans le vallon de Foran et c'est sans efforts que nous rejoignons le parking.
Encore une belle journée en montagne ...

Les Pars à 6h20, le jour se lève.
Les premiers rayons du soleil sur Grande Parei et Mont Rosset.
Progression aisée sur une neige dure avec bon grip.
Brume sur les vallées.
Plein les mirettes: Gargan, Nova, Roignais et Plovezan.
Dom à l'assaut de la croupe Sud.
Roignais et Plovezan en gros plan.
Dom au sommet du Grand Chatelet.
Moquette poil ras à 9h00 en versant Est.
Début de la traversée versant Est du Roignais.
La suite de la traversée s'annonce hasardeuse sur une neige déjà bien réchauffée.
Multiples ravinements à franchir.
Dom sur fond de Grande Sassière et Pourri.
Un randonneur dans le couloir NE de Plovezan.
 Peu engageant. Nous choisissons de descendre.
Plus bas, sous le Roignais.
Sous le couloir NE du Roignais.
Le vent se lève alors que nous gravissons les pentes Sud.
Collet 2867 m.
Violentes rafales de vente au sommet de La Combe Neuve.
Descente Combe Est.
Combe Est travaillée par le vent.
Le froid est présent lors de la 4ème montée du jour.
Des empreintes de notre passage de mardi.
La Brèche de Parozan.
Crampons nécessaires pour le final.
Vestige d'un ancien équipement militaire.
Col de la Nova, à l'amorce de l'ultime descente.
Moquette, malgré l'heure tardive.
Patou du Beaufortain.
On se laisse glisser jusqu'au parking.