Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve > Combe du Roignais > Sortie du 12 mars 2015

2961 m Pointe de la Combe Neuve, Combe du Roignais

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35°/300m

Cartes : 3532 OT Beaufortain et 3532 ET Les Arcs La Plagne

Couteaux

Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m) - Albertville>Bourg St Maurice.
A Bg St Maurice, prendre direction Les Chapelles. Au village de Vulmix, prendre direction La Thuile et stationner dans l'épingle à la sortie du hameau (Parking et fin de route déneigée)

Du parking de la Thuile de Vulmix, prendre la piste forestière qui part à droite dans l'épingle. Au bout de environ 600m, ne pas prendre la piste qui descend et dans la 1ère épingle, continuer tout droit : vous arrivez à un ouvrage en béton vers 1455m. Traverser le ruisseau en dessous de l'ouvrage en béton et remonter le chemin qui part en face jusqu'à un chalet (Le Sécheron-1780m) puis continuer par les pentes au dessus jusqu'à la croix (1963m).
Remonter jusqu'à une piste d'alpages et la suivre en direction du fond du cirque (courbe de niveau 1980m). Se diriger vers la moraine et la remonter (arête aiguisée vers 2300m), on sort ensuite dans un vaste corridor et on passe alors à hauteur du couloir qui mêne au col à droite du sommet du Roignais. Continuer en une traversée ascendante en direction du fond du cirque et remonter la pente qui donne accès à un petit col à gauche des rochers cotés 2915m. De ce col, basculer en face Est et remonter 50m jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire (ou directement en face sud du sommet suivant enneigement).

Ce sommet est également accessible depuis le village des Echines dessus : soit par le vallon des Sapieux, le chalet de la combe et les 5 lacs, remontée en face nord, puis rochers/arête et traversée (délicat et aérien), soit par le Fort de la Platte, le col de Forclaz et la pente/couloir est.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.03.15

Grand Chatelet sommet Sud - Pointe de La Combe Neuve en boucle [»] : Sortie du jeudi 12 mars 2015 par veloski

Membres associés : domvanoise

Grand beau en altitude, mais bien brumeux sur les vallées.(pollution ?)
Fraicheur en début de matinée puis grand douceur dans les pentes Est à Sud avant un refroidissement marqué avec un vent soutenu.

ras

1410 m

Seules les pentes ombragées conservent de la neige froide. Ailleurs, ce sont les conditions printanières qui prédominent.
Versant Est du Grand Chatelet (9h00) : encore un peu dur au départ puis moquette (4*)
Versant Sud sous le Roignais (10h00) : moquette poil mi-long (4*)
Versant Est de la Combe Neuve (12h45) : neige travaillée par le vent, limite vitrifiée en rive gauche et poudre tassée avec reliefs en rive droite. (2*)
Combe Sud de la Nova (14h30) : le vent froid a permis de conserver une neige moquette poil mi-long (4*)

2 ou 3 micro déchaussages dans la partie basse, tant à la montée qu'à la descente avec des skis neufs

Activité avalancheuse observée : Aucune activité observée ce jour,
mais traces de nombreuses avalanches de fond récentes en toutes orientations ensoleillées.

Itinéraire suivi : Les Pars - Les Fours - La Leissière - Grand Chatelet sommet Sud croupe Sud, face Est - Pointe de La Combe Neuve Combe Sud, Combe Nord Est - Col de la Nova - Foran - Les Pars - Dénivelé réel effectué : 2260m

Ma cinq centième sortie sur Skitour !

Pour fêter dignement l’événement, un parcours en boucle s'impose. Seul regret c'est que Florence ne puisse être de la partie. C'est ainsi qu'au petit matin sur le parking des Pars, alors que je suis prêt à m'élancer, je suis rejoint par Dom hyper motivé pour m’accompagner. Aujourd'hui, point de départ classique sur la route. Nous escaladons le talus en direction des chalets des Pars avant de rejoindre un sentier qui nous permet de traverser une courte section forestière. Peu de neige vers 1400-1500 m mais ça passe à ski en choisissant bien son itinéraire avec seulement deux micro-déchaussages pour préserver mes « beaux skis ». Rapidement la vue devient panoramique et c'est un immense bonheur que d'assister au lever du soleil qui enflamme les crêtes de la Grande Paréi et du Rosset. Le ciel est particulièrement lumineux en altitude aujourd'hui, mais une brume bleutée immerge la vallée. La progression dans d'immenses champs de neige est aisée et c'est du coté du Dôme de Vaugelaz que nous trouvons le soleil. Nous poursuivons sur la croupe jusqu'à atteindre le Sommet Sud du Grand Châtelet (2461 m). Neige un peu dure au départ de la pente Est, puis rapidement moquette nous permettent de traverser rapidement
jusque vers 2150 m, sous la Pointe de Plovezan. Plutôt que de rejoindre le fond du vallon, nous choisissons afin de limiter le dénivelé de remonter directement en direction de la Combe Sud de la Combe Neuve. Nous devons nous rendre à l'évidence, cette option n'est pas la bonne. En effet sur une neige déjà bien ramollie, nous devons traverser de grandes pentes entrecoupées de multiples ravins avec une partie finale un peu expo, peu engageante. Beaucoup de temps perdu et nouvelle descente jusqu'à rejoindre la combe de montée ou nous sommes devancés par trois randonneurs (Totoff, Pierre et Maya ?) qui s'engagent ensuite dans le couloir NE du Roignais. Bonne chaleur au début de la Combe puis brutalement, le vent se lève avec à la clé un net rafraîchissement.
C'est sous de fortes rafales que nous atteignons le collet 2867 m sur l'arête Sud-Est. Les deux derniers mètres en neige béton recouverte d'une fine couche de poudre nous ont donné un peu de fil à retordre. Petit aller retour au sommet accompagné par un vent tempétueux et froid. La descente qui suit en versant Est ne restera pas dans les annales, Nous avons le choix entre la neige glacée en rive gauche et une neige bien soufflée parsemée de petits cailloux en rive droite. Ultime remontée dans la Combe de la Forclaz avec un final en crampons pour rejoindre toujours sous les rafales de vent l'arête au dessus du col de la Nova. Il est 14h30 et nous craignons de trouver une neige bien molle pour la descente de ces pentes Sud. Que nenni ! Le vent froid a eu un effet bénéfique et c'est de la moquette que trouvons sous nos spatules. Il faut l'avouer, les poils sont un peu plus long dans la partie basse, au niveau du passage de la moraine, mais rien de bien méchant. La glisse est vraiment bonne pour le retour dans le vallon de Foran et c'est sans efforts que nous rejoignons le parking.
Encore une belle journée en montagne ...

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 12 mars 2015 à 20:51

pfff...
joli la photo 28 !

» Par m_laurichesse, le jeudi 12 mars 2015 à 22:11

Rhalala, y en a marre de nous montrer des choses comme ça tous les deux jours !!!
Encore une superbe boucle et de bien belles photos.
Mathieu

» Par Pja, le vendredi 13 mars 2015 à 08:52

Bravo Christian pour cette 500ème au cœur de ton pays de cœur...
Même si l'alpiniste que tu es s'exprime d'abord par ses perspectives (photographiques et de choix d'itinéraires rares...) souvent très justes, peut être ton parcours et tes parcours mériteraient-ils de faire l'objet de quelques écrits...
Allez je te donne même le titre qui conviendrait...
" Savoie cachée...".
Tu la révèles de très belle façon. :wink:

» Par domvanoise, le vendredi 13 mars 2015 à 11:14

bellissimo, encore une belle journée en montagne ,comme tu le dis christian et quelle superbe boucle réalisée!! :D
j'ai eu le privilège de partager ta 500 éme sortie sur skitour; que du bonheur :D
et ma bonne forme :~ m'a permis d'apprécier ce joli voyage en montagne.
grand merci christian et au plaisir de partager la trace avec toi :roll:
ps: j'ai commencé ma journée par le " rallye du beaufortain" pour te rejoindre à 6h15 au PARS aprés un lever à 5h00 à BOZEL :OO:

» Par HDlameije, le samedi 14 mars 2015 à 08:06

On l'attendait cette 500e :D Et elle est déjà là !!! Fêtée par une belle boucle, témoin de ta grande forme. Longue vie à toi ami Christian, continue à nous faire profiter longtemps de ces beaux récits et magnifiques photos qui nous font voyager chaque semaine :roll:

» Par veloski, le samedi 14 mars 2015 à 09:08

Bonjour à tous,
@ Rémo Barbaruli et m_laurichesse :
de superbe paysages, on ne peut faire que de belles photos.
@Pja : je retiens ta suggestion. Peut-être qu'un jour ...
@domvanoise : C'est désormais grosse motivation et grande forme qui t'animent. :lol:
@HDlameije : désormais en route pour la 1000 ème. :lol:
Bonne santé à toi avec encore beaucoup de belles ballades. :wink:

» Par berny, le samedi 14 mars 2015 à 17:29

Salut Vélo ! Bravo pour cette 500e :D :D :D et tous les "repérages" ! Plus que 500 pour faire la millième !?!! :roll: :roll: :roll: Faudrait que tu ajoutes le D+moyen pour donner la teneur de ce carnet de courses ... c'est vraiment balaise, chapeau l'artiste ! :)

Hier avec David quand on a suivi ton tour du Roignais on est passé à l'antécime 2461 du Chatelet puis descente jusqu'au vallon du Nant 1920 avant de remonter (la fameuse technique du M on aime :lol: :lol: ): on est presque plus près de cette sortie :wink: et quelle neige !

Pour répondre à ta remarque sur la version "horaire" du tour qui serait logique, c'est vrai que ca évite la remontée dans le four Est du Roignais mais je pense que les conditions de neige seraient actuellement moins bonnes à skier.

» Par rana73, le samedi 14 mars 2015 à 22:22

+1 avec Pja...

Avec les récit de Florence, les photos de Christian...Ça donnerait un superbe ouvrage Skitour... :wink:
"Les plus belles randos en boucle", ouai, ca serait bien sympa..

Bravo Christian, sans conteste LE monsieur Skitour...!! :wink:

» Par veloski, le dimanche 15 mars 2015 à 08:36

@rana73:
merci pour ces encouragements. Il va nous falloir y penser sérieusement. :cool:

» Par HDlameije, le dimanche 15 mars 2015 à 10:10

Analyse faite, ce n'est que la 499ème !! :D :D
Tu as oublié le lac de St Andréle 6 juin 2010 :roll:
Allez Christian, encore un effort :wink:

» Par FreDDy, le samedi 21 mars 2015 à 07:57

Bravo frangin pour ta 500ème rugissante !