Sorties > Beaufortain > Tour du Roignais par les cols de la Nova, de la Leisette et SE de Plovezan

Tour du Roignais par les cols de la Nova, de la Leisette et SE de Plovezan ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Roignais, Tour du Roignais

Sommet associé : Roignais (2995 m)

Dénivelé : 2040 m.

Sortie du mardi 10 mars 2015

veloski

Beau temps bien frais en début de matinée avec un peu de bise, puis grande douceur sans vent. Arrivée des premiers nuages vers 13h00.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1410 m
Conditions printanières sur une grande partie de l'itinéraire à l'exception des pentes nord de la Combe de la Forclaz et de la rive droite du couloir NE sous le col SE de Plovezan qui ont conservé de la neige froide.
Montée au col de la Nova (6h35-10h25) : neige dure avec bon grip (final en crampons à défaut de couteaux)
Combe de la Forclaz rive droite (10h50) : poudre légère 5* puis poudre tassée 4*.
Combe du Clapey Vert (11h10) : moquette 5*
Montée au col SE de la Pointe de Plovezan : moquette poils mi-longs puis poudre dans le couloir NE
Descente versant SO à 13h10 : Entre moquette 4 * dans les revers O et moquette poil long dans le passage plus raide exposition S vers 2000 m.
Globalement, de super conditions.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Avalanches anciennes dans le vallon de Foran.
Quelques plaques de fond dans la Combe du Clapey Vert.
Multiples reptations et plaques de fond dans la pente SO en descendant de Plovezan

Les Pars - Forand - Combe et Col de la Nova - Combe de la Forclaz - Col de la Leisette - Combe du Clapey Vert - points 1977, 1994 m - couloir NE du col SE de Plovezan - pente SO - Foran - Les Pars
Totale improvisation pour cette sortie. Initialement parti pour un aller-retour au col de la Nova, après une montée intégralement à l'ombre et peu décidé à attendre au col que la neige s'adoucisse, je m'engage sur une boucle qui va se révéler somptueuse. Cramponnage quelques mètres sur l'arête de Combe neuve suivi d'un court passage vitrifié entre les rochers, avant de glisser sur une excellente poudre dans le haut de la Combe de la Forclaz. Le panorama est vraiment splendide avec des vues de tout premier ordre sur le Mont Blanc et plus proches le Ruitor ou encore la Grande Sassière. Une courte remontée négociée à pied me permet de rejoindre le col de la Leisette. La suite ... c'est une superbe descente plein Sud, dans le bon créneau horaire pour gouter aux délices de la moquette. Quelques plaques de fond parties en rive droite sont là pour rappeler que le secteur doit être abordé avant que le soleil ne ramollisse trop la neige. Quelques inquiétudes pour Domvanoise parti sur mes traces une heure plus tard. La chaleur m'accompagne désormais lors de l'ultime montée sous le Grand Châtelet. Une traversée sous les crêtes, en direction du Roignais me permet de rejoindre le pied du couloir que je remonte entièrement à ski tant les conditions sont bonnes. Les premiers nuages font rapidement leur apparition alors que je parviens à la crête. Toujours de très bonnes conditions pour le haut de la pente SO sous Plovezan. Par contre le passage sud plus raide vers 2000 m, entre les reptations et les plaques de fond est un peu moins rassurant. Heureusement la neige déjà bien humide n'est pas pourrie. Plus bas les conditions sont plus sereines et la glisse et encore bien correcte pour final sur la route.
Une boucle vraiment superbe. Dédicace à Florence qui bossait aujourd'hui .
Au dernières nouvelles ... Domvanoise avec qui je suis resté en contact téléphonique est parvenu au terme de la boucle !

Le soleil se lève sur Roignais et Pointe de Plovezan.
Le soleil se lève sur Roignais et Pointe de Plovezan.
Pointe de Gargan et Aiguille de la Nova de la passerelle 1701 m.
Pointe de Gargan et Aiguille de la Nova de la passerelle 1701 m.
Je ne suis pas seul.
Je ne suis pas seul.
Pierra Menta et refuge de la Balme.
Pierra Menta et refuge de la Balme.
Couloir NE de Cerdosse.
Couloir NE de Cerdosse.
Le Mont Rosset.
Le Mont Rosset.
Sous le Col de la Nova (branche de droite).
Sous le Col de la Nova (branche de droite).
De la pente sous le col, l'Aiguille de la Nova.
De la pente sous le col, l'Aiguille de la Nova.
Du Col, superbe panorama sur l'Aiguille des Glaciers et le Mont Blanc.
Du Col, superbe panorama sur l'Aiguille des Glaciers et le Mont Blanc.
Brèche de Parozan.
Brèche de Parozan.
A l'amorce de la première descente dans la Combe de la Forclaz.
A l'amorce de la première descente dans la Combe de la Forclaz.
En face, le ruitor.
En face, le ruitor.
La Grande Sassière aussi ...
La Grande Sassière aussi ...
Pointe de la Terrasse.
Pointe de la Terrasse.
Le Col de la Leisette, c'est à droite.
Le Col de la Leisette, c'est à droite.
Sous la Pointe de la Leisette en versant N.
Sous la Pointe de la Leisette en versant N.
La suite du programme...
La suite du programme...
Zoom sur le couloir à gravir.
Zoom sur le couloir à gravir.
Juste en face, le Mont Pourri.
Juste en face, le Mont Pourri.
Combe du Clapey Vert en versant Sud du Col de la Leisette.
Combe du Clapey Vert en versant Sud du Col de la Leisette.
Lors de la 3ème monté du jour, un coup d'oeil sur la face Nord de Bellecôte.
Lors de la 3ème monté du jour, un coup d'oeil sur la face Nord de Bellecôte.
Approche vers le pied du couloir.
Approche vers le pied du couloir.
Du couloir, le versant SE du Roignais.
Du couloir, le versant SE du Roignais.
La sortie, sur l'arête SE de la Pointe de Plovezan.
La sortie, sur l'arête SE de la Pointe de Plovezan.
A l'amorce d'une belle descente en versant SO.
A l'amorce d'une belle descente en versant SO.
Plovezan et le col à droite.
Plovezan et le col à droite.
Avant de plonger sur Foran.
Avant de plonger sur Foran.
D'excellentes conditions.
D'excellentes conditions.

Invité, le 10.03.15 21:45

Superbe comme d'hab...

domvanoise, le 11.03.15 17:06

superbe tour 😄
merci christian de m'avoir motivé et conseillé au téléphone pour m'inciter à te suivre dans ce magnifique voyage 😉 merci aussi pour la trace dans la remontée du dernier couloir ;
parti à 7h30 , une heure aprés toi ( je pensais initialement faire le col de la nova simplement), j'ai terminé à ma voiture à 15h45 avec la banane 🤣 : conditions au top et paysages magnifiques.
encore un bel enchainement dont christian a le secret 😉

cassien, le 11.03.15 18:25

😄

berny, le 13.03.15 22:13

Merci Christian pour le partage de ce tour ! Nous avons tout simplement suivi tes traces ce jour avec David: très bonne neige ****, journée magnifique, Cervin, Mont Rose etc., que du bonheur! 😄 😄 😄 😄 😄

V
veloski, le 14.03.15 08:53

Bonjour à tous,
un superbe tour en effet.

@Berny :
La variante dans l'autre sens en passant par Combe Neuve est pas mal non plus. 😄 😄 😄