Sorties > Beaufortain > Col de Leisette

Col de Leisette

Massif : Beaufortain
Départ : Les Echines Dessus (1320 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, combe Est

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du vendredi 27 décembre 2013

ericw

Beau avec des hauts nuages. Ciel se voilant progressivement
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1330 m

Activité avalancheuse observée : la neige au-dessus de 2200 m a été très travaillée par le vent sous tous les aspects. De nombreux "woumf" se sont produits sous nos skis sous tous aspects dans des pentes peu raides.

Col de Forclaz2300 mE13h20 cmSoufflée
Col de Leisette2450 mNE13h30CartonnéeDure par endroits
2300-1800 mE14 h20-40 cmPoudre
1800 - 1330 mE15 h20 cmPoudreSans sous-couche

Avec Sylvie, Dad, Lionel, Mathias
Les Echines Dessus - Fort de la Platte - Col de Forclaz - Col de Leisette
Partis pour la Pointe de la Combe Neuve, nous chaussons les skis sur la route aux Echines Dessus. Pas de sous-couche mais ça monte. On arrive vite au Fort du Truc puis au Fort de la Platte. On trouve une sous-couche à partir de 1800 m. En-dessous de 2200 m la neige n'a pas été affectée par le vent et est excellente. Au-dessus de 2200 m nous poursuivons jusqu'au Col de la Forclaz sur une neige très travaillée par le vent et irrégulière. Les pentes vers les Deux Antoines et la Combe Neuve ont l'air bien chargées et ventées. Nous provoquons de nombreux affaissements du manteau neigeux dans des pentes très peu raides, ce qui nous amène à abandonner notre projet initial d'aller à la Pointe de la Combe Neuve. On ne se voit pas dans les pentes de la Combe Est avec autant de signes d'instabilité.

Changement de programme, on monte vers le Col de Leisette au-dessus du Col de la Forclaz par une arête de faible pente en neige dure et en se tenant à distance raisonnable des pentes chargées de la Pointe de la Leisette.

La descente au-dessus de 2200 m n'est pas du grand ski, par contre en-dessous de 2200 m on se régale dans la poudre! Tant et si bien qu'on repeaute à 1800 m pour refaire la bonne section... Par contre en-dessous eh ben il ne fallait pas avoir des semelles neuves: ski sur herbe et cailloux jusqu'à la route qui nous ramène à la voiture.

Bref une bonne sortie malgré des conditions nivologiques très délicates: attention les prochains jours surtout s'il reneige.

Col de Leisette : Lionel arrive au Fort du Truc
Col de Leisette : Lionel arrive au Fort du Truc
Col de Leisette : Remontée de la combe sous le Fort de la Platte, lieu de la meilleure descente de la journée
Col de Leisette : Eric au Fort de la Platte, vue vers la suite du programme derrière
Col de Leisette : Remontée des pentes poudreuses au-dessus du Fort de la Platte
Col de Leisette : Remontée des pentes poudreuses au-dessus du Fort de la Platte
Col de Leisette : A environ 2200 m avec le Mont Pourri en arrière-plan
Col de Leisette : A environ 2200 m avec le Mont Pourri en arrière-plan
Col de Leisette : Traversée juste avant le Col de la Forclaz sur une neige très travaillée par le vent
Col de Leisette : Ski sur herbe en bas...
Col de Leisette : Ski sur herbe en bas...