Sorties > Beaufortain > Col de la Nova, Versant S

Col de la Nova, Versant S

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, Combe sud de la Nova

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du mercredi 15 mai 2013

Marc Papet

Temps bouché Pluie puis neige
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1610
Pas de regel - neige de névé tassée - 5cm de fraîche par dessus à l'heure où on est descendu entre 2800 et 2300 ; certainement 10 à 15 maintenant.
limite pluie- neige: autour de 2200 m
Altitude de chaussage (montée) : 1720 ( secteur de la passerelle)

Activité avalancheuse observée : aucune . Tout est définitivement purgé. Certaines vieilles avalanches sont de vrais tas de boue tant elles ont décapé les pentes.

Avec Jérôme B.

Météo France annonçait soleil voilé le matin et belles éclaircies l'AM. Météo suffisante pour tenter un circuit sympa en Beaufortain.
Il pleut au départ de la maison, il pleut à l'arrivée sur place. Les sommets sont bouchés.
"Tant pis! On est là, on y va."
Au fil de la montée, les prétentions diminuent.
"Tant pis! On fera juste le circuit Col de la Nova - Col du Grd Fond. on abandonne les sommets prévus!"
Vers 2100, on est déjà bien mouillé et voilà que le vent se lève. Ça commence à cailler sérieusement.
" Tant pis! On fait juste la Pte de Combe Neuve. On abandonne l'idée du tour!"
2200m: La neige a remplacé la pluie. Elle tombe drue.
2400m: La neige botte. Le blizzard dissuade de s'arrêter 5mn pour racler. On bourrine dré dans le pentu ,sans état d'âme. Les gants sont trempés, les mains gèlent. il faut au moins faire une pause pour extraire les moufles des sacs.
"Tant pis! on fait au moins le Col de la Nova!"
2500: on ne voit plus rien, tout est bouché . La veste trempée glace les os. Les sabots sous les skis sont si épais qu'on croit marcher en talons hauts. Ça devient du masochisme.
" Bon! Dès qu'on a 1000m de dénivelé, on arrête les frais!"
Finalement, les kilos de neige collés aux skis ont raison de nous. On met les skis sur le dos et on enfile tout ce qu'il reste de vêtements dans le sac. Dans le raidillon final, la neige porte bien. A pied, c'était la bonne solution. On se réchauffe. La pente se casse et d'un coup derrière, ça redescend. C'est donc qu'on est au col! l'honneur est sauf.
Avec les masques, le ski est bien agréable à la descente. La poudreuse du mois de Mai, c'est la meilleure!
9h20: de retour à la voiture, nous sommes déboussolés par l'idée de cette longue journée qui nous attend encore. Je pense avec ravissement à la petite sieste que je vais m'accorder avant de rentrer cette sortie sur Skitour.

Avalanches : Un bourbier où il ne ferait pas bon frotter les peaux!
Avalanches : Un bourbier où il ne ferait pas bon frotter les peaux!
Vers 2100 : Sous la pluie.
Vers 2100 : Sous la pluie.
Raidillon terminal : à pied, c'est mieux.
Raidillon terminal : à pied, c'est mieux.
Au col : Mince! J'ai oublié de sortir le masque.
Au col : Mince! J'ai oublié de sortir le masque.
Début de la descente : Bonne poudre mais au départ, la visibilité laisse à désirer.
Etat des lieux : Combe de la Nova, vue du terminus voiture.
Etat des lieux : Combe de la Nova, vue du terminus voiture.

HDlameije, le 15.05.13 16:22

Les stakanovistes en talons hauts, j'aurai aimé voir ça 🙄 Mais au fait tu en portes souvent ? 😄

alpaga, le 15.05.13 18:35

wahoo! j'ai bien fait de ne pas le poser, ce RTT. Tu as eu autant envie de bière que d'habitude après ces mètres cubes d'eau??? 🤢

berny, le 15.05.13 18:40

J'adore ! 🙂 🙂

Marc Papet, le 15.05.13 19:58

@ Alpaga: on a pensé à toi. 🙄 Dans la tourmente, Jérôme a sorti:"Thomas, il a eu raison de pas le prendre, ce RTT!"
A l'arrivée, les rechanges qu'on avait prévus: tee shirt, sandales et pantacourts étaient carrément inadaptés. C'est vrai que j'aurais plus bu un vin chaud qu'une bière.

@ HDlameije: Souvent, oui! Tous les WE, quand je vais en boîte avant les randos ou dans les soirées entre copines! 😜

Invité, le 15.05.13 21:53

Bravo pour ce recit pittoresque, on s'y croirait, ça rappelle de bons souvenirs de galère ...... 😄

Invité, le 16.05.13 13:39

Dis-donc Marc, qu'est-ce que c'est bon quand ça fait mal, non??? Sur les photos, on vous croirait en Enfer! Là franchement, respect pour la motiv.... 😄 😄

DavidS38, le 16.05.13 15:20

🤣 .... quel temps de .... 😡

philou3873, le 17.05.13 12:54

C'est sympa ce sport 😄 que du bonheur et de la bonne humeur 🙂