Sorties > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve, Face NW

Pointe de la Combe Neuve, Face NW

Massif : Beaufortain
Départ : Cormet de Roselend (1967 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, Face NW

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du samedi 16 juin 2012

ASSE

grand beau et chaud avec 10°C au depart à 07H20. Un Peu d vent (sud) au sommet (11h00)
Etat de la route : degagée Altitude du parking : Au cormet.la piste qui mene au barrage est impraticable pour cause de névés multiples

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : De nombreuses coulées dans toutes les les faces dont et NW. Neige lourde avec des faces W encore bien chargées

barrage 1990NW07H45type névéTrafoléechaussage 30 m apres le barrage
couloir col 2500N09H30dure avec des passages mousIrrégulièreneige homogene et compacte.
arrete de la Nova2800N10h15molleTransfo lourde

Cormet de Roselend/ combe de la Neuva/ Col de la Nova/ pointe de la Combe Neuve
Reprise de mon pélerinage de juin dans cette belle combe de la Neuva encore tres enneigée. Portage minima (25 mn de plat sur une bonne piste), et sommet toujours aussi magnifique avec un point de vue sublime.En suivant bien le ruisseau des le barrage on monte quasi sans dechaussage avec des ponts de neige bien solides. Couloir RAS et une certaine vigileance dans les derniers metres ous la pointe car les blocs de rochers sont assez instabless (l'effet des dernieres chutes de neige , gel, degel ?). Le cheminement est cairné (heureusement surtout sur le final).Descente par le couloir de montée car la pente NW ne m'inspirait pas : elle est bien chargée et surtout la neige était deja bien molle. De plus le petit couloir du bas est barré par des rochers. Dans le couloir j'ai cherché le cote droit car plus froid avec une neige type névé et des passages de neige dure sur bon grip. Ensuite descente sans pb en longeant au maximum le ruisseau à compter de 2200m. Deux groupes de skieurs qui ont fait le tour de l'aiguille du grand fond il me . Sur la course seul au monde.

jacques burcher, le 17.06.12 09:14

encore un très bon enneigement dans le secteur ! 😊

W
wind_addict, le 17.06.12 12:35

salut Jérôme, content de voir que tu as réalisé ton pélerinage actuel, dans de bonnes conditions ! Pour ma part, je voulais aller au Galenstock ce WE, mais ai renoncé faute de compagnon et surtout du fait d'une bonne crève. Cà sera pour dimanche prochain si la météo est OK. J'espère que tu ne vas pas ranger les skis, je te fais confiance pour une dernière peau vers l'Iseran ! A bientôt !

Invité, le 18.06.12 13:19

Salut Jérôme !
Merci pour les précisions.
Finalement, je suis allé dimanche au Col du Lautaret faire le Pic Ouest de Combeynot, seul au monde itou...
Une centaine de mètres de dénivelée de portage seulement. Neige correcte entre neige de névé, zones pourries et neige béton dans la partie sommitale.
A+