Sorties > Beaufortain > Roignais, Tour du Roignais

Roignais, Tour du Roignais

Massif : Beaufortain
Départ : Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m)

Topo associé : Roignais, Tour du Roignais

Sommet associé : Roignais (2995 m)

Sortie du mardi 24 février 2009

veloski

Couverture nuageuse entre 2200 et 2600 m le matin, puis beau temps à la mi-journée. Retour des nuages (brouillard)vers 14h00. Vent faible ou nul. Température assez douce en pente sud.
Etat de la route : enneigé sur le dernier km Altitude du parking : 1410 m
La neige est très irrégulière : de la poudreuse légère dans la montée au col NE de la Pointe de Plovezan, de la neige hyper soufflée dans le secteur de 5 lacs, de la poudreuse Lourde dans les pentes S du col de la Leisette ou 10 cm de poudre lourde sur fond dur dans la dernière descente

Activité avalancheuse observée : ras

Combe S de la Nova1400 - 2600 mS11h3015 cmPoudrelocalement soufflée au dessus de 2300 m
couloir SW Combe Neuve2600 - 2900 mSW12h3020 cmIrrégulièrepoudre sur fond dur - passage durs (montée)
face NE Combe Neuve2900 - 2400 mNE13h00Souffléequelques passage poudre
Col de la Leisette S2455 - 1977 mS13h4520 cmPoudre lourdesur fond dur ou crouté
Montée E Col SE de Plovezan1977 - 2500 mNE15h4030 à >100 cmPoudreGrosse poudre (montée)
Descente SW Col SE de Plovezan2500 - 1400 mSW16h2010 cmPoudre lourdesur fond dur

Avec Jack

Une nouvelle tentative dans le secteur, mais dans le sens horaire via Combe Neuve et le Col SE de la Pointe de Plovezan. Nous avons évité le col de la Nova par une montée dans un couloir sous la face W de Combe Neuve qui débouche vers 2900 m sur l'arête NW. La fin de l'arête (50 m) entièrement rocheuse ne nous a pas inpiré, donc descente sur les 5 lacs par la face NE. Petite remontée au col de la Leisette avant une descente sud dans le Brouillard. Gros brassage de poudre pour la remontée au col SE de la Pointe de Plovezan, avant d'attaquer les belles pentes de la dernière descente.

Vallon du Foran : Des éclaircies commencent à apparaitre
Vallon du Foran : Des éclaircies commencent à apparaitre
Combe de la Nova : Nous allons passer la journée en terrain vierge
Combe de la Nova : Nous allons passer la journée en terrain vierge
Variante sous Combe Neuve : Nous allons éviter le col de la Nova en grimpant un de ces couloirs
Mer de nuage : Pour l'instant nous sommes épargnés par le brouillard
Face NE : Quelques bons passage vers le bas de la face
Face NE : Quelques bons passage vers le bas de la face
C'est tout bon : mais ça ne vas pas durer
C'est tout bon : mais ça ne vas pas durer
Montée au col SE de Plovezan : Après la descente du col de la Leisette dans le brouillard...
Arrivée au col SE de Plovezan : Les derniers mètres
Arrivée au col SE de Plovezan : Les derniers mètres
descente versant W : 900 m de pente avant de rejoindre le fond du vallon
descente versant W : 900 m de pente avant de rejoindre le fond du vallon
superbe descente : malgré les 10 cm de neige récente humide
superbe descente : malgré les 10 cm de neige récente humide

p1p1, le 25.02.09 08:08

Salut Christian,

Il va falloir revenir dans c coin alors 😉 Les paysages ont l'air aussi sympa dans un sens que dans l'autre... la descente en plus 🤣 🤣